Créer un compte après avoir téléchargé l'application est nécessaire. zamrznutitonovi / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOP) a annoncé le lancement de l'application Dossier Pharma [1].
Cette application est le prolongement du Dossier pharmaceutique (DP) créé en 2007. Elle permet aux patients d'accéder au contenu de leur DP et propose des fonctionnalités complémentaires.
Jusqu'à présent, l'accès aux informations contenues dans le DP était possible sur demande [2] :
- dans une pharmacie ou auprès d’un médecin d’un établissement de santé, un hôpital des armées ou l’Institution nationale des invalides équipés et sur présentation de :
- la carte Vitale,
- et d’une pièce d’identité ;
- au CNOP via un formulaire.
Dossier Pharma en pratique
L'application Dossier Pharma est gratuite, téléchargeable sur Google Play (prochainement sur Apple store).
Avec cette application, le patient peut :
- consulter l’historique des médicaments délivrés (sur ordonnance ou sur conseil du pharmacien) et enregistrés dans son DP :
- au cours des 36 derniers mois,
- au cours des 21 dernières années pour les vaccins ;
- consulter les informations détaillées sur la pharmacie qui a dispensé le médicament et déclarer un effet indésirable ;
- programmer des rappels de prise sur l’ensemble des médicaments dispensés dans le DP ou produits ajoutés manuellement dans l'armoire, par le patient. Les rappels de prise sont notifiés via le téléphone portable ;
- rechercher ou scanner une boîte de médicaments et consulter les informations sur ce médicament ainsi que sa notice.
Créer un compte ou... le supprimer
Après avoir téléchargé l'application, le patient doit s'identifier ou créer un compte :
- soit avec son adresse électronique communiquée au pharmacien d’officine ;
- soit avec France Connect+ (si le patient dispose d'un compte déjà créé).
« La qualification de l'identité numérique de santé (INS) par le pharmacien d’officine est un élément nécessaire pour pouvoir créer son compte Dossier Pharma et garantir le bon lien entre le patient et son DP », précise l'ordre des pharmaciens.
Le patient conserve le droit de supprimer le compte Dossier Pharma à tout moment, directement depuis l’application mobile. Cette action ne supprime pas le Dossier pharmaceutique.
Pour mémoire, depuis 2023, le Dossier pharmaceutique est ouvert de façon automatique en pharmacie, sauf opposition de la part du patient. Les données enregistrées dans le DP sont hébergées par le CNOP.
Un onglet armoire pour les autres produits de santé
Outre les médicaments enregistrés dans le DP lors de la dispensation, le patient peut saisir manuellement des produits de santé (dont des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires) dans son application Dossier Pharma, dans l'onglet Armoire.
[1]
[2] Mon dossier pharmaceutique (Ordre national des pharmaciens, 11 juin 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.