#Médicaments #Nouvelle spécialité

XERAVA : nouvel antibiotique hospitalier pour traiter certains cas d'infections intra-abdominales compliquées

XERAVA est indiqué dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées chez l'adulte. Son principe actif, l'éravacycline, est une tétracycline à large spectre. XERAVA est administré en perfusion intraveineuse. Il est réservé à l'usage hospitalier. 

David Paitraud 21 novembre 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les infections intra-abdominales compliquées sont une des premières causes de choc septique.

Les infections intra-abdominales compliquées sont une des premières causes de choc septique.Liubomyr Vorona / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images Plus

Résumé

XERAVA 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion intraveineuse (IV) est un nouvel antibiotique réservé à l'usage hospitalier. 

Il est indiqué dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées (IIAc) chez l'adulte. La posologie est calculée en fonction du poids du patient, à savoir 1 mg/kg toutes les 12 heures pendant 4 à 14 jours. 

Le principe actif de XERAVA est l'éravacycline, antibiotique de la famille des tétracyclines dont la structure est proche de celle de la tigécycline. 

La solution injectable doit être reconstituée puis diluée avant d'être injectée. Plusieurs flacons peuvent être nécessaires pour obtenir la dose prescrite. 

XERAVA est agréé aux collectivités ; la prise en charge est restreinte aux situations d’infections à germes sensibles à l’éravacycline, lorsque les alternatives thérapeutiques sont jugées inappropriées. Elle est conditionnée à une prise de décision thérapeutique concertée avec l'aide d'un référent antibiotique.

La spécialité hospitalière XERAVA 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (éravacycline) est indiquée dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées (IIAc) chez l'adulte.

Un nouvel antibiotique : l'éravacycline

L'éravacycline est une nouvelle tétracycline intraveineuse (IV) à large spectre, entièrement synthétique, contre les bactéries à Gram positif, à Gram négatif, et anaérobies. Elle présente une structure proche de celle de la tigécycline (TYGACIL et génériques).

Les substitutions C-7 et C-9 de l’éravacycline ne sont pas présentes dans d’autres tétracyclines naturelles ou semi-synthétiques ; c’est ce profil de substitution qui permet de maintenir l’activité antibiotique de l’éravacycline contre les souches à Gram positif et à Gram négatif exprimant des mécanismes de résistance spécifiques contre les tétracyclines.

Non-infériorité démontrée par rapport à deux carbapénèmes

Deux études ont permis de démontrer la non-infériorité de l’éravacycline intraveineuse (IV) par rapport à des carbapénèmes sur le pourcentage de guérison clinique, chez des patients atteints d’infections intra-abdominales compliquées peu sévères :

  • étude TP-434-008 IGNITE 1 [1] : éravacycline IV versus ertapénem IV ;
  • étude TP-434-025 IGNITE 4 [2] : éravacycline IV versus méropénem IV.

Évaluation médico-économique : un SMR important uniquement en cas de germes sensibles et d'alternatives inappropriées

Dans son avis du 31 janvier 2024 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à XERAVA un service médical rendu (SMR) important dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées uniquement en cas d’infections à germes sensibles à l’éravacycline et lorsque les alternatives thérapeutiques sont jugées inappropriées.

Le SMR est jugé insuffisant dans les autres indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Pour la CT, XERAVA n'apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR) dans la prise en charge des infections intra-abdominales compliquées.

Il s’agit d’une alternative à la tigécycline.

XERAVA ne doit pas être utilisé :

  • comme alternative aux carbapénèmes pour le traitement des entérobactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération ; 
  • en traitement probabiliste, mais uniquement sur documentation microbiologique, notamment avec l’aide d’un référent antibiotique.

XERAVA en pratique

La posologie recommandée est de 1 mg/kg d'éravacycline toutes les 12 heures pendant 4 à 14 jours. XERAVA est administré uniquement par perfusion IV d'environ 1 heure.

Cette dose doit être augmentée à 1,5 mg/kg chez les patients recevant des inducteurs puissants du CYP3A4 en administration concomitante.

La solution doit être reconstituée, puis diluée avant d'être injectée : 

  • avant reconstitution, un flacon contient 100 mg d'éravacycline ;
  • reconstitution avec 5 mL d’eau pour préparations injectables (PPI) ou 5 mL de chlorure de sodium à 9 mg/mL (NaCl 0,9 %). Après reconstitution, on doit obtenir une solution limpide, jaune pâle à orange. Ne pas utiliser la solution si des particules sont détectées ou si elle est trouble. Après reconstitution, 1 mL de solution contient 20 mg d’éravacycline ;
  • puis dilution de la solution reconstituée avec une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (NaCl 0,9 %).

Plusieurs flacons peuvent être nécessaires pour obtenir la dose à administrer (cf. Tableau 4 de la monographie VIDAL de XERAVA).

Chaque flacon de XERAVA est à usage unique.

Identité administrative

Liste I
Réservé à l’usage hospitalier
Boîte de 10 flacons de 10 mL, CIP 3400955095736
Agrément aux collectivités [4] (cf. Encadré)
Laboratoire Viatris Santé

Encadré - Indication thérapeutique prise en charge et conditions associées

Indication thérapeutique prise en charge : 

  • Le traitement des infections intra-abdominales compliquées (IIAc) uniquement en cas d'infections à germes sensibles à l'éravacycline et lorsque les alternatives thérapeutiques sont jugées inappropriées.

En outre, au regard des caractéristiques du produit et de la nécessité de restreindre exclusivement son utilisation lorsque les alternatives sont jugées inappropriées, la prise en charge est subordonnée à une condition selon laquelle la décision thérapeutique doit être prise avec l'aide d'un référent antibiotique, avec une réévaluation systématique au bout de 48 heures après le début du traitement.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales