Différentes situations contre-indiquent une vaccination active contre la rougeole. Design Cells / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les spécialités suivantes bénéficient d'une extension de prise en charge :
- l'immunoglobuline humaine intraveineuse (IgIV)
(agrément aux collectivités et rétrocession) : - le produit de contraste ULTRAVIST solution injectable en flacon (iopromide)(agrément aux collectivités) :
- pour l'angiomammographie avec réhaussement de contraste, chez certains patients [3].
GAMUNEX : un SMR important selon la Commission de la transparence
Concernant GAMUNEX, la Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable au remboursement dans l'indication précitée le 19 juillet 2023 [4], dans lequel elle souligne qu'« à l’exception de GAMUNEX, aucune IgIV (TEGELINE, KIOVIG, CLAIRYG, PRIVIGEN, OCTAGAM, FLEBOGAMMA DIF) ne dispose d’une AMM dans la prophylaxie pré/postexposition contre la rougeole pour les adultes, enfants et adolescents (0-18 ans) à risque chez qui la vaccination active est contre-indiquée ou déconseillée ».
La CT a attribué à GAMUNEX un service médical rendu (SMR) important. Selon elle, GAMUNEX n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) dans cette indication.
Contre-indications au vaccin M-M-RVAXPRO contre la rougeole (extrait du RCP) :
Contre-indications au vaccin PRIORIX contre la rougeole (extrait du RCP) :
|
ULTRAVIST : une indication de prise en charge différente de celle de l'AMM
La prise en charge des spécialités ULTRAVIST 300 mg et 370 mg Iode/mL solution injectable en flacon (iopromide) est étendue à l'angiomammographie avec rehaussement de contraste uniquement chez les patients :
- ne présentant pas de contre-indications à l'IRM, dans le bilan d'extension locorégional ou avant/après une chimiothérapie néoadjuvante, pour l'évaluation de la taille tumorale, notamment pour sa parfaite correspondance avec les clichés de mammographie ;
- ayant des contre-indications à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), dans :
- les situations d'impasse diagnostique,
- le bilan d'extension locorégional,
- l'évaluation tumorale avant et après une chimiothérapie néoadjuvante.
Cette indication prise en charge est différente de celle de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue en février 2023 (cf. Encadré).
Dans la population de patients pour laquelle ULTRAVIST est agréé aux collectivités, le SMR est important [5].
|
[1] Arrêté du 3 décembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - GAMUNEX (Journal officiel du 5 décembre 2024, texte 107)
[2] Arrêté du 3 décembre 2024 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste visée à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique - GAMUNEX (Journal officiel du 5 décembre 2024, texte 108)
[3] Arrêté du 3 décembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - ULTRAVIST (Journal officiel du 5 décembre 2024, texte 110)
[4] Avis de la Commission de la transparence – GAMUNEX et prophylaxie pré/post-exposition contre la rougeole (HAS, 19 juillet 2023)
[5] Avis de la Commission de la transparence – ULTRAVIST et angiomammographie (HAS, 11 septembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.