#Médicaments #Dosage #Présentation

Gamme MOUNJARO : deux dosages supplémentaires

En diabétologie et dans la prise en charge médicale de l'obésité, la gamme MOUNJARO solution injectable en stylo prérempli Kwikpen (tirzépatide) compte deux dosages supplémentaires, à 7,5 mg/dose et 10 mg/dose. 

David Paitraud 20 février 2025 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Injection par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, ou le haut du bras, 1 fois par semaine.

Injection par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, ou le haut du bras, 1 fois par semaine.VectorMine / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Commercialisée en France à l'automne 2024 aux dosages 2,5 mg/dose et 5 mg/dose - cf. notre article du 19 novembre 2024), la gamme MOUNJARO KWIKPEN solution injectable en stylo prérempli multidose (tirzépatide) compte deux dosages supplémentaires [1] : 

Pour rappel, le tirzépatide est un agoniste des récepteurs du GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) et du GLP-1 (glucagon-like peptide 1). MOUNJARO est indiqué en diabétologie et dans le contrôle du poids : 

  • traitement du diabète de type 2 chez les adultes insuffisamment contrôlés en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique :
    • en monothérapie, quand l’utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d’une intolérance ou de contre-indications,
    • en association avec d’autres médicaments destinés au traitement du diabète ;
  • contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids : en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial :
    • ≥ 30 kg/m2 (obésité) ou,
    • ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids (par exemple : une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, une maladie cardiovasculaire, un prédiabète ou un diabète de type 2).

Deux nouveaux dosages pour des doses de plus 5 mg par semaine

La dose initiale de tirzépatide est de 2,5 mg 1 fois par semaine. Après 4 semaines, la dose doit être augmentée à 5 mg une fois par semaine. Si nécessaire, des augmentations de dose peuvent être effectuées par paliers de 2,5 mg après un minimum de 4 semaines à la dose en cours.
Les doses d’entretien recommandées sont de 5 mg, 10 mg et 15 mg. La dose maximale est de 15 mg 1 fois par semaine [2].

La mise à disposition des dosages à 7,5 mg/dose et 10 mg/dose permet de faciliter l'administration de MOUNJARO quand des doses supérieures à 5 mg par semaine sont requises.

Pour des précisions sur la description du stylo MOUNJARO KWIKPEN, son utilisation, les recommandations posologiques et les conseils aux patients : cf. notre article du 19 novembre 2024.

Identité administrative

Liste I
Prescription initiale réservée aux médecins compétents en nutrition, aux spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition
Renouvellement non restreint
MOUNJARO 7,5 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930292938
MOUNJARO 10 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930292945
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Laboratoire Lilly France

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales