#Médicaments #AMM #Bon usage #Prescription - Délivrance

VIH : assouplissement des conditions d'administration en initiation de VOCABRIA et REKAMBYS

Les conditions d'aministration des suspensions injectables VOCABRIA et REKAMBYS en initiation de traitement ont changé ; désormais, seule la première injection doit être réalisée en milieu hospitalier, au lieu des trois premières précédemment. 

David Paitraud 19 novembre 2024 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le cabotégravir et la rilpivirine sont indiqués en association dans la prise en charge du VIH.

Le cabotégravir et la rilpivirine sont indiqués en association dans la prise en charge du VIH.Artem_Egorov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les conditions d'administration des suspensions injectables à libération prolongée VOCABRIA 600 mg (cabotégravir) et de REKAMBYS 900 mg (rilpivirine) évoluent. 

Depuis le 6 novembre 2024, pour chacun de ces médicaments, seule la première injection doit être effectuée en milieu hospitalier, au lieu des trois premières auparavant [1].

L'administration en milieu hospitalier est une précaution en raison du risque de réactions postinjection associés à ces médicaments.

En outre, VOCABRIA et REKAMBYS doivent être injectés par un professionnel de santé, en deux sites distincts du muscle moyen fessier (site ventro-glutéal recommandé) lors de la même visite. L'ordre des injections n'a pas d'importance. Les instructions relatives à la préparation de ces injections, destinées aux professionnels de santé et présentes dans la notice-boîte, doivent être suivies attentivement afin de réduire le risque de survenue de fuite [2].

Les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments ne changent pas ; une prescription hospitalière est obligatoire (cf. notre article du 22 décembre 2021).

Pour rappel, le cabotégravir, principe actif de VOCABRIA, est un inhibiteur de l'intégrase (INI), et la rilpivirine, principe actif de REKAMBYS est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI). VOCABRIA et REKAMBIS sont indiqués en association dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez l'adulte.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales