
La DMLA humide se caractérise par le développement anormal de vaisseaux sanguins dans la macula.Panuwat Dangsungnoen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Quelques semaines seulement après la commercialisation d'EYLEA 114,3 mg/mL solution en flacon (aflibercept - cf. notre article du 9 janvier 2025), ce nouveau dosage d'EYLEA est complété d'une présentation en seringue préremplie :
EYLEA 114,3 mg/mL solution injectable est indiqué chez l'adulte dans le traitement de
- la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLAn - cf. VIDAL Reco « DMLA ») ;
- la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD).
EYLEA étant disponible sous deux dosages (40 mg/mL et 114,3 mg/mL) avec des périmètres d’indications et des schémas posologiques différents, le dosage doit être mentionné sur l’ordonnance.
Description de la seringue préremplie EYLEA 114,3 mg/mL
La seringue préremplie EYLEA 114,3 mg/mL est à usage unique pour le traitement d'un seul œil. Elle est équipée du système de dosage OcuClick (cf. Illustration).
Une seringue préremplie contient 21 mg d'aflibercept, soit 0,184 mL de solution. Elle permet d'injecter la dose de 8 mg d'aflibercept (0,07 mL) par voie intravitréenne, c'est-à-dire la dose recommandée avec EYLEA 114,3 mg/mL. La seringue ne comporte pas de graduation, car elle est conçue pour régler mécaniquement la dose.
La solution injectable contenue dans la seringue est prête à l'emploi.
L'aiguille d'injection intravitréenne n'est pas fournie dans le conditionnement. Pour l'injection, il faut utiliser une aiguille d'injection de 30 G x 13 mm. L'utilisation d'une aiguille de taille inférieure (de gauge supérieure) pourrait conduire à une augmentation des forces d'injection.
Toutes les étapes de manipulation de la seringue préremplie EYLEA 114,3 mg/mL sont décrites dans la monographie VIDAL et dans une vidéo en ligne sur Vidal.fr.
![]() |
À l'officine, il est important de bien vérifier que le dosage délivré correspond au dosage prescrit. En effet, comme précisé précédemment, EYLEA existe également sous le dosage 40 mg/mL en seringue préremplie ou en flacon.
EYLEA doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C.
Identité administrative
Liste I
Médicament à prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie
Boîte de 1 seringue préremplie de 0,184 mL, CIP 3400930303122
Remboursable à 100 % sur ordonnance de médicament d'exception (cf. Encadré) [1]
Prix public TTC
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [3]
Laboratoire Bayer
|
[1] Arrêté du 3 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – Fiche d’information thérapeutique (FIT) d’EYLEA 114,3 mg/mL seringue préremplie (Journal officiel du 7 février 2025, texte 11)
[2] Avis relatif aux prix d’EYLEA 114,3 mg/mL seringue préremplie (Journal officiel du 7 février 2025, texte 122)
[3] Arrêté du 3 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – EYLEA 114,3 mg/mL seringue préremplie (Journal officiel du 7 février 2025, texte 12)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.