#Médicaments #Disponibilité

Arrêt de commercialisation de ZORYON (méthadone) : disponibilité maintenue jusqu'à épuisement des stocks

Les spécialités ZORYON (opioïde fort de synthèse), indiquées dans le traitement des douleurs rebelles d'origine cancéreuse, font l'objet d'un arrêt de commercialisation à partir de fin novembre 2024, après quatre ans de mise à disposition en France.

David Paitraud 03 décembre 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cette décision n’est pas liée à une problématique de qualité, de sécurité, ou d'efficacité. 

Cette décision n’est pas liée à une problématique de qualité, de sécurité, ou d'efficacité. XtockImages / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La commercialisation de l'ensemble des spécialités ZORYON en gélule et sirop en récipient unidose (méthadone - cf. Encadré) est arrêtée à partir de fin novembre 2024 [1].

Cette décision prise conjointement par le laboratoire Bouchara-Recordati (exploitant) et l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP, titulaire des AMM), et en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), fait suite « aux difficultés rencontrées pour le référencement de ce médicament dans les structures hospitalières en raison du référencement déjà présent des spécialités METHADONE AP-HP ».

En outre, l’objectif de la commercialisation de ZORYON était de pouvoir dissocier les prescriptions de chlorhydrate de méthadone en fonction de ces deux indications distinctes, à savoir METHADONE AP-HP dans le traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opioïdes et ZORYON dans le traitement de la douleur d'origine cancéreuse. « Cet objectif n’a pas pu être atteint après quatre années de commercialisation », précise le laboratoire. 

Cet arrêt de commercialisation n'est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ou d'efficacité du médicament.

Encadré - ZORYON : gamme et indication thérapeutique

ZORYON est indiqué chez les adultes et les adolescents à partir de 15 ans dans le traitement de fond de douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère chez les patients qui ne sont pas soulagés de façon adéquate par d’autres opioïdes, en raison d’une efficacité insuffisante et/ou d’effets indésirables excessifs (cf. VIDAL Recos « Douleur de l'adulte » et « Soins palliatifs et accompagnement »).

ZORYON est commercialisé depuis 2020 (cf. notre article du 10 septembre 2020) sous 4 dosages, en gélule ou en sirop : 

Une disponibilité maintenue jusqu'à épuisement des stocks

En pratique, l'arrêt de commercialisation va s'étaler entre novembre 2024 et décembre 2025.

ZORYON reste disponible jusqu'à écoulement des stocks, ou jusqu'à la date de péremption du dernier lot distribué (cf. Tableau).

Tableau - Stock des différents dosages de ZORYON

Les mesures additionnelles de réduction des risques élaborées pour accompagner l'utilisation de ZORYON restent en place et les guides associés seront disponibles jusqu’à écoulement des stocks et/ou péremption du dernier lot.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales