Les vertiges représentent un motif très fréquent de consultation chez le généraliste.Moor Studio / DigitalVision Vectors / via Getty Images
L'ensemble des spécialités d'acétylleucine fait l'objet d'une tension d'approvisionnement depuis plusieurs mois. Cette situation est prévue pour une durée indéterminée.
L'acétylleucine n'est pas un médicament d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) ; son indisponibilité sur le marché français ne fait pas l'objet d'une information par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Données de disponibilité recueillies par VIDAL auprès des laboratoires
À la date du 4 février 2025, deux spécialités d'acétylleucine ne sont plus commercialisées :
- ACETYLLEUCINE ZENTIVA 500 mg comprimé, depuis décembre 2023 ;
- ACETYLLEUCINE VIATRIS 500 mg comprimé : arrêt en cours [1].
Pour les autres références, la situation est la suivante [1] :
- TANGANIL 500 mg comprimé et TANGANILPRO 500 mg comprimé (laboratoire Pierre Fabre Médicaments) : rupture perlée pour une durée indéterminée. Des mises à disposition du produit sont organisées mensuellement. Ces tensions sont causées par des commandes supérieures aux prévisions pour la France « du fait de l’arrêt d’un concurrent courant 2024 ». Cette augmentation imprévue de la demande a entraîné des tensions capacitaires dans l'usine de production. « Nous assurons actuellement une gestion très minutieuse des productions et des stocks afin de ne pas pénaliser les différents territoires destinataires dont en particulier la France », indique le laboratoire ;
- ACETYLLEUCINE BIOGARAN 500 mg comprimé : rupture de stock, « sans date de retour à communiquer », informe le laboratoire ;
- ACETYLLEUCINE TEVA 500 mg comprimé : rupture de stock. Le laboratoire évoque une remise à disposition le 28 février 2025.
Quelle alternative médicamenteuse à l'acétylleucine ?
L'acétylleucine 500 mg comprimé est indiquée dans le traitement symptomatique de la crise vertigineuse chez l'adulte. Ce médicament est utilisé en première intention par voie orale dans les épisodes aigus et en cas de vertiges itératifs (cf. VIDAL Reco « Vertiges »).
Pour remplacer l'acétylleucine 500 mg comprimé en cas d'indisponibilité, plusieurs options sont citées dans les références :
- l'acétylleucine par voie injectable (TANGANIL 500 mg/5 mL solution injectable par voie intraveineuse directe) ;
- la bétahistine (SERC 8 mg, BETASERC 24 mg, et génériques, LECTIL 16 mg et 24 mg) : elle est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs avec ou sans signe cochléaire ;
- le chlorhydrate de méclozine (AGYRAX comprimé sécable) : traitement symptomatique de la crise vertigineuse. La méclozine est un antihistaminique, dérivé de la pipérazine. Une autre spécialité est commercialisée en France (NAVIDOXINE comprimé sécable), mais elle n'est indiquée qu'en prévention et dans le traitement du mal des transports.
Selon les informations recueillies par Vidal, aucune tension n'est actuellement signalée pour ces spécialités.
Le recours à la préparation magistrale peut être envisagé en cas de rupture de stock avérée, et en l'absence d'autres médicaments disponibles et adaptés.
[1] Informations recueillies par VIDAL après contact auprès des laboratoires Pierre Fabre Médicament, Zentiva, Viatris, Biogaran et Teva.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.