TROD angine : des modifications en rapport avec les recommandations de la HAS (juillet 2024).Rabizo / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Un arrêté publié au Journal officiel du 17 décembre 2024 modifie les modalités de délivrance d'antibiotiques sans ordonnance après la réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) angine par le pharmacien d'officine [1].
Retrait de l'azithromycine et de la josamycine
L'azithromycine et la josamycine sont retirées de la liste des antibitiotiques que le pharmacien peut délivrer en cas de TROD angine (test rapide oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A).
La josamycine n'est plus commercialisée en France.
La suppression de l'azithromycine est cohérente avec les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ; cet antibiotique est écarté des recommandations de prise en charge des angines aiguës en raison de son impact sur la résistance bactérienne du fait de sa longue demi-vie (cf. notre article du 18 juillet 2024).
La liste des antibiotiques que peut délivrer le pharmacien d'officine après avoir réalisé un TROD angine compte désormais :
- pour l'adulte : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, céfuroxime, clarithromycine,
- pour l'enfant : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, clarithromycine.
Modification du calcul du score Mac Isaac
L'arrêté publié au Journal officiel du 17 décembre 2024 modifie par ailleurs le calcul du score de Mac Isaac (cf. Encadré), à établir dans le cadre de la prise en charge d'une odynophagie à l'officine : il faut désormais retrancher 1 point (- 1) si le patient est âgé de plus de 45 ans, au lieu de 50 auparavant.
|
Modifications relatives à la formation
Les autres modifications apportées par cet arrêté portent sur le cahier des charges de la formation des pharmaciens pour délivrer un antibiotique après un TROD angine ou cystite. L'arrêté précise que « indépendamment du format de dispensation de la formation, les modalités d'intervention du médecin ou de la sage-femme à l'ensemble des séquences restent libres sous réserve que :
- un médecin ou une sage-femme puisse répondre aux questions des participants qui relèvent de sa compétence, sous un délai de 48 heures ;
- à défaut, le formateur est un pharmacien qui atteste avoir été préalablement formé par un médecin ou une sage-femme.»
[1] Arrêté du 11 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 17 juin 2024 fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique, les modalités de formation spécifique des pharmaciens d'officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle (Journal officiel du 17 décembre 2024, texte 8)
- AZITHROMYCINE ARROW LAB 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE ARROW LAB 500 mg cp pellic séc
- AZITHROMYCINE BGR 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE CRISTERS PHARMA 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE EG 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE KRKA 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE MONODOSE SANDOZ 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE PFIZER 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE SANDOZ 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE TEVA 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE VIATRIS 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE ZENTIVA 250 mg cp pellic
- AZITHROMYCINE ZYDUS 250 mg cp pellic
- ZITHROMAX 250 mg cp pellic
- ZITHROMAX 40 mg/ml pdre p susp buv enfant
- ZITHROMAX MONODOSE 250 mg cp pellic
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.