Aucun nouveau signal de sécurité, mais une absence de bénéfice clinique démontrée.XtockImages / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La spécialité
En effet, le rapport bénéfice-risque d'ALOFISEL est jugé défavorable, faute de démonstration d'un bénéfice clinique.
Sept ans après l'AMM initiale, les bénéfices ne sont plus démontrés
ALOFISEL était formulé à base de cellules souches mésenchymateuses prélevées sur des tissus adipeux de donneurs adultes. Cette spécialité avait une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement de fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie. Ce médicament était commercialisé en France (hôpital) depuis 2020 (cf. notre article du 30 septembre 2020).
L'AMM initiale accordée en 2018 s’appuyait sur les résultats de l'étude de phase 3 ADMIRE-CD (n = 212), une étude pivot contrôlée versus placebo. À l'issue de ce travail, le bénéfice d'ALOFISEL a été considéré comme modeste (différence de 15,8 % entre la population en intention de traiter modifiée et le placebo à 24 semaines). L'Agence européenne du médicament (EMA) a ainsi demandé de confirmer ce bénéfice par des données complémentaires.
Ces données complémentaires ont été fournies par l'étude ADMIRE-CD II, dont les résultats finaux ne permettent pas de démontrer le bénéfice clinique d’ALOFISEL par rapport au placebo. Cet essai randomisé portait sur 568 patients atteints de maladie de Crohn auxquels était administrée une dose unique d'ALOFISEL pour le traitement des fistules périanales complexes. Elle n'a pas atteint son critère principal de rémission combinée à 24 semaines (48,76 % dans le groupe ALOFISEL contre 46,32 % dans le groupe placebo, soit une différence de traitement 2,37 %, p = 0,571) [3], ni aucun de ses critères secondaires. Le laboratoire commercialisant ALOFISEL indique ne pas être en mesure de fournir d'autres données sur l'efficacité d'ALOFISEL.
En revanche, le profil de sécurité d'ALOFISEL dans l'étude ADMIRE-CD II est cohérent avec les études précédentes ; aucun nouveau signal de sécurité n'a été identifié.
[1] Alofisel (darvadstrocel) : retrait du marché de l’Union européenne en raison de l'absence de démonstration d’un bénéfice clinique suffisant justifiant le maintien de son utilisation (ANSM, 20 décembre 2024)
[2] ALOFISEL retiré du marché de l'Union européenne (EMA, 13 décembre 2024)
[3] Courrier du laboratoire Takeda aux professionnels de santé – ALOFISEL (sur le site de l’ANSM, décembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.