#Médicaments #Disponibilité #Prise en charge

Obésité : mise à disposition de WEGOVY en relais de l'accès précoce jusqu'à fin 2025

En attendant un remboursement dans le droit commun, le laboratoire Novo Nordisk assure la mise à disposition, à titre gracieux, du médicament WEGOVY (sémaglutide) auprès des patients ayant initié ce traitement dans le cadre de l'accès précoce, jusqu'à la fin de l'année 2025. 

David Paitraud 06 février 2025 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
AAP : les médicaments doivent notamment traiter des maladies graves, rares ou invalidantes.

AAP : les médicaments doivent notamment traiter des maladies graves, rares ou invalidantes.Muhamad Chabib alwi / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les spécialités WEGOVY solution injectable (sémaglutide) autorisées en accès précoce (AAP) seront fournies à titre gracieux par le laboratoire Novo Nordisk, jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard aux 3 000 patients ayant bénéficié de ce traitement dans le cadre du dispositif d’accès précoce [1]. 

Jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard, les références suivantes restent donc disponibles : 

Ces présentations sont identifiées par la mention [AAP] sur VIDAL.fr.

En attendant le remboursement dans le droit commun

Cette démarche permet la continuité des traitements initiés dans le cadre de l'accès précoce, dans l'attente d'un remboursement de WEGOVY dans le droit commun. 

La procédure de remboursement des présentations WEGOVY en stylo FlexTouch (présentations destinées au circuit officinal - cf. notre article du 10 octobre 2024) est en cours. La Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable au remboursement de WEGOVY [2] uniquement :

  • chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m2 en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois), en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte de poids et le maintien du poids.

Dans ce périmètre restreint par rapport à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM - cf. Encadré), la CT a attribué à WEGOVY un service médical rendu important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure. 

La dernière étape avant l’inscription de WEGOVY sur la liste des spécialités remboursables est la fixation d'un prix de remboursement. Des négociations sont en cours entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire NovoNordisk.

Encadré - Indication thérapeutique de WEGOVY

Chez l'adulte : en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial de :

  • ≥ 30 kg/m2 (obésité), ou
  • ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d'au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu'une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d'apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire.

Chez l'adolescent de 12 ans et plus : en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique dans le contrôle du poids chez des adolescents âgés de 12 ans et plus avec :

  • une obésité, et ;
  • un poids corporel supérieur à 60 kg.

Le traitement doit être arrêté et réévalué si les patients adolescents n'ont pas réduit leur IMC d'au moins 5 % après 12 semaines à la dose de 2,4 mg ou à la dose maximale tolérée.

Pas de prise en charge en dehors de l'accès précoce

L'autorisation d'accès précoce accordée à WEGOVY a été arrêtée le 27 septembre 2023. 

Chez les patients dont le traitement par WEGOVY a été initié après l'arrêt de l'accès précoce, WEGOVY n'est pas remboursable à la date du 6 février 2025. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales