#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 14 et 18 février 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud 18 février 2025 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
De nombreuses ruptures de stock.

De nombreuses ruptures de stock.vadishzainer / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 14 et 18 février 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] distribuées sur le double canal ville/hôpital.

CONCERTA LP : les dosages 18 mg et 54 mg en rupture

CONCERTA LP 18 mgLP 36 mg et LP 54 mg comprimé à libération prolongée (méthylphénidate)

État de disponibilité selon l'ANSM

PEGASYS : remise à disposition en mars 2025

PEGASYS 90 microgrammes135 microgrammes et 180 microgrammes solution injectable en seringue préremplie (peginterféron alfa-2a)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation en ville : tension persistante
  • Situation à l'hôpital : tension persistante
  • À la demande de l’ANSM, l’INCa a établi un référentiel de bonnes pratiques cliniques, proposant des solutions, chaque fois que possible, pour chacune des utilisations connues du PEGASYS
  • En cas d’indisponibilité du produit en pharmacie à usage intérieur (PUI) ou officine, le laboratoire procédera à des dépannages sous conditions :
    • la prescription doit être faite par un médecin spécialiste selon les recommandations du courrier du laboratoire
    • en onco-hématologie, un dépannage ne sera possible que si le référentiel de bonnes pratiques de l’INCa ne propose aucune alternative à PEGASYS
  • Un contingentement qualitatif est en place. Chaque fois que possible, adaptez la posologie et reportez les initiations de traitement. Lors des renouvellements, privilégiez les autres solutions quand elles existent.
  • Février 2025 : autorisation d’importation, à titre exceptionnel et transitoire de la spécialité Pegasys 135 microgrammi soluzione iniettabile in siringa preriempita (1 siringa preriempita + 1 ago per iniezione) initialement destinée au marché italien
  • Date de remise à disposition prévue : courant mars 2025

Complément d'information par le laboratoire

Courrier du laboratoire aux pharmaciens (13 février 2025) : la spécialité importée est conforme en termes de procédés de fabrication, libération et contrôle, au dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) enregistré en France. Il n’existe donc pas de différence de formulation entre le médicament importé et la spécialité destinée au marché français. La taille du conditionnement est également identique boite de 1 seringue préremplie. La différence porte sur les mentions en italien de la boîte ainsi que l’absence de pictogrammes grossesse et conduite.

Courrier du laboratoire aux patients (2 janvier 2025)

TIAPRIDAL injectable : rupture en ville et à l'hôpital

TIAPRIDAL 100 mg/2 mL solution injectable (tiapride)

État de disponibilité selon l'ANSM

Spécialités remises à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales