#Médicaments #Nouvelle spécialité

Maladie de Parkinson : LECIGIMON, triple association en gel intestinal

LECIGIMON est une spécialité hospitalière indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Elle associe de la lévodopa, de la carbidopa et de l'entacapone sous forme de gel intestinal administré à l'aide d'une pompe portable. 

David Paitraud 19 décembre 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une option thérapeutique quand les traitements oraux n'ont pas donné de résultats satisfaisants. 

Une option thérapeutique quand les traitements oraux n'ont pas donné de résultats satisfaisants. Jitendra Jadhav / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En neurologie, LECIGIMON 20 mg/5 mg/20 mg par mL gel intestinal (lévodopa, carbidopa, entacapone) est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson (cf. VIDAL Reco « Maladie de Parkinson ») à un stade avancé, avec fluctuations motrices et hyperkinésie ou dyskinésie sévère et répondant à la lévodopa, lorsque les associations disponibles d'antiparkinsoniens par voie orale n'ont pas donné de résultats satisfaisants. 

LECIGIMON n'est disponible qu'en pharmacie hospitalière.

LECIGIMON dans la stratégie thérapeutique

Après un premier avis défavorable en mars 2022, la Commission de la transparence (CT) a réévalué LECIGIMON en décembre 2022 [1] et a attribué à ce médicament un service médical rendu (SMR) important dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM). 

La CT considère que « LECIGIMON est une option thérapeutique dans la stratégie de prise en charge des patients adultes atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé avec fluctuations motrices et hyperkinésie ou dyskinésie sévère, lorsque les associations disponibles d’antiparkinsoniens par voie orale n’ont pas donné de résultats satisfaisants ».

Comme pour l'association DUODOPA 20 mg/mL + 5 mg/mL gel intestinal (lévodopa/carbidopa), le traitement par LECIGIMON peut être envisagé :

  • chez des patients non éligibles à la stimulation cérébrale profonde ;
  • en cas de contre-indication, d’intolérance, d’échec à l’apomorphine en perfusion sous-cutanée continue, voire en alternative.

La CT recommande :

  • une instauration du traitement à l’hôpital avec détermination de la posologie individuelle adaptée ;
  • une éducation du patient à l’utilisation de la pompe.

LECIGIMON en pratique

Le gel intestinal LECIGIMON contient : 

  • pour 1 mL de gel : 
    • Lévodopa : 20 mg
    • Carbidopa : 5 mg
    • Entacapone : 20 mg
  • pour 1 cartouche :
    • Lévodopa 940 mg
    • Carbidopa 235 mg
    • Entacapone 940 mg

Administration continue par sonde et pompe

Le gel LECIGIMON est délivré de façon continue dans le duodénum ou la partie haute du jéjunum, au moyen d'une sonde intestinale reliée à une pompe portable (cf. Illustration), qui doit être exclusivement la pompe Crono LECIG (CE 0476). 

Illustration - Système d'administration de LECIGIMON (extrait du guide de poche patient et/ou aidant / laboratoire Aguettant)

 

 

Lorsqu’une nouvelle cartouche va être utilisée, elle doit être connectée à la pompe portable et le système doit être relié à la sonde pour administrer le produit, conformément aux instructions fournies. 

Une fois la cartouche installée, la pompe peut être portée près du corps pendant une durée allant jusqu’à 16 heures. En cas de traitement durant la nuit, la pompe ne doit pas être portée près du corps, mais posée, par exemple, sur la table de nuit.

Les cartouches sont à usage unique et ne doivent pas être employées plus de 24 heures après ouverture. La cartouche doit être détachée de la pompe au bout de 24 heures d’utilisation ou lorsqu’elle est vide, selon ce qui survient en premier.

Pour accompagner les patients ou les aidants dans l'utilisation/l'administration de LECIGIMON, le laboratoire Aguettant a élaboré un guide de poche disponible en ligne. 

Recommandations posologiques

La posologie est adaptée individuellement afin d’obtenir une réponse clinique optimale, ce qui consiste à maximiser le temps « ON » utile pendant la journée en minimisant le nombre et la durée des périodes « OFF » (bradykinésie) et en minimisant le temps « ON » avec dyskinésies invalidantes.

La dose totale quotidienne de LECIGIMON se compose de trois doses ajustées individuellement :

  • la dose matinale en bolus ;
  • la dose d’entretien continue ;
  • et les doses supplémentaires en bolus.

Le traitement est habituellement limité à la période d’éveil du patient. Si cela est justifié sur le plan médical, LECIGIMON peut être administré jusqu’à 24 heures par jour.

La dose journalière maximale recommandée est de 100 mL (soit 2 000 mg de lévodopa, 500 mg de carbidopa monohydratée et 2 000 mg d’entacapone).

Une phase de titration est nécessaire en début de traitement.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 7 cartouches de 47 mL, CIP 3400930235614, UCD 3400890016544
Agrément aux collectivités [2]
Inscription sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 % [3]
Laboratoire Aguettant

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales