#Médicaments #Nouvelle spécialité #Dosage

Injection intravitréenne d'anti-VEGF : un nouveau dosage d'EYLEA à 114,3 mg/mL

EYLEA 114,3 mg/mL solution injectable (aflibercept) est un nouveau dosage. En comparaison à EYLEA 40 mg/mL, il permet de réduire le nombre d'injections intravitréennes lors de la phase d'induction et d'espacer les administrations lors de la phase d'entretien.

David Paitraud 09 janvier 2025 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Ce nouveau dosage permet d'espacer les injections d'aflibercept dans certaines indications.

Ce nouveau dosage permet d'espacer les injections d'aflibercept dans certaines indications.Tippapatt / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

EYLEA 114,3 mg/mL solution injectable est un nouveau dosage au sein de la gamme EYLEA (aflibercept).

Il est indiqué chez l'adulte dans le traitement de :

  • la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLAn) ;
  • la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD).

Par rapport à EYLEA 40 mg/mL, EYLEA 114,3 mg/mL permet de diminuer le nombre d'injections, en induction (pour l'OMD) et en entretien.

La dose recommandée est de 8 mg d'aflibercept (soit 0,07 mL de solution EYLEA 114,3 mg/mL) injectée par voie intravitréenne. L'aiguille pour l'injection n'est pas fournie.

EYLEA 114,3 mg/mL se présente en flacon à usage unique pour le traitement d'un seul œil.

EYLEA 114,3 mg/mL est un médicament d'exception dont la prescription est réservée aux ophtalmologistes. Il est agréé aux collectivités et remboursable à 100 %, sous condition.

La gamme EYLEA (aflibercept) compte une nouvelle spécialité :

Ce dosage s'ajoute à EYLEA 40 mg/mL (flacon et seringue préremplie) commercialisé depuis plusieurs années en France.

Il est indiqué chez l'adulte dans le traitement de :

  • la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLAn - cf. VIDAL Reco « DMLA ») ;
  • la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD).

Un schéma posologique allégé

Par rapport à EYLEA 40 mg/mL, ce nouveau dosage offre les avantages suivants :

  • diminution du nombre d’injections intravitréennes lors de la phase d’induction dans le cadre de l'OMD (3 injections mensuelles au lieu de 5). À noter que dans la DMLA, la phase d'induction comporte 3 injections mensuelles comme avec EYLEA 40 mg/mL ; 
  • réduction du rythme d’administration, tous les 3 ou 4 mois dès le début de la phase d’entretien, au lieu de tous les 2 mois, dans le cadre de l'OMD et de la DMLA. Par la suite, l’intervalle entre 2 injections peut être étendu à 5 mois.

À la différence d'EYLEA 40 mg/mL, EYLEA 114,3 mg/mL n'a pas d'indication dans le traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR), ou à une néovascularisation choroïdienne (NVC) myopique.

Non-infériorité démontrée par rapport au dosage à 40 mg/mL

La Commission de la transparence (CT) a émis deux avis médico-économiques sur EYLEA 114,3 mg/mL, l'un pour l'indication DMLA [1] et l'autre pour l'indication OMD [2]. 

Ces avis reposent sur les résultats des études de non-infériorité d'EYLEA 114,3 mg/mL par rapport à EYLEA 40 mg/mL : 

  • pour l'indication DMLA : étude PULSAR réalisée chez des adultes ayant une DMLA exsudative rétrofovéolaire et recevant l’aflibercept 114,3 mg/mL à la dose de 8 mg (0,07 mL) toutes les 12 semaines (Q12S) ou toutes les 16 semaines (Q16S) avec un schéma d’administration variable (après 3 injections mensuelles) ou l’aflibercept 40 mg/mL à la dose de 2 mg (0,05 mL) toutes les 8 semaines (Q8S) avec un schéma d’administration fixe (après 3 injections mensuelles) ; 
  • pour l'indication OMD : étude PHOTON réalisée chez des patients ayant une baisse d’acuité visuelle liée à l’OMD et recevant l'aflibercept 114,3 mg/mL à la dose de 8 mg (0,07 mL) toutes les 12 ou 16 semaines (après 3 doses initiales mensuelles) ou l'aflibercept 40 mg/mL à la dose de 2 mg (0,05 mL) toutes les 8 semaines (après 5 doses initiales mensuelles).

La non-infériorité d'EYLEA 114,3 mg/mL par rapport à EYLEA 40 mg/mL a été notamment démontrée en termes de variation de la meilleure acuité visuelle par rapport à l'inclusion.

Les études PULSAR et PHOTON confirment que le schéma d'administration d'EYLEA 114,3 mg/mL permet une réduction du nombre d'injections par rapport à EYLEA 40 mg/mL avec une efficacité non inférieure, mais sans démonstration d’un impact supplémentaire sur l’organisation des soins ou du parcours de vie ou de soins du patient par rapport aux autres anti-VEGF utilisés selon un schéma « Treat and Extend ».

Sur la base de ces études, la CT a attribué à EYLEA 114,3 mg/mL :

  • un service médical rendu (SMR) important dans des périmètres d'utilisation plus restreints que ceux prévus par l'autorisation de mise sur le marché (AMM) : 
    • uniquement chez l'adulte dans le traitement de la forme néovasculaire (humide) de la DMLA exsudative rétrofovéolaire, 
    • uniquement chez l’adulte, dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à l’OMD, en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients ayant une acuité visuelle inférieure ou égale à 7/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée ;
  • un SMR insuffisant dans les autres situations de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

La CT n'a pas attribué d'amélioration du service médical rendu (ASMR) à EYLEA 114,3 mg/mL. 

EYLEA 114,3 mg/mL en pratique

Pour la DMLAn et l'OMD, la dose recommandée est de 8 mg d’aflibercept, correspondant à 0,07 mL de solution d'EYLEA 114,3 mg/mL. 

EYLEA est injecté par voie intravitréenne à l'aide d'une aiguille d'injection de 30 G x 13 mm (non fournie), et selon le schéma suivant : 

  • à l’instauration du traitement : 1 fois par mois pendant 3 mois consécutifs ;
  • puis en fonction du jugement du médecin sur les résultats visuels et/ou anatomiques, l'intervalle entre 2 injections peut être étendu jusqu'à 4 mois ;
  • par la suite, l'intervalle entre 2 injections peut être étendu à 5 mois, comme lors de l'utilisation d'un protocole « Treat and Extend », tout en maintenant des résultats visuels et/ou anatomiques stables.

Immédiatement après l'injection intravitréenne, les patients doivent être surveillés pour détecter une éventuelle augmentation de la pression intraoculaire.

Chaque flacon est à usage unique pour le traitement d'un seul œil. Le flacon d'EYLEA doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Avant utilisation, le flacon non ouvert peut être conservé à l'extérieur du réfrigérateur en dessous de 25 °C pendant 24 heures maximum.

Identité administrative

Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie
Flacon de 0,263 mL + 1 aiguille à filtre, CIP 3400930283325
Remboursable à 100 % sur ordonnance de médicament d’exception [3] (cf. Encadré)
Prix public TTC = 766,85 euros [4]
Agrément aux collectivités [5] (cf. Encadré)
Laboratoire Bayer Healthcare

Encadré - Périmètre de prise en charge d'EYLEA 114,3 mg/mL
  • chez l'adulte, dans le traitement de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative rétrofovéolaire ;
  • chez l'adulte, dans le traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD), en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients dès que l'acuité visuelle chute à 7/10 Parinaud 3 ou moins et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales