#Mesvaccins.net

La HAS publie ses recommandations pour l’utilisation du vaccin contre la dengue Qdenga

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

En raison de l’augmentation des cas de dengue observée dans les régions françaises d’outre-mer, le Ministère de la santé a demandé à la HAS de formuler des recommandations pour l’utilisation du vaccin Qdenga mis au point par le laboratoire Takeda, bien qu’il n’ait pas montré son efficacité dans toutes les situations. 

La dengue est une maladie provoquée par un virus dont il existe 4 sérotypes, qui présentent beaucoup de caractéristiques communes mais se différencient par leurs propriétés antigéniques. Après une infection par l’un des 4 virus (DENV-1 à DENV-4), un individu peut conserver une immunité qui le protégera contre une nouvelle infection par le même virus, mais pas contre les 3 autres. Au contraire, l’immunité constituée peut faciliter une deuxième infection hétérologue, la faisant évoluer vers des formes graves. Pour cette raison, un vaccin contre la dengue doit apporter une protection efficace et simultanée contre les 4 virus. Cette condition n’est pas parfaitement remplie avec le vaccin Qdenga. Les essais commencés il y a plusieurs années ont montré que si le vaccin est bien toléré, il se montre insuffisamment efficace contre les sérotypes viraux 3 et 4 dans certains groupes de population. Ainsi, les personnes vaccinées et n’ayant jamais été infectées par l’un des virus de la dengue ne sont pas protégées contre une infection symptomatique par un virus de sérotype 3 ou 4. La protection contre une forme grave, nécessitant une hospitalisation, est également insuffisante en cas d’infection par DENV-3, alors que cette protection n’a pas pu être mesurée dans le cas de DENV-4 en raison d’un nombre de cas trop faible. Chez les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans ayant auparavant été infectés par un des virus, on a observé que vaccin Qdenga procurait une bonne protection contre la dengue symptomatique et les hospitalisations pour les 4 sérotypes. Toutefois, la protection était moindre chez les enfants âgés de 4 à 5 ans. 

En conséquence, la HAS recommande l’utilisation du vaccin dans les territoires français des Antilles et de la Guyane, à La Réunion et à Mayotte :

  • Chez les enfants et adolescents de 6 à 16 ans avec antécédent documenté de dengue ou sérologie positive contre l’un des sérotypes.
  • Chez les adultes de 17 à 60 ans présentant des comorbidités (drépanocytose et autres hémoglobinopathies et thrombocytopathies, diabète, obésité, insuffisance rénale, hypertension artérielle compliquée, affections cardio-pulmonaires chroniques), qu’elles aient été ou non déjà infectées.

La vaccination est réalisée en deux injections espacées de 3 mois, de préférence entre deux épidémies. La nécessité d’injection de rappel n’est pas établie. En cas d’infection, un délai de 6 mois est recommandé avant vaccination.

Références

  1. Stratégie de vaccination contre la dengue - Place du vaccin Qdenga
  2. Vaccination contre la dengue : la HAS publie ses recommandations – Communiqué de presse. 17 décembre 2024.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales