#Médicaments #Bon usage #Recommandations

Doxycycline en prévention des IST bactériennes : la HAS précise la cible et les modalités

La HAS a élaboré une recommandation relative à l'utilisation de la doxycycline en prévention des IST bactériennes (chlamydiose, gonorrhée, syphilis). Un traitement postexposition par doxycycline (TPE-Doxy) après un rapport à risque peut être envisagé dans certaines populations. 

David Paitraud 06 février 2025 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une prévention combinée et notamment des conseils de réduction des risques sont aussi recommandés.

Une prévention combinée et notamment des conseils de réduction des risques sont aussi recommandés.manusapon kasosod / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré des recommandations de bonne pratique pour encadrer l’utilisation de la doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes [1, 2] : 

  • infections à Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Treponema pallidum (syphilis)

« L’enjeu du traitement préventif est de casser la courbe épidémique ascendante observée depuis le début des années 2000 pour les infections à Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Treponema pallidum (syphilis) », explique la HAS en introduction de ces recommandations.

Ces recommandations validées en janvier 2025 sont fondées sur un accord entre les experts du groupe de travail, auquel ont participé des médecins (infectiologues, généralistes, dermatologues), un représentant de Santé publique France et un représentant de l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elles ont été soumises à un groupe de lecture.

TPE-Doxy : de la doxycycline après une exposition à risque

Les recommandations de la HAS portent sur le seul traitement postexposition (TPE-Doxy) et excluent à ce jour le traitement pré-exposition (PrEP-Doxy) : « les études démontrant une efficacité au moins individuelle de la prophylaxie des IST bactériennes par les antibiotiques avec les plus hauts niveaux de preuve concernent un schéma de type postexposition (TPE Doxy) ».

Population cible : HSH et femmes trans à haut risque

Le TPE-Doxy consiste à prescrire de la doxycycline après une exposition sexuelle à risque de contamination, dans le but de prévenir la survenue d’une IST bactérienne. Cette stratégie de prévention a montré une efficacité chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et des femmes trans à haut risque d’IST.

Bien que le TPE-Doxy ne soit pas recommandé chez les HSH et les femmes trans après une exposition sexuelle à risque de contamination, il peut être envisagé chez ces personnes s'il existe un haut risque d’IST, selon les préconisations suivantes : 

  • prescription dans le cadre d'une démarche de décision partagée avec le ou la patiente ;
  • identification d'un haut risque d’IST : 
    • les hommes cis et les femmes trans ayant eu des rapports avec au moins deux partenaires homme cis ou femme trans au cours des 12 derniers mois,
    • et ayant eu au moins deux épisodes d’IST bactériennes à C. trachomatis, N. gonorrhoeae ou T. pallidum (syphilis) dans les 12 derniers mois.

Dans les autres populations (femmes cis, hommes trans, hommes ayant des rapports avec des femmes uniquement), la doxycycline en prévention des IST bactériennes n’est pas recommandée.

Schéma recommandé : 200 mg le plus tôt possible

Les modalités de prise de la doxycycline en TPE s'appuient sur les données actuelles des essais :

  • doxycycline 200 mg (soit 2 comprimés de doxycycline 100 mg) en 1 prise orale au plus tôt après un rapport sexuel sans préservatif, et jusqu’à 72 h sans dépasser 3 prises par semaine (hors AMM)

« Cette prescription devrait tenir compte des effets indésirables potentiels, des éventuelles interactions médicamenteuses, des éventuelles interactions avec les substances psychoactives, d’un potentiel impact sur les résistances bactériennes, d’un potentiel impact comportemental et du manque de données en l’état actuel des connaissances sur le schéma de prise optimale », précise la HAS.

Cas particulier des patients déjà sous doxycycline

Dans les cas particuliers de patients traités par doxycycline 100 mg au long cours (traitement de l'acné ou prophylaxie du paludisme), la HAS n'a identifié qu'une seule étude portant sur un faible effectif. Les résultats sont « en faveur de l’efficacité de ce dosage en prophylaxie des infections à C. trachomatis, N. gonorrhoeae ou T. pallidum (syphilis) ». Dans l’état actuel des connaissances, il n’y a donc pas de données suffisantes pour recommander une dose supplémentaire afin d'atteindre la dose de 200 mg. 

Surveillance des patients sous antibioprophylaxie

Les modalités de surveillance des IST sous antibioprophylaxie sont les suivantes :

  • dépistage des IST tous les 3 mois ;
  • ET traitement curatif de toute IST selon les recommandations actuelles.

Il est impératif de réaliser un test de guérison de l’IST après traitement curatif pour s’assurer de l’absence d’émergence d’IST résistante à la doxycycline.

Une occasion de parler de la prévention combinée

En complément du TPE-Doxy, la HAS recommande d'associer une prévention combinée ciblant l'ensemble des IST :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales