#Médicaments #Socio-professionnel #Prise en charge #Bon usage

Antalgiques opioïdes : des entretiens courts en pharmacie pour prévenir ou repérer une dépendance

Depuis le 8 janvier 2025, les pharmaciens d'officine peuvent proposer des entretiens d'accompagnement aux patients sous antalgiques opioïdes (palier II). L'objectif est de repérer ou prévenir un mésusage ou une dépendance à ces médicaments.

David Paitraud 14 janvier 2025 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
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Pour réaliser cet entretien, les pharmaciens doivent disposer d’un espace de confidentialité.

Pour réaliser cet entretien, les pharmaciens doivent disposer d’un espace de confidentialité.BongkarnThanyakij / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Depuis le 8 janvier 2025, des entretiens d'accompagnement spécifiques peuvent être proposés en pharmacie d'officine, aux patients adultes traités par un antalgique opioïde de palier II (tramadol, codéine, dihydrocodéine, poudre d'opium et nalbuphine). 

Ces entretiens conventionnels sont menés par les pharmaciens et remboursables par l'Assurance maladie. 

Au cours de ces échanges, le pharmacien doit informer sur les risques associés aux opioïdes de palier II (mésusage, dépendance, effets indésirables) et rappeler les règles de bon usage. Le court entretien comporte également une évaluation du risque de mésusage à l'aide du questionnaire POMI (Prescription Opioid Misuse Index) en cinq questions. Un score de 2 ou plus suggère un risque actuel de mésusage. En cas de suspicion de surdosage ou de mésusage, le pharmacien alerte le prescripteur ou le médecin traitant, sauf opposition du patient. 

L'entretien « opioïdes » est proposé au premier renouvellement d'une prescription, c'est-à-dire à la seconde délivrance qui doit intervenir au cours de 12 mois suivant la première délivrance. 

Prévus par l’avenant 1 à la Convention nationale entre les pharmaciens titulaires et l’Assurance maladie [1], des entretiens d’accompagnement des patients sous traitement antalgique de palier II peuvent être réalisés en pharmacie depuis le 8 janvier 2025 [2], et pris en charge par l'Assurance maladie (cf. Encadré 1).

Ces courts échanges ont pour objectif de prévenir, repérer et limiter la dépendance aux opioïdes de palier II, et accompagner le bon usage de ces médicaments.

Les entretiens « opioïdes » en pharmacie s'ajoutent aux autres missions d'accompagnement que les pharmaciens peuvent réaliser (accompagnement des patients sous anticancéreux oraux, sous anticoagulants, des asthmatiques, des femmes enceintes, des bilans partagés de médication) et des bilans de prévention. 

Encadré 1 - Modalités de facturation de l’entretien opioïdes
  • Code acte : EPA
  • Prescripteur et exécutant : renseigner le numéro d’identification du pharmacien
  • Tarif : 5 euros par entretien (majoration d'un coefficient de 1,05 pour l’outre-mer)
  • Remboursable à 70 % par l’Assurance maladie ou 100 % si ALD ou si exonération maternité-invalidité
  • TVA = 0
  • Facturation individuelle, indépendamment d’une autre facturation (médicament par exemple)

Critères d'éligibilité aux entretiens opioïdes en pharmacie

Ces entretiens s'adressent aux patients adultes (plus de 18 ans) traités par un antalgique de palier II : 

L'entretien peut être proposé au patient au premier renouvellement d'une prescription d'un de ces médicaments, c'est-à-dire à la seconde délivrance au cours des 12 mois suivant la première délivrance.

Un seul entretien est réalisé par patient sur une période de 12 mois. Cependant, une surveillance renforcée est réalisée lors des renouvellements suivants au vu des risques détectés.

Prévenir, évaluer et alerter

Au cours de cet entretien spécifique sur les opioïdes, le pharmacien : 

  • informe le patient du risque de mésusage ;
  • lui rappelle les règles de bon usage (cf. Encadré 2) ;
  • évalue son risque de dépendance grâce notamment à la réalisation d'un test/questionnaire (cf. paragraphe suivant) ;
  • selon le résultat du test : 
    • donne les informations nécessaires à une aide au sevrage,
    • alerte, le cas échéant, sauf opposition du patient, le prescripteur et le médecin traitant du patient.
Encadré 2 - Règles de bon usage des opioïdes de palier II

Lors de la dispensation, le pharmacien doit : 

  • insister sur l'importance du respect de la prescription (doses, voie d'administration, horaires de prise et durée de traitement) : ne pas augmenter les doses ou la fréquence des prises ni continuer le médicament opioïde au-delà de la durée prescrite sans avis médical (d'où l'importance de délivrer les plus petits conditionnements adaptés possibles) ;
  • rappeler de prendre la dose minimale efficace ;
  • informer sur :
    • les effets indésirables les plus fréquents ainsi que sur le risque de dépression respiratoire,
    • le risque de surdose en opioïdes et les signes d'alerte précoce,
    • l'impact éventuel des opioïdes sur la vie quotidienne, notamment sur la conduite (voiture, deux-roues, etc.) ou l'utilisation de machines dangereuses,
    • la démarche d'arrêt du traitement, la surveillance de l'apparition éventuelle des signes de sevrage. Pour le tramadol, la posologie est diminuée progressivement pour éviter un syndrome de sevrage ;
  • demander au patient et à son entourage de ne pas stocker de médicament opioïde, en rapportant les médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie ;
  • insister sur le fait de ne pas donner son traitement opioïde à une autre personne, même si les symptômes semblent identiques (risque possiblement mortel) ;
  • évaluer ou identifier l'existence d'un besoin impérieux de consommer lors des renouvellements.

Risque de dépendance : le questionnaire POMI

L'évaluation du risque de dépendance aux opioïdes est réalisée avec le questionnaire POMI (Prescription Opioid Misuse Index) : 

Questionnaire POMI [3]

Un score de 2 ou plus suggère un risque actuel de mésusage. Dans ce cas, le pharmacien alerte le prescripteur ou le médecin traitant par messagerie sécurisée. 

L'évaluation du risque de mésusage par le questionnaire POMI est recommandée avant chaque renouvellement, dans des locaux adaptés au respect des règles de confidentialité.

Des outils pour guider les pharmaciens

Pour aider le pharmacien à mener cet entretien, l'Assurance maladie met à disposition les outils suivants :

  • fiche d'entretien accompagnement opioïdes en pharmacie [3] ;
  • un mémo opioïde de palier II [4], dans lequel le pharmacien retrouve le questionnaire POMI et les règles de bon usage. 

Aucune formation spécifique à ces entretiens n'est requise. Néanmoins, conformément aux termes de la Convention, « pour mettre en place cet accompagnement, le pharmacien doit veiller à ce que ses connaissances sur ce sujet soient à jour de manière à répondre au mieux aux besoins de ces patients et disposer d'un espace de confidentialité au sein de l'officine ».

Pour assurer la traçabilité, la fiche d'entretien doit être complétée, enregistrée et conservée dans le dossier médical partagé (DMP) du patient.

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