Les précommandes conditionnent la production des vaccins.Drazen Zigic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La direction générale de la Santé (DGS) a communiqué aux professionnels de santé les premiers éléments d'organisation de la campagne de vaccination contre la grippe 2025-2026 [1].
Cette prochaine campagne reposera sur des vaccins trivalents, composés des souches suivantes
- A(H1N1)pdm09
- A (H3N2)
- B/Victoria
Utilisés depuis plusieurs années, les vaccins tétravalents associant deux types A et deux types B sont donc écartés de la stratégie vaccinale contre la grippe,
Ces vaccins tétravalents contiennent la
Sur la base de ces données et des avis formulés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'EMA recommande pour la saison 2025-2026 une transition des vaccins quadrivalents vers des trivalents qui n'incluent pas la souche B/Yamagata.
En attendant les vaccins trivalents, les précommandes sont ouvertes avec les vaccins tétravalents
Comme chaque année, les pharmaciens et les diverses structures impliquées dans l'organisation de la campagne vaccinale auprès de la population sont invités à effectuer une précommande en vaccins contre la grippe. En effet, «
La précommande pour la saison 2025-2026 est ouverte jusqu'au 31 mars 2025 auprès des laboratoires Sanofi (VAXIGRIPTETRA), Seqirus (FLUCELVAX, non commercialisé en France en 2024) et Viatris (INFLUVAC TETRA) sur la base de vaccins tétravalents, en attendant que les trivalents obtiennent leur autorisation de mise sur le marché (AMM) et leur remboursement.
La commande finale sera réalisée sur la base des
[1] Passage aux vaccins trivalents contre la grippe saisonnière pour la saison 2025-2026 et organisation des précommandes (DGS-Urgent n°2025_01, 6 janvier 2025)
[2] Replacement of quadrivalent seasonal influenza vaccines with trivalent vaccines in the EU (EMA, 18 mars 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.