Jusqu’à présent, seuls deux vaccins pouvaient être administrés par le préparateur en pharmacie.dusanpetkovic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Plusieurs textes réglementaires relatifs aux compétences vaccinales des sages-femmes, des infirmiers, des pharmaciens d'officine, des pharmaciens de pharmacie à usage intérieur, des biologistes médicaux, des préparateurs en pharmacie, des étudiants en médecine et en pharmacie ont été publiés au Journal officiel du 5 décembre 2024.
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Conformément à l'arrêté du 4 décembre 2024 [1] publié au Journal officiel du 5 décembre 2024, les préparateurs en pharmacie sont
- mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes de 11 ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ;
- contre la grippe saisonnière aux personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
- contre la Covid-19 aux personnes de 5
Les vaccins doivent être prescrits par un professionnel de santé autorisé.
Jusqu'à présent, seuls
Pour vacciner à l'officine, le préparateur en pharmacie doit avoir reçu une formation préalable à l'administration des vaccins [3] :
- lorsqu'il n'a pas suivi d'enseignement relatif à l'administration de vaccins dans le cadre de sa formation initiale, il communique au pharmacien titulaire de la pharmacie d'officine une attestation de formation délivrée par un organisme ou une structure de formation ;
- lorsqu'il a déjà suivi la formation spécifique à la vaccination dans le cadre des mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la Covid-19, il est dispensé du suivi de la formation pour les vaccins contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19.
La vaccination Covid-19 dans le droit commun
Selon ce même arrêté, la vaccination contre la Covid-19 par les professionnels suivants est désormais inscrite dans le droit commun, dans la continuité des mesures dérogatoires qui s'appliquaient jusqu'à présent :
- sages-femmes :
- infirmiers : prescription et administration des vaccins contre la Covid-19 aux personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales ;
- pharmaciens d'officine, des pharmacies mutualistes ou de secours minières :
- étudiants en troisième cycle des études de médecine, sous la supervision d'un maître de stage :
- étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques sous la supervision d'un maître de stage :
Dispense de formation pour la prescription des vaccins contre la Covid-19 et la grippe
Le décret du 4 décembre 2024 [4] précise que les infirmiers (libéraux et hospitaliers) et les pharmaciens (officinaux, biologistes ou exerçant en pharmacie à usage intérieur) sont dispensés de suivre :
- la formation concernant la prescription des vaccins dès lors qu'ils prescrivent uniquement des vaccins contre la grippe saisonnière ou la Covid-19, et à condition d'avoir déjà suivi une formation à l'administration de vaccin lors de leur formation initiale ou par un organisme de formation.
Autrement dit, seule la formation relative à l'administration des vaccins est requise pour autoriser ces professionnels à prescrire un vaccin contre la grippe saisonnière ou contre la Covid-19.
[1] Arrêté du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4151-2, L. 4311-1, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6153-5, L. 6212-3 du code de la santé publique (Journal officiel du 5 décembre 2024, texte 115)
[2] La vaccination à l'officine : qui peut faire quoi ? (Ordre des pharmaciens, 23 octobre 2023)
[3] Arrêté du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique (Journal officiel du 5 décembre 2024, texte 114)
[4] Décret n° 2024-1132 du 4 décembre 2024 relatif aux obligations de formation de certains professionnels de santé pour la vaccination contre la covid 19 et la grippe saisonnière (Journal officiel du 5 décembre 2024, texte 94)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.