#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance #Recommandations

Tension en quétiapine LP : activation de la dispensation à l'unité et des préparations magistrales

En complément des premières consignes émises en réponse aux tensions en quétiapine LP (XEROQUEL LP et génériques), la DGS confirme la mise en place de la délivrance à l'unité et la possibilité de recourir à des préparations magistrales en gélules à libération immédiate.

David Paitraud 13 février 2025 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La dispensation à l’unité est obligatoire pour le dosage quétiapine LP 50 mg.

La dispensation à l’unité est obligatoire pour le dosage quétiapine LP 50 mg.photobyphotoboy / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images 

Résumé

Quelques jours après les premières consignes portant sur la prescription, deux dispositifs complémentaires sont mis en place en réponse aux fortes tensions touchant les spécialités de quétiapine comprimé à libération prolongée (XEROQUEL LP et génériques) :

  • l'activation de la délivrance à l'unité (DAU) : elle est obligatoire pour le dosage quétiapine LP 50 mg et possible pour les dosages quétiapine LP 300 mg et 400 mg ;
  • à partir du 17 février 2025, la possibilité de recourir à des préparations magistrales de quétiapine en gélule à libération immédiate pour compenser l'indisponibilité des dosages quétiapine LP 300 mg et 400 mg : les professionnels prescripteurs et dispensateurs peuvent se référer à un tableau d'équivalence entre la forme à libération immédiate et la forme à libération prolongée.

La direction générale de la Santé (DGS) confirme dans un DGS-Urgent [1] la mise en place de deux dispositifs visant à pallier les tensions d'approvisionnement en quétiapine comprimé à libération prolongée (LP - cf. Encadré) et à permettre la continuité des traitements en cours : 

  • dès à présent : délivrance à l'unité en pharmacie ;
  • à partir du 17 février 2025 : mise à disposition de préparations magistrales en gélule à libération immédiate.

Cette nouvelle étape intervient quelques jours après les premières consignes émises par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et relatives à la prescription dans un contexte très perturbé (cf. notre article du 4 février 2025) : 

  • ne pas prescrire de quétiapine en dehors des indications prévues : la DGS rappelle notamment que la quétiapine n’a pas d’indication dans la prise en charge de l’insomnie ;
  • ne plus initier de traitement par quiétapine LP, sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire ;
  • pour les autres indications, que ce soit en cours de traitement ou en initiation de traitement, privilégier d'autres médicaments tels que précisés par l'ANSM (cf. notre article du 4 février 2025).
Encadré - Quétiapine : spécialités et indications thérapeutiques

La quétiapine est un antipsychotique atypique. C'est le principe actif des spécialités XEROQUEL LP 50 mg, 300 mg et 400 mg comprimé LP et de leurs génériques.

Les indications thérapeutiques de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) sont : 

  • le traitement de la schizophrénie (cf. VIDAL Reco « Schizophrénie ») ;
  • le traitement des troubles bipolaires (cf. VIDAL Reco « Trouble bipolaire ») :
    • traitement des épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires,
    • traitement des épisodes dépressifs majeurs dans les troubles bipolaires,
    • prévention des récidives des épisodes maniaques ou dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par la quétiapine ;
  • le traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients présentant un trouble dépressif majeur (TDM), et ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie (cf. VIDAL Reco « Dépression »).

Mise en place de la délivrance à l'unité de quétiapine LP à l'officine

Dès à présent, le dispositif de délivrance à l’unité (DAU) est activé pour les spécialités de quétiapine selon les modalités suivantes :

  • obligatoire pour la forme quétiapine LP 50 mg ;
  • possible pour les formes LP 300 mg et 400 mg.

La DAU doit s’effectuer dans les conditions de conditionnement, d'étiquetage, d'information (notice) et de traçabilité prévues par le Code de la santé publique. Deux textes ont été publiés au Journal officiel (JO) pour autoriser et encadrer la DAU de quétiapine [2, 3].

« Les pharmaciens pourront effectuer un déconditionnement et dispenser une seule plaquette de 10 comprimés au patient », décrit la DGS, ajoutant que « pour faciliter le recours à ce dispositif, le prescripteur peut indiquer le fractionnement des délivrances sur l’ordonnance (à l’instar des médicaments stupéfiants) ».

La facturation s’effectuera à l’unité, comme pour la délivrance à l’unité des antibiotiques [4].

Recours aux préparations magistrales pour remplacer les dosages à 300 mg et 400 mg

La DGS confirme par ailleurs la mise à disposition prochaine, à partir du 17 février 2025, de préparations magistrales en gélule à libération immédiate (LI) qui pourront remplacer les formes LP en cas d'indisponibilité :

  • préparations magistrales à 100 mg et 150 mg de quétiapine, pour remplacer les spécialités de quétiapine LP 300 mg et 400 mg.

Équivalence forme LI/forme LP

Le remplacement d'une spécialité de quétiapine LP 300 mg ou 400 mg par une forme LI s'appuie sur les recommandations d'équivalence présentées dans le tableau suivant (cf. page 24 du document [5] et dans le DGS-Urgent [1]). Cette recommandation sera disponible sur le site de l'ANSM.

Tableau - Équivalence quétiapine LP - quétiapine LI
Dose habituelle de quétiapine LP Dose équivalente de quétiapine LI
200 mg LP 1 fois par jour 2 gélules de 100 mg LI le soir
300 mg LP 1 fois par jour 2 gélules de 150 mg LI le soir
400 mg LP 1 fois par jour 2 gélules 100 mg LI le matin + 2 gélules 100 mg LI le soir
600 mg LP 1 fois par jour 2 gélules 150 mg LI le matin + 2 gélules 150 mg LI le soir
800 mg LP 1 fois par jour 4 gélules 100 mg LI le matin + 4 gélules 100 mg LI le soir

La quétiapine LI peut être prise en dehors ou pendant les repas.

Lorsque la dose de quétiapine LI doit être prise en 2 fois (matin et soir), il est nécessaire d’attirer l’attention du patient :

  • sur le risque de somnolence après la prise matinale du traitement et donc d’éviter la conduite de véhicules ;
  • sur le risque d’hypotension ;
  • sur l’importance de respecter un intervalle de 8 à 12 heures entre les prises.

Le patient doit consulter le médecin en cas d'effet indésirable ou de symptômes cliniques jugés inhabituels, survenant après un passage à une forme LI.

Des éléments complémentaires à venir pour faciliter le recours à la préparation magistrale

Des textes réglementaires seront publiés prochainement pour encadrer le recours aux préparations magistrales en pharmacie :

  • une recommandation élaborée par l'ANSM pour permettre aux pharmaciens d'officine de délivrer une préparation magistrale de quétiapine LI en remplacement de la spécialité initialement prescrite, si cette dernière est indisponible. Le prescripteur devra être prévenu de ce changement ;
  • un arrêté ministériel fixant le tarif et la base de remboursement par l'Assurance maladie de ces préparations magistrales.

En outre, l’ANSM demande aux prescripteurs d’indiquer sur l’ordonnance, l’équivalent posologique en quétiapine LI conformément au tableau d'équivalence. Une adaptation du traitement peut être envisagée, au cas par cas selon la tolérance et l’efficacité.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales