#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance #Recommandations

Héparines calciques : les consignes de l'ANSM dans un contexte de fortes tensions

Les spécialités d'héparine calcique (CALCIPARINE et HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA) font l'objet de fortes tensions en ville et à l'hôpital. Dans ce contexte, l'ANSM adresse des recommandations aux médecins et aux pharmaciens.

David Paitraud 13 février 2025 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Héparines calciques : ne sont disponibles en ville que des volumes élevés en ampoule.

Héparines calciques : ne sont disponibles en ville que des volumes élevés en ampoule.Richard Villalonundefined / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Le marché des héparines calciques est perturbé depuis plusieurs mois. Des tensions d'approvisionnement sont signalées en ville et à l'hôpital. En outre, les spécialités CALCIPARINE en seringue préremplie (5 000 UI/0,2 mL et 7 500 UI/0,3 mL) ne sont plus commercialisées et ne sont plus disponibles.

Dans ce contexte, l'ANSM émet des recommandations à l'attention des prescripteurs et des pharmaciens d'officine et hospitaliers.

Aux médecins, il est recommandé de :

  • ne prescrire d’héparine calcique qu'à des patients en insuffisance rénale terminale ;
  • de prendre en compte l'arrêt de commercialisation des CALCIPARINE en seringue préremplie ;
  • pour la prescription en ville, de bien mentionner sur leur ordonnance le dosage CALCIPARINE 12 500 UI/0,5 mL ou 20 000 UI/0,8 mL et la quantité à prélever dans l'ampoule. Ces spécialités étant en ampoules, l'injection doit être réalisée par un infirmier.

En cas d'indisponibilité de la spécialité prescrite, les pharmaciens d'officine peuvent orienter leur patient vers la pharmacie de l'hôpital. La rétrocession pour les patients ambulatoires est possible uniquement en cas de rupture du dosage 12 500 UI/0,5 mL ou 20 000 UI/0,8 mL en ville.

Le marché des spécialités d'héparine calcique injectable fait l'objet de fortes tensions depuis plusieurs mois [1, 2]. Cette situation est prévue pour une durée indéterminée.

L'instabilité du marché des héparines calciques est accentuée par l'arrêt de commercialisation des spécialités CALCIPARINE 5 000 UI/0,2 mL et 7 500 UI/0,3 mL solution injectable en seringue préremplie (héparine calcique en petit volume). 

Dans ce contexte, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) émet un ensemble de recommandations [3] à destination des médecins et des pharmaciens, afin d'optimiser l'utilisation de ces spécialités anticoagulantes dans un contexte de pénurie et assurer la continuité de traitement pour les patients qui ne peuvent bénéficier d’autres thérapeutiques.

En ville, les seules spécialités d'héparine calcique disponibles sont désormais les ampoules de CALCIPARINE SC de 0,5 mL (12 500 UI) et 0,8 mL (20 000 UI). Les autres spécialités de CALCIPARINE SC et tous les dosages d’HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA ne sont disponibles qu'à l’hôpital (cf. Encadré).

Encadré - Marché français des héparines calciques : état des lieux au 13 février 2025

Faibles volumes en seringue préremplie : 

À l'hôpital : 

En ville :

Il n'existe plus de spécialités d'héparine calcique à faible volume et en seringue préremplie. Les spécialités CALCIPARINE 5 000 UI/0,2 mL et CALCIPARINE 7 500 UI/0,3 mL solution injectable en seringue préremplie ne sont plus commercialisées pour des raisons commerciales. Elles ne sont plus disponibles. 

Volumes élevés, en ampoule : 

En ville :

À l’hôpital :

Recommandations aux prescripteurs

Ne plus prescrire CALCIPARINE 5 000 UI/0,2 mL et 7 500 UI/0,3 mL

Les spécialités CALCIPARINE SC 5000 UI/0,2 mL et 7500 UI/0,3 mL en seringue préremplie n'étant plus commercialisées, elles ne doivent donc plus être prescrites.

Les seules spécialités d'héparine calcique en seringue préremplie encore disponibles ne sont distribuées qu'à l'hôpital (HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA).

Réserver la prescription des héparines calciques aux patients en insuffisance rénale terminale

Dans ce contexte tendu, il est demandé aux médecins de : 

  • réserver la prescription d'héparine calcique aux patients en insuffisance rénale terminale (clairance de la créatinine [ClCr] inférieure à 15 mL/min) ;
  • pour tous les autres patients nécessitant un traitement anticoagulant, privilégier autant que possible le recours aux autres anticoagulants, y compris chez les patients insuffisants rénaux (hors insuffisance rénale terminale) :
    • héparines de bas poids moléculaire (HBPM),
    • antivitamine K (AVK) : prévention chronique des accidents thromboemboliques chez les patients en insuffisance rénale sévère,
    • anticoagulant oraux directs (AOD).

D'une façon générale, l'ANSM rappelle l'importance de consulter les résumés des caractéristiques du produit (RCP) avant de prescrire un anticoagulant, afin de respecter les précautions d'emploi et les recommandations de surveillance clinique spécifiques à chaque anticoagulant. 

Chez les patients insuffisants rénaux, les HBPM doivent être utilisées selon les modalités suivantes :

  • Énoxaparine (LOVENOX et biosimilaires) pour les patients ayant une ClCr ≥ 15 mL/min ;
  • Tinzaparine (INNOHEP) pour les patients ayant une ClCr > 20 mL/min ;
  • Daltéparine (FRAGMINE) et nadroparine (FRAXIPARINE et FRAXODI) pour les patients ayant une ClCr > 30 mL/min.

Pour les patients en insuffisance rénale sévère (ClCr ≤ 30 mL/min), les doses d’enoxaparine et de tinzaparine doivent être celles préconisées dans les RCP et une surveillance clinique étroite est recommandée.

Prescrire une héparine calcique pour dispensation en pharmacie d'officine : mentions à faire apparaître sur l'ordonnance

Pour une dispensation en ville, dans les cas où il n’existe pas d’autres solutions à l’héparine calcique en injection sous-cutanée (SC) pour le patient, les médecins doivent mentionner sur l'ordonnance : 

  • le dosage d'une des spécialités disponibles en ville : CALCIPARINE 12 500 UI/0,5 mL ou 20 000 UI/0,8 mL en ampoule ;
  • la posologie prescrite en UI ; 
  • le volume exact à prélever pour l’injection ;
  • l’administration par un infirmier : la prescription en ambulatoire d’héparine calcique en ampoule doit systématiquement s’accompagner d'une prescription pour l'administration du médicament par l'infirmier, en raison de la nécessité de préparer la seringue à injecter (à la différence des seringues préremplies) ;
  • le matériel nécessaire au prélèvement de la dose à injecter et pour l’injection.

Recommandations aux pharmaciens d'officine et de PUI

Les pharmaciens d'officine doivent vérifier que les spécialités prescrites sont bien disponibles à la dispensation en ville. Ils doivent également s'assurer que le médecin a mentionné sur l'ordonnance : 

  • la posologie prescrite en UI ; 
  • le volume exact à prélever pour l’injection ;
  • l’administration par un infirmier ;
  • le matériel nécessaire au prélèvement de la dose à injecter et pour l’injection.

Indisponibilité en ville de la spécialité prescrite : contact médecin ou orientation vers la PUI

Si le médecin a prescrit un dosage d'héparine calcique non disponible en ville, le pharmacien doit le contacter pour adaptation de la prescription.

En cas de rupture du dosage 12 500 UI/0,5 mL ou 20 000 UI/0,8 mL chez tous les grossistes, le pharmacien d'officine peut prendre contact auprès de la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l'hôpital. 
La PUI peut rétrocéder le médicament aux patients ambulatoires, uniquement en cas de rupture du dosage 12 500 UI/0,5 mL ou 20 000 UI/0,8 mL en ville.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales