#Mesvaccins.net

La vaccination contre le pneumocoque est maintenant recommandée pour tous les adultes âgés de 65 ans et plus

28 janvier 2025 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne ce jour de nouvelles recommandations vaccinales qui élargissent les critères d'éligibilité à la vaccination contre l'infection pneumococcique à tous les adultes âgés de 65 ans et plus, indépendamment de leurs facteurs de risque, et ce en privilégiant le vaccin PREVENAR 20. Cette recommandation est accompagnée d'un communiqué de presse de la HAS.

Cette recommandation repose sur les éléments suivants :

  • L’insuffisante couverture vaccinale antipneumococcique en France chez les personnes à risque de forme sévère d'infection invasive à pneumocoque (IIP) malgré les recommandations ;
  • La vulnérabilité de la population des personnes âgées de 65 ans et plus aux IIP en raison de l’âge et de la polypathologie, dont la fréquence augmente avec l'âge, et présentant également en raison du risque de grippe et de covid 19 ;
  • La réponse immunitaire induite par le vaccin PREVENAR 20, y compris lorsqu’il est coadministré avec un vaccin saisonnier avec adjuvant contre la grippe ou un vaccin ARNm contre la covid 19 ;
  • Un profil de tolérance du vaccin PREVENAR 20 similaire à celui de la vaccination séquentielle avec les vaccins PNEUMOVAX et PREVENAR 13 chez les adultes âgés de 60 ans et plus.
  • Un rapport coût-efficace du vaccin PREVENAR 20, par rapport aux autres vaccins existants, particulièrement favorable chez les 65 ans et plus à long terme.

La vaccination en pratique

Les personnes âgées de 65 ans non antérieurement vaccinées contre le pneumocoque se verront proposer l'administration d'une dose de vaccin PREVENAR 20, aucune limite d’âge supérieur n’étant fixée.

Les personnes ayant déjà reçu un ou des vaccins antipneumococciques poursuivront leur schéma de vaccination selon les schémas recommandés ci-dessous :

  • Les personnes ayant reçu une dose unique de PNEUMOVAX ou de PREVENAR 13 recevront une dose unique de PREVENAR 20 si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an ;
  • Les personnes déjà vaccinées avec la séquence recommandée antérieurement (PREVENAR 13 - PNEUMOVAX), voire par erreur avec une séquence PNEUMOVAXPREVENAR 13, pourront recevoir une injection unique de PREVENAR 20 en respectant un délai minimal de cinq ans après la précédente injection de PNEUMOVAX.

Le vaccin PREVENAR 20 peut être coadministré avec les vaccins contre la grippe saisonnière et la covid 19.

Actuellement, en l’absence de données disponibles, en particulier les données sur la durée de protection conférée par la vaccination anti pneumococcique avec un vaccin conjugué, la HAS ne recommande pas de seconde injection après une première dose de PREVENAR 20.

Ainsi, à 65 ans, cinq vaccinations sont recommandés : les vaccinations contre les infections graves à pneumocoque et le zona, la vaccination annuelle contre la covid 19 et la grippe saisonnière, et un rappel vaccinal contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (qui du fait des vaccins disponibles est associé à une vaccination contre la coqueluche). Il faut y ajouter la vaccination contre le VRS à partir de l'âge de 75 ans. Cette recommandation va dans le sens des avis publiés par l'Académie de médecine, qui vient de publier un communiqué intitulé "Vacciner les seniors : un devoir de prévention négligé". Ce communiqué fait suite à un rapport sur la vaccination des seniors publié par cette institution le 7 novembre 2023.

Il faut noter qu’à ce jour le vaccin PREVENAR 20 ne fait pas encore l'objet d’une prise en charge par l’assurance maladie en l'absence de facteur de risque. Une renégociation du prix est en cours, alors que la nouvelle recommandation concerne environ 20 millions de personnes en France.

Le système d'aide à la décision vaccinale de MesVaccins sera mis à jour dans les prochains jours.

Référence

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales