#Médicaments #Nouvelle spécialité

NEXPOVIO : nouvel anticancéreux oral dans le traitement du myélome multiple

NEXPOVIO 20 mg comprimé pelliculé (sélinexor) est une nouvelle spécialité disponible en ville et à l'hôpital. Elle est indiquée dans le traitement du myélome multiple. NEXPOVIO est pris en charge à 100 %, en cinquième ligne de traitement.

David Paitraud 12 décembre 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le nombre de cas incidents de myélome multiple en France a été estimé à 5 442 patients en 2018.

Le nombre de cas incidents de myélome multiple en France a été estimé à 5 442 patients en 2018.Md Saiful Islam Khan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

NEXPOVIO 20 mg comprimé pelliculé est un nouvel anticancéreux oral disponible en ville et à l'hôpital.

Il est indiqué dans le traitement du myélome multiple : 

  • soit en association avec le bortézomib et la dexaméthasone chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur ;
  • soit en association avec la dexaméthasone chez les patients adultes qui ont reçu au moins quatre traitements antérieurs et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, et chez qui la maladie a progressé lors du dernier traitement.

Le principe actif de NEXPOVIO est le sélinexor.

Les schémas posologiques sont différents selon l'indication : 

  • en association avec le bortézomib et la dexaméthasone, la dose de sélinexor est de 100 mg 1 fois par semaine (5 comprimés) ;
  • en association avec la dexaméthasone, la dose de sélinexor est de 80 mg 2 fois par semaine (4 comprimés 2 fois par semaine).

Les patients traités par NEXPOVIO doivent être étroitement surveillés. 

NEXPOVIO doit être prescrit à l'hôpital, par un cancérologue, un médecin compétent en maladie du sang, un hématologue ou un oncologue médical. 

Cinq conditionnements sont proposés, en boîte de 12 comprimés, 16 comprimés, 20 comprimés et 32 comprimés. 

Dans le traitement des cancers hématologiques, NEXPOVIO 20 mg comprimé pelliculé (sélinexor) est indiqué : 

  • en association avec le bortézomib et la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur ;
  • en association avec la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins quatre traitements antérieurs et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, et chez qui la maladie a progressé lors du dernier traitement.

Avant d'être commercialisé à l'hôpital et en pharmacie de ville, NEXPOVIO a bénéficié d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) dès 2018 puis d’un accès compassionnel en 2021.

NEXPOVIO fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Un traitement de cinquième ligne dans la stratégie thérapeutique

Le sélinexor est un inhibiteur spécifique de l'exportine 1 (XPO1). En bloquant XPO1 (qui transporte les protéines du noyau des cellules vers leur cytoplasme) et son fonctionnement, le sélinexor empêche certaines protéines de quitter le noyau, interférant avec la croissance continue des cellules cancéreuses, ce qui conduit l'apoptose de ces cellules cancéreuses.

Dans son avis du 19 avril 2024, la Commission de la transparence (CT) [1] n'a retenu qu'une indication thérapeutique pour laquelle une prise en charge est justifiée, à savoir le traitement du myélome multiple en association avec la dexaméthasone en cinquième ligne de traitement (cf. Encadré).

Dans cette indication, le service médical rendu (SMR) est jugé faible. 

Le SMR est insuffisant en association au bortézomib et à la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur.

Dans la stratégie thérapeutique, NEXPOVIO en association à la dexaméthasone est un traitement de 5e ligne ou plus du myélome multiple en rechute et réfractaire, chez les patients ayant reçu au moins quatre traitements antérieurs, et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, et chez qui la maladie a progressé lors du dernier traitement. « La place de l’association sélinexor + dexaméthasone, par rapport aux protocoles actuellement recommandés à partir de la 3e ligne, et les CAR-T indiqués à partir de la 4e ligne, n’est pas connue », souligne la HAS. 

NEXPOVIO en pratique

Deux schémas posologiques sont recommandés, selon les traitements auxquels NEXPOVIO est associé : 

  • en association avec le bortézomib et la dexaméthasone : les doses recommandées sur la base d'un cycle de 35 jours sont :
    • sélinexor 100 mg par voie orale (5 comprimés), 1 fois par semaine, le jour 1 de chaque semaine. La dose de sélinexor ne doit pas dépasser 70 mg/m2 par dose,
    • bortézomib 1,3 mg/m2 par voie sous-cutanée, 1 fois par semaine le jour 1 de chaque semaine, pendant 4 semaines, suivie d'une semaine d'arrêt,
    • dexaméthasone 20 mg par voie orale, 2 fois par semaine, les jours 1 et 2 de chaque semaine ;
  • en association avec la dexaméthasone :
    • 80 mg de sélinexor par voie orale (4 comprimés) les jours 1 et 3 de chaque semaine,
    • 20 mg de dexaméthasone par voie orale les jours 1 et 3 de chaque semaine, pris avec le sélinexor.

Une modification des doses ou une interruption du traitement doivent être envisagées en cas de survenue d'effets indésirables.

Consignes de prise et conseils à donner aux patients

Les comprimés de NEXPOVIO doivent être pris à peu près à la même heure chaque semaine. 

Ils doivent être avalés entiers avec de l'eau, sans être écrasés, mâchés, cassés ou divisés, afin d'éviter tout risque d'irritation cutanée par la substance active.

NEXPOVIO peut être pris avec ou sans aliments.

Il est recommandé de : 

  • conseiller aux patients de maintenir un apport hydrique et calorique adéquat pendant toute la durée du traitement ; 
  • d’instaurer un traitement prophylactique concomitant par un antagoniste 5-HT3 et/ou d'autres agents antiémétiques avant et pendant le traitement par NEXPOVIO.

Surveillance et contraception

Une surveillance hématologique, du poids et de la natrémie doit être mise en place chez tous les patients.

Il est conseillé aux femmes en âge de procréer et aux hommes d'utiliser des mesures de contraception efficaces ou de s'abstenir de toute activité sexuelle pour éviter une grossesse de leur partenaire pendant le traitement par NEXPOVIO et pendant au moins 1 semaine après la dernière dose.

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en cancérologie et en maladie du sang, aux spécialistes et services d'hématologie et d'oncologie médicale
Surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 12 comprimés, CIP 3400930258002, prix public TTC = 3 159, 93 euros [2]
Boîte de 16 comprimés, CIP 3400930258019, prix public TTC = 4 168,61 euros [2]
Boîte de 20 comprimés, CIP 3400930258026, prix public TTC = 5 177,30 euros [2]
Boîte de 32 comprimés, CIP 3400930258040, prix public TTC = 8 203,34 euros [2]
Remboursable à 100 % [3] (cf. Encadré)
Agrément aux collectivités [4] (cf. Encadré)
Laboratoire Stemline Therapeutics BV

Encadré - NEXPOVIO : indication thérapeutique prise en charge (à la date du 12 décembre 2024)
  • en association avec la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins quatre traitements antérieurs et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, et chez qui la maladie a progressé lors du dernier traitement.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales