#Médicaments #Disponibilité

Gamme EXELON : arrêt de commercialisation des formes orales

Dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson, la commercialisation des spécialités orales EXELON en gélule et en solution buvable (rivastigmine) est arrêtée. EXELON dispositif transdermique reste commercialisé.

David Paitraud 21 janvier 2025 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Troubles neurocognitifs majeurs : les mesures non pharmacologiques sont essentielles.

Troubles neurocognitifs majeurs : les mesures non pharmacologiques sont essentielles.KatarzynaBialasiewicz / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le laboratoire Novartis Pharma a décidé d'arrêter la commercialisation des formes orales au sein de la gamme EXELON (rivastigmine - cf. Encadré) :

Encadré - Indications thérapeutiques d'EXELON gélule et solution buvable
  • Traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer (cf. VIDAL Reco « Trouble neurocognitif majeur »)
  • Traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères d'une démence chez les patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique

Les formes transdermiques et les génériques restent disponibles

Les deux spécialités EXELON 4,6 mg/24h et 9,5 mg/24h dispositif transdermique restent disponibles (CIP 3400930209172 et CIP 3400930209189). Elles sont indiquées uniquement dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer. 

Les génériques de rivastigmine gélule (Arrow, Biogaran, Viatris  et dispositif transdermique (Arrow, Biogaran, EG Labo, Sandoz, Viatris et Zentiva) restent également disponibles sur le marché français. 

Pour rappel, la rivastigmine (tout comme les autres médicaments spécifiques de la maladie d'Alzheimer : donépézil, galantamine, mémantine) n'a plus de place dans la stratégie thérapeutique de la maladie d'Alzheimer (cf. Décision de la Haute Autorité de santé de 2019).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales