#Médicaments #Disponibilité

Grippe saisonnière : des doses supplémentaires de vaccins pour répondre au regain de la campagne vaccinale

La forte intensité de l'épidémie grippale entraîne un regain de la campagne vaccinale. Pour y répondre, la DGS annonce la mise à disposition de doses supplémentaires chez les grossistes-répartiteurs pour réapprovisionner les pharmaciens qui n'ont plus de stock.

David Paitraud 16 janvier 2025 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une intensification de l'activité grippale est rapportée en ville dans l’Hexagone.

Une intensification de l'activité grippale est rapportée en ville dans l’Hexagone.Cinefootage Visuals / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

À mi-janvier 2025, les données épidémiologiques recueillies par Santé publique France en semaine 2 (du 6 au 12 janvier) indiquent une intensification de l'activité grippale dans l'Hexagone [1] : 

  • en ville, le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal a atteint 436 pour 100 000 habitants en semaine 2, contre 353 en semaine 1. L'augmentation de l'activité est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 15 ans ; 
  • à l'hôpital, Santé publique France note une diminution des indicateurs grippaux dans l'ensemble des classes d'âge sauf chez les moins de 5 ans. Néanmoins, l'activité hospitalière liée à la grippe en semaine 2 restait très élevée ; 2 patients sur 10 (22 %) étaient hospitalisés après un passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, tous âges confondus. Les 65 ans et plus représentaient plus de deux tiers des hospitalisations (67 %) après un passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal ; 
  • la part des décès avec une mention de grippe parmi l'ensemble des décès certifiés électroniquement continuait d'augmenter (7,3 % en semaine 2) « se situant à un niveau jamais atteint pour la grippe depuis la mise en place de cette surveillance » souligne Santé Publique France. 

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner

Parmi les cas admis en réanimation pour cause de grippe au cours de cette saison, une grande majorité n'était pas vaccinée (79 % des 348 cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné). 

Les données provenant des prélèvements indiquent une cocirculation des trois virus grippaux A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria. 

Dans ce contexte, la direction générale de la Santé (DGS) invite les professionnels de santé à intensifier les mesures de prévention [2] :

  • en rappelant les gestes barrières nécessaires et efficaces contre la propagation du virus (lavage de mains, port du masque lorsque les personnes sont contaminées) ;
  • en incitant à la vaccination lorsque les personnes sont à risque de développer une forme grave de la grippe. La campagne de vaccination est prévue jusqu'au 31 janvier 2025 [3].

Dépannage entre pharmacies et auprès des grossistes-répartiteurs

Selon les syndicats de pharmaciens, il restait 600 000 doses de vaccins en stock dans les pharmacies françaises en fin de semaine 2, mais réparties de manière inégale. Certaines pharmacies détiennent encore du stock tandis que ce dernier est écoulé dans d'autres pharmacies. Pour rappel, chaque année, chaque pharmacie commande un volume fixe de vaccins contre la grippe directement auprès des laboratoires fabricants. Des précommandes réalisées au mois de mars précédent la saison vaccinale conditionnent la production de vaccins contre la grippe destinés au marché français.

Pour répondre à la demande importante et tardive de vaccination contre la grippe au cours de cette saison 2024-2025, et alors que certaines pharmacies ont écoulé la totalité de leur stock de vaccins commandés, la DGS a annoncé [2] la mise à disposition progressive de doses supplémentaires des vaccins suivants auprès des grossistes-répartiteurs :

  • FLUARIXTETRA (Laboratoire GSK) : disponibles dès maintenant ;
  • VAXIGRIPTETRA (Laboratoire Sanofi-Pasteur) : dans les prochains jours en fonction des délais d’autorisation, sans précision de calendrier ;
  • INFLUVAC TETRA (Laboratoire Viatris) : à confirmer.

Dans certaines régions telle que l'Île-de-France, les unions régionales des professionnels de santé pharmaciens ont invité les pharmacies détenant des doses à dépanner celles qui en ont besoin. 

Dans la région Grand-Est, un centre temporaire de vaccination contre la grippe (Gentilly) est ouvert depuis le 14 janvier jusqu'au 19 janvier pour les plus de 65 ans [4]. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales