#Médicaments #Nouvelle spécialité

Traitement de la myasthénie auto-immune : ZILBRYSQ, nouveau médicament disponible en ville et à l'hôpital

Le médicament ZILBRYSQ est indiqué en première intention dans le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée, en injection sous-cutanée quotidienne. Il est disponible en ville et à l'hôpital, et pris en charge dans le droit commun. 

David Paitraud 18 février 2025 Image d'une montre9 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La myasthénie entraîne un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire.

La myasthénie entraîne un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire.Nemes Laszlo / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

ZILBRYSQ solution injectable est un nouveau médicament de neurologie disponible en pharmacie d'officine et à l'hôpital. 

Il est indiqué chez l'adulte, dans le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée, selon un schéma à 1 injection sous-cutanée par jour. 

Son principe actif est le zilucoplan, un inhibiteur du complément. 

ZILBRYSQ se présente en seringue préremplie à usage unique et prête à l'emploi. Trois dosages sont disponibles : 

  • ZILBRYSQ 16,6 mg, pour les patients de moins de 56 kg ;
  • ZILBRYSQ 23 mg, pour les patients de 56 à moins de 77 kg ;
  • ZILBRYSQ 32,4 mg pour les patients de 77 kg et plus.

En ville, ZILBRYSQ est remboursable à 65 % sur prescription hospitalière réservée aux neurologues. Il est conditionné en boîte de 7 seringues préremplies. 

En neurologie, ZILBRYSQ solution injectable en seringue préremplie (zilucoplan) est un nouveau médicament indiqué, en association au traitement standard, pour le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée (MAg - cf. Encadré 1) chez les patients adultes présentant des anticorps antirécepteurs à l'acétylcholine (aRACh).

Après avoir bénéficié d'un accès dérogatoire (autorisation d'accès compassionnel [AAC] puis autorisation d'accès précoce [AAP]), ZILBRYSQ est désormais disponible en ville et à l'hôpital avec une prise en charge dans le droit commun (cf. Identité administrative). 

Il se décline sous 3 dosages : 

ZILBRYSQ fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Encadré 1 - La myasthénie auto-immune en synthèse

La myasthénie, aussi appelée myasthenia gravis (MG) ou myasthénie acquise, est une maladie auto-immune due à des autoanticorps spécifiques qui induisent un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire se traduisant par une fatigabilité excessive de la musculature striée à l’effort [1].

Elle est causée par la production d'autoanticorps qui endommagent les récepteurs de l'acétylcholine. La fixation des autoanticorps aux récepteurs de l'acétylcholine active le système du complément, ce qui entraîne des dommages au point de contact entre le nerf et le muscle. En raison de ces dommages, les muscles ne sont pas capables de se contracter correctement, ce qui entraîne une faiblesse musculaire et des difficultés à se déplacer (Fiche ZILBRYSQ - Agence européenne du médicament, 2025).

En France, la population cible est estimée entre 2 180 et 6 808 patients [1].

La myasthénie auto-immune a fait l'objet d'un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) en 2015 [2].

Un nouveau principe actif : le zilucoplan

Le principe actif de ZILBRYSQ est le zilucoplan, un agent immunosuppresseur qui inhibe les effets de la protéine C5 du complément. 

En se fixant à la protéine du complément C5, le zilucoplan réduit l'activité du système du complément, ce qui diminue les dommages aux récepteurs de l'acétylcholine, améliorant ainsi les symptômes de la maladie (Fiche ZILBRYSQ - Agence européenne du médicament, 2025).

Démonstration versus placebo

La supériorité du zilucoplan par rapport au placebo a été démontrée dans l'étude RAISE [3] :

  • en termes de variation du score MG-ADL* à la 12e semaine de traitement par rapport à l’inclusion (critère de jugement principal), avec une différence moyenne (ET) de -2,09(0,58) points (IC95% [-3,24 ; -0,95] ; p<0,001) ;
  • sur les critères de jugement secondaires hiérarchisés cliniques de sévérité de la maladie évalués à 12 semaines (scores QMG**, MGC*** et pourcentage de patients répondeurs) ;
  • en termes de qualité de vie mesurée par l’échelle spécifique MG-QOL15r****, avec une différence de variation moyenne de -2,5 points (IC95% [-4,45 ; -0,54], p=0,013) sur 30 points.

*score Myasthenia Gravis Activities of Daily Living Profile (MG-ADL) : il est obtenu à partir d’un autoquestionnaire spécifique de la myasthénie sur les symptômes au quotidien et le statut fonctionnel en 8 questions scorées de 0 (normal) à 3 (très sévère). Le score total varie de 0 (asymptomatique) à 24 (déficit maximal). Une diminution de 2 points en moyenne du score MG-ADL indique une amélioration clinique.

**score Quantitative Myasthenia Gravis (QMG) : il est obtenu à partir d’un questionnaire visant à évaluer le degré de sévérité fonctionnel et structurel de la myasthénie en 13 items. Chaque item est scoré de 0 (normal) à 3 (symptôme sévère). Le score total varie de 0 (normal) à 39 (très sévère) points.

***score Myasthenia Gravis Composite (MGC) est obtenu à partir d’un questionnaire auto-administré par le patient évaluant la réponse au traitement, en lien avec le statut clinique (trouble fonctionnel et faiblesse musculaire) du patient atteint de myasthénie auto-immune généralisée en 10 items. Le score total varie de 0 à 50 points. Plus le score est élevé, plus la sévérité des troubles est importante.

****score Myasthenia Gravis Quality of Life 15-item Scale - Revised (MG-QOL15r) : il est obtenu à partir d’un questionnaire spécifique auto-administré par le patient évaluant la qualité de vie des patients atteints de myasthénie auto-immune généralisée en 15 items. Chaque item est scoré de 0 (pas du tout) à 2 (beaucoup). Le score total varie de 0 à 30. Plus le score est faible, meilleure est la qualité de vie.

Un SMR important dans un périmètre restreint

La Commission de la transparence (CT) a attribué à ZILBRYSQ [1] : 

  • un service médical rendu (SMR) important uniquement en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne (cf. Encadré 2), chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des auto-anticorps antirécepteurs à l’acétylcholine (R-ACh) restant symptomatiques (le laboratoire a demandé une prise en charge dans cette indication restreinte) ;
  • un SMR insuffisant dans le reste des situations cliniques de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Selon la CT, ZILBRYSQ apporte, au même titre que ULTOMIRIS (ravulizumab) et VYVGART (efgartigimod alfa), une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique de traitement des patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (RACh) restant symptomatiques, excluant le rituximab et SOLIRIS (eculizumab).

Encadré 2 - Myasthénie : traitements médicamenteux
  • En première intention, un traitement symptomatique par inhibiteurs de la cholinestérase administrés par voie orale, à base de bromure de pyridostigmine ou de chlorure d'ambénonium, est recommandé.
     
  • L’immunothérapie au long cours doit être envisagée dès que les symptômes ne sont pas suffisamment ou durablement améliorés par les inhibiteurs de la cholinestérase.
     
  • Le traitement immunomodulateur de première ligne repose :
  • En cas de non-contrôle de la myasthénie sous traitement immunomodulateur de première ligne, ou d’intolérance à ces traitements, une immunothérapie de seconde ligne hors AMM pourra alors être discutée avec comme options thérapeutiques citées par le PNDS 2015 [2] :
  • Les immunoglobulines humaines intraveineuses [IgIV] sont utilisées en cas de poussées aiguës et sévères de myasthénie et peuvent être utilisées hors AMM à long terme chez certains patients réfractaires à tout autre traitement.

  • Spécialités ayant une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée, en association au traitement standard, chez les patients adultes présentant des aRACh :

  • Spécialités ayant une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée réfractaire chez les patients présentant des aRACh :

ZILBRYSQ en pratique

Chaque dosage de ZILBRYSQ correspond à une catégorie de poids corporel, correspondant approximativement à une dose de zilucoplan de 0,3 mg/kg :

  • dosage à 16,6 mg pour les patients de poids inférieur à 56 kg ;
  • dosage à 23 mg pour les patients de poids compris entre 56 kg et moins de 77 kg ;
  • dosage à 32,4 mg pour les patients de poids égal ou supérieur à 77 kg.

ZILBRYSQ doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, dans son emballage.
La seringue préremplie peut rester pendant une période unique de 3 mois à température ambiante (jusqu'à 30 °C). Dans cette situation, la seringue ne doit pas être remise au réfrigérateur si elle n'est pas utilisée après cette période. 

Vaccination préalable contre les méningocoques

Avant de commencer le traitement, les patients doivent être vaccinés contre Neisseria meningitidis, avec les vaccins contre les sérogroupes A, C, Y, W et B selon les recommandations vaccinales en vigueur (cf. calendrier vaccinal 2024). Même après la vaccination, une surveillance des signes et symptômes d’une infection à méningocoque doit être mise en place.

En effet, en raison de son mécanisme d'action, l'utilisation du zilucoplan peut augmenter la susceptibilité du patient aux infections à Neisseria meningitidis.

Par mesure de précaution, la vaccination doit être réalisée au moins 2 semaines avant le début du traitement. Si le traitement doit commencer moins de 2 semaines après la vaccination, le patient doit recevoir une antibioprophylaxie appropriée jusqu'à 2 semaines après la première dose de vaccination.

D’une manière générale, il est recommandé d'initier les vaccinations chez les patients conformément aux recommandations actuelles, avant l'instauration d'un traitement par ZILBRYSQ.

Administration quotidienne sous-cutanée

ZILBRYSQ doit être administré par voie sous-cutanée (SC), tous les jours et approximativement à la même heure.
L'injection doit être réalisée sur l'avant des cuisses, dans l'abdomen ou à l'arrière du bras.

Il se présente en seringue préremplie prête à l'emploi (cf. Schéma) permettant l'auto-administration par le patient, sous réserve de l'accord du médecin et d'une formation préalable à l'injection sous-cutanée et au fonctionnement de la seringue préremplie. Chaque seringue est à usage unique. Une fois utilisé, le protège-aiguille est verrouillé.

La seringue doit être sortie du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant l'injection.

Schéma - Seringue préremplie ZILBRYSQ

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en neurologie
Surveillance particulière pendant le traitement
ZILBRYSQ 16,6 mg, boîte de 7 seringues préremplies (0,416 mL), CIP 3400930280898, prix public TTC = 4 492,32 euros [4]
ZILBRYSQ 23 mg, boîte de 7 seringues préremplies (0,574 mL), CIP 3400930280911, prix public TTC = 5 041,21 euros [4]
ZILBRYSQ 32,4 mg, boîte de 7 seringues préremplies (0,810 mL), CIP 3400930280935, prix public TTC = 5 847,39 euros [4]
Remboursable à 65 % (cf. Encadré 3) [5]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 3) [6]
Laboratoire UBC Pharma

Encadré 3 - Périmètre et condition de prise en charge de ZILBRYSQ

ZILBRYSQ est remboursable et agréé aux collectivités en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne, chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des auto-anticorps antirécepteurs à l'acétylcholine (R-ACh) restant symptomatiques.

En outre, la prise en charge dans cette indication est subordonnée à une prescription validée par concertation d'une équipe d'experts appartenant à la filière FILNEMUS. Une validation par une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pourra être proposée à la commission « thérapie innovante » de la filière FILNEMUS dans les situations où l'indication est plus difficile à poser.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales