
Injection par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, ou le haut du bras, 1 fois par semaine.VectorMine / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Commercialisée en France à l'automne 2024 aux dosages 2,5 mg/dose et 5 mg/dose - cf. notre article du 19 novembre 2024), la gamme MOUNJARO KWIKPEN solution injectable en stylo prérempli multidose (tirzépatide) compte deux dosages supplémentaires [1] :
- MOUNJARO KWIKPEN 7,5 mg/dose : stylo contenant 4 doses de 7,5 mg de tirzépatide
- MOUNJARO KWIKPEN 10 mg/dose : stylo contenant 4 doses de 10 mg de tirzépatide
Pour rappel, le tirzépatide est un agoniste des récepteurs du GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) et du GLP-1 (glucagon-like peptide 1). MOUNJARO est indiqué en diabétologie et dans le contrôle du poids :
- traitement du diabète de type 2 chez les adultes insuffisamment contrôlés en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique :
- en monothérapie, quand l’utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d’une intolérance ou de contre-indications,
- en association avec d’autres médicaments destinés au traitement du diabète ;
- contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids : en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial :
- ≥ 30 kg/m2 (obésité) ou,
- ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids (par exemple : une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, une maladie cardiovasculaire, un prédiabète ou un diabète de type 2).
Deux nouveaux dosages pour des doses de plus 5 mg par semaine
La dose initiale de tirzépatide est de 2,5 mg 1 fois par semaine. Après 4 semaines, la dose doit être augmentée à 5 mg une fois par semaine. Si nécessaire, des augmentations de dose peuvent être effectuées par paliers de 2,5 mg après un minimum de 4 semaines à la dose en cours.
Les doses d’entretien recommandées sont de 5 mg, 10 mg et 15 mg. La dose maximale est de 15 mg 1 fois par semaine [2].
La mise à disposition des dosages à 7,5 mg/dose et 10 mg/dose permet de faciliter l'administration de MOUNJARO quand des doses supérieures à 5 mg par semaine sont requises.
Pour des précisions sur la description du stylo MOUNJARO KWIKPEN, son utilisation, les recommandations posologiques et les conseils aux patients : cf. notre article du 19 novembre 2024.
Identité administrative
Liste I
Prescription initiale réservée aux médecins compétents en nutrition, aux spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition
Renouvellement non restreint
MOUNJARO 7,5 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930292938
MOUNJARO 10 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930292945
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Laboratoire Lilly France
[1] Communiqué de presse du laboratoire Lilly (12 février 2025)
[2] Notice de MOUNJARO KWIKPEN (février 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.