Médicaments
Le laboratoire MSD France, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), annonce qu'il est en mesure d'approvisionner de façon régulière le marché en ORGARAN 750 UI anti-Xa/0,6 ml solution injectable (boîte de 10 ampoules de 0,6 ml, CIP 34009 5598568 6) depuis le 15 mars 2012.
Cependant, en raison d'une production toujours limitée, un contingentement strict de la distribution est maintenu afin d'éviter une nouvelle rupture de stock.
Par conséquent, il est demandé aux pharmaciens hospitaliers et biologistes-hémostasiens de continuer à respecter les recommandations suivantes :
- Si le stock d'ORGARAN n'est pas épuisé : réserver strictement la prescription aux seuls patients présentant une TIH (thrombopénie induite par l'héparine) de type II aiguë ou aux patients pour lesquels il n'existe pas d'alternative thérapeutique satisfaisante.
- Si le stock d'ORGARAN est épuisé, deux solutions sont proposées :
- continuer à passer commande en limitant les quantités aux besoins strictement nécessaires (comme indiqués ci-dessus) ;
- recourir à l'alternative thérapeutique suivante : ARGANOVA (argatroban) de LFB Biomédicaments ayant pour indication l'anticoagulation chez les adultes ayant une TIH de type II, nécessitant un traitement antithrombotique par voie parentérale. Le diagnostic doit être confirmé par un test d'activation plaquettaire induite par l'héparine ou un test équivalent. Cependant, cette confirmation ne doit pas retarder le début du traitement (spécialité agréée aux collectivités dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché).
Il est rappelé que la spécialité REFLUDAN (lépuridine, laboratoire Celgène), qui constituait une autre alternative thérapeutique, fera l'objet d'un arrêt de commercialisation au 1er avril 2012.
Pour mémoire
ORGARAN est indiqué dans :
- Le traitement prophylactique :
- de la maladie thromboembolique en chirurgie oncologique et orthopédique ;
- des manifestations thromboemboliques chez les patients : atteints de thrombopénie induite par l'héparine (TIH) de type II aiguë sans complications thromboemboliques, ou ayant des antécédents documentés de TIH de type II et nécessitant un traitement préventif antithrombotique par voie parentérale.
- Le traitement curatif des manifestations thromboemboliques chez les patients :
- atteints de TIH de type II aiguë,
- ou ayant des antécédents documentés de TIH de type II et nécessitant un traitement antithrombotique par voie parentérale.
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.