![Mesvaccins.net](https://vidalactus.vidal.fr/gestionnaire/_images/type/files/uploads/actus/type/2014_08_13-09-42-542014_07_03-12-30-19logo_miniature_blancSurBleu.png)
Mesvaccins.net
Dans le cadre de l'épidémie de maladie à virus du Soudan (MDS) déclarée en Ouganda, le ministère ougandais de la santé, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de ses partenaires, a un essai de vaccin contre le virus Ebola Soudan, le premier à évaluer l'efficacité clinique d'un vaccin spécifique au virus Ebola Soudan.
L'essai qui a débuté le 3 février portera sur les contacts des personnes malades ainsi que sur les contacts des contacts, ce que l'on appelle une stratégie de vaccination en anneau. Les 2 160 premières doses du vaccin candidat, ainsi que des traitements, étaient déjà prépositionnées à Kampala dans le cadre de la préparation à l'épidémie.
L'International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) a fourni son vaccin candidat contre le virus Soudan. L'IAVI a développé un candidat vaccin contre le virus Ebola Soudan basé sur un vecteur recombinant du virus de la stomatite vésiculaire (rVSV) similaire à la technologie qui sous-tend le vaccin homologué contre le virus Ebola Zaïre (Le vaccin homologué contre le virus Ebola Zaïre n'offre pas de protection croisée contre la souche soudanaise). Lors de l'épidémie d'Ebola de 2022 en Ouganda, l'OMS avait sélectionné le vaccin candidat de l'IAVI contre l'ébolavirus soudanais pour un essai de vaccination en anneau prévu. Bien que l'essai n'ait pas eu lieu en raison du contrôle de l'épidémie, l'IAVI a poursuivi le développement clinique pour se préparer à de futures épidémies.
Source : Organisation mondiale de la Santé, International AIDS Vaccine Initiative, Center for Infectious Disease Research and Policy
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.