#Médicaments #Prise en charge

Infections à méningocoques : la prise en charge de NIMENRIX et MENQUADFI alignée sur les recommandations

La prise en charge des vaccins NIMENRIX et MENQUADFI contre les infections invasives à méningocoques ACWY est élargie à tous les sujets, à partir de 6 semaines pour le premier et de 12 mois pour le second, conformément aux recommandations vaccinales en vigueur. 

David Paitraud 28 novembre 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Primo-vaccination à 6 mois et rappel à 12 mois.

Primo-vaccination à 6 mois et rappel à 12 mois.splendens / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Le périmètre de prise en charge des vaccins méningococciques A, C, W135 et Y NIMENRIX et MENQUADFI est élargi pour être conforme aux recommandations vaccinales de la Haute Autorité de santé (HAS) publiées en mars 2024. 

Ces vaccins sont désormais remboursables et agréés aux collectivités, sans limitation à des populations à risque d'infection invasive à méningocoques ou à des situations particulières pour tous les sujet : 

  • à partir de 6 semaines, pour NIMENRIX ;
  • à partir de 12 mois, pour MENQUADFI. 

La vaccination de tous les nourrissons de moins de 1 an contre les méningocoques A, B, C, W135 et Y sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025. Actuellement, seule celle contre le méningocoque C est obligatoire. Un schéma à 2 doses est recommandé : 

  • primo-vaccination à 6 mois : 1 dose de NIMENRIX ;
  • dose de rappel à 12 mois avec NIMENRIX ou MENQUADFI.

L'extension de prise en charge dont bénéficient NIMENRIX et MENQUADFI permet également d'appliquer les recommandations de vaccination en population adolescente : 

  • vaccination recommandée des adolescents de 11 à 14 ans, 
  • rattrapage recommandé entre 15 et 24 ans. 

La prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités) [1, 2] des vaccins NIMENRIX poudre et solvant pour solution injectable et MENQUADFI solution injectable pour l'immunisation active contre les maladies méningococciques invasives dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W-135 et Y est élargie, selon les recommandations en vigueur de la Haute Autorité de Santé (HAS) datant du 7 mars 2024 et du 27 juin 2024 [34] :

  • pour NIMENRIX : à partir de l'âge de 6 semaines ;
  • pour MENQUADFI : à partir de l'âge de 12 mois.

Conformément à la stratégie vaccinale recommandée

Cette extension de prise en charge s'appuie sur les avis de la Commission de la transparence (CT) émis en juillet 2024 [5, 6]. Elle permet d'aligner le périmètre de prise en charge de ces vaccins sur la stratégie vaccinale recommandée par la HAS en mars 2024 (cf. notre article du 3 avril 2024). 

Jusqu’à présent, le remboursement et l'agrément aux collectivités de NIMENRIX et de MENQUADFI étaient limités à une population jugée à risque de sujets :

  • porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A ;
  • porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
  • ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

En mars 2024, tenant compte de l'évolution défavorable des données épidémiologiques relatives aux infections invasives à méningocoques (IIM), la HAS a recommandé (cf. Tableau récapitulatif) :

  • de rendre obligatoire la vaccination tétravalente (A, C, W135 et Y) chez tous les nourrissons de moins de 1 an, en remplacement de la seule vaccination méningococcique dirigée contre le sérogroupe C. Cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2025 (cf. notre article du 9 juillet 2024). Elle s'applique également à la vaccination méningococcique contre le sérogroupe B.
    Le schéma vaccinal recommandé avec les vaccins méningococciques A, C, W135 et Y comporte 2 doses : une dose unique de primo-vaccination à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois.
    Seul le vaccin NIMENRIX a une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l'enfant de moins de 12 mois et peut être utilisé en primo-vaccination.
    Le vaccin MENQUADFI, autorisé à partir de 12 mois, peut être utilisé pour la dose de rappel en alternative de NIMENRIX (interchangeabilité possible) (cf. notre article du 4 juillet 2024) ; 
  • une vaccination tétravalente (A, C, W135 et Y) selon un schéma à 1 dose chez les adolescents entre 11 et 14 ans, indépendamment de leur statut vaccinal contre les méningocoques, et chez les 15-24 ans en rattrapage.

La place de ces deux vaccins pour les populations particulières, les professionnels et autour d’un ou plusieurs cas d’infections invasives à méningocoques, est maintenue :

  • à partir de 6 semaines pour NIMENRIX, conformément à son AMM ;
  • à partir de 12 mois pour MENQUADFI, conformément à son AMM.
Tableau - Récapitulatif des recommandations de la HAS 2024
Sérogroupes  Nourrissons Adolescents et jeunes adultes (11-24 ans) Autres populations
A, C, W et Y

✅ Vaccination tétravalente obligatoire selon un schéma vaccinal à 2 doses :

  • Dose unique de primo-vaccination à 6 mois
  • Dose de rappel à 12 mois

en remplacement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe C


 Vaccins : NIMENRIX, et MENQUADFI mais uniquement pour le rappel

✅ Vaccination tétravalente recommandée selon un schéma à une dose administrée entre 11 et 14 ans, indépendamment du statut vaccinal

✅ Rattrapage vaccinal recommandé chez les 15-24 ans

Maintien des recommandations en vigueur concernant la vaccination tétravalente pour les populations particulières, les professionnels et autour d'un ou de plusieurs cas d'infections invasives à méningocoques

⇒ Vaccins : NIMENRIX, MENQUADFI et MENVEO
B

✅ Vaccination obligatoire chez les nourrissons (recommandée depuis 2021) selon le schéma :

  • 1re dose à 3 mois
  • 2e dose à 5 mois
  • dose de rappel à 12 mois

⇒ Vaccin : BEXSERO

❌ Ne pas élargir, à ce stade, à tous les adolescents la vaccination dirigée contre le sérogroupe B

Maintien de la stratégie en vigueur chez les personnes à risque et en situation d'hyperendémie

  ⇒ Vaccins : TRUMENBA et BEXSERO

Ces nouvelles recommandations ont été intégrées à l'édition 2024 du calendrier des vaccinations 2024 [7].  

Quid de MENVEO ? 

MENVEO poudre et solvant pour solution injectable est l'un des trois vaccins méningococciques tétravalents A, C, W135 et Y commercialisés en France. Conformément à son AMM (à partir de l'âge de 2 ans), il peut être utilisé pour la vaccination de l'adolescent.

Un avis favorable à l'extension de remboursement de MENVEO dans les populations suivantes a été émis par la CT en juillet 2024 [8] : 

  • chez les adolescents entre 11 et 14 ans ;
  • chez les 15-24 ans en rattrapage pour la prévention des infections invasives à méningocoques de sérogroupe A, C, W-135 et Y ;
  • pour les populations particulières, les professionnels et autour d’un ou plusieurs cas d’infections invasives à méningocoques.

L'arrêté ministériel relatif à cette extension de prise en charge est en attente de publication au Journal officiel. À la date du 28 novembre 2024, la prise en charge de MENVEO reste limitée aux sujets devant pouvoir bénéficier d'une protection durable et étendue vis-à-vis d'un nombre élargie de sérogroupes de méningocoque. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales