Les GIST se développent le plus souvent dans l'estomac et l'intestin grêle.magicmine / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
QINLOCK 50 mg comprimé est un nouvel anticancéreux oral disponible à la dispensation en pharmacie d'officine.
Son principe actif est le riprétinib, un inhibiteur de tyrosine kinase.
QINLOCK est indiqué dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) avancées qui sont des maladies rares. Il est utilisé en quatrième ligne, après un traitement par au moins 3 autres inhibiteurs de tyrosine kinase.
La posologie recommandée est de 3 comprimés par jour en une seule prise (150 mg de riprétinib). Cette dose peut être modifiée en cas d'événements indésirables ou de prise concomitante d'un médicament pouvant augmenter ou réduire l'exposition au riprétinib.
Une surveillance est nécessaire pendant le traitement, en particulier de la pression artérielle, des mains, des pieds et de la peau.
Une contraception doit être prescrite chez les femmes en âge de procréer et chez les hommes ayant des partenaires féminines.
La consommation de jus de pamplemousse et l'exposition au soleil doivent être évitées.
QINLOCK est soumis à prescription hospitalière restreinte. Il est agréé aux collectivités et remboursable à 100 %.
QINLOCK est conditionné en flacon de 90 comprimés, soit la quantité suffisante pour 30 jours de traitement à la posologie recommandée.
En oncologie, QINLOCK
En France, le riprétinib a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative à partir de 2019, puis d'une autorisation d'accès précoce post-AMM après l'obtention de son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en 2021.
QINLOCK a le statut de médicament orphelin. Selon la Commission de la transparence (CT) [1], la population cible des patients adultes atteints de GIST au stade avancé et éligibles à une 4e ligne de traitement ou plus serait comprise entre 160 et 200 patients en France.
QINLOCK fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase
QINLOCK est formulé à base de riprétinib. Il s'agit d'un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase qui cible les récepteurs proto-oncogènes KIT et la kinase PDGFRA (Platelet Derived Growth Factor Receptor Alpha), y compris les mutations sauvages.
Dans son avis du 9 mars 2022 [1], la CT a attribué à cette spécialité :
- un service médical rendu (SMR) important ;
- une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la prise en charge des GIST non résécables ou métastatiques, en 4e ligne de traitement.
La CT s'est appuyée sur les résultats de l'étude INVICTUS [2], qui démontrent la supériorité du riprétinib 150 mg/j par rapport au placebo, en termes de survie sans progression :
- 27,6 semaines (IC95% [20,0-29,9]) avec le riprétinib ;
- et 4,1 semaines (IC95% [4,0-7,3]) avec le placebo, HR=0,15 ; IC95% (0,09-0,25).
Dans cet avis publié il y a deux ans, la CT soulignait également le besoin médical non couvert en 4e ligne et plus.
QINLOCK en pratique
La dose recommandée est de 150 mg de riprétinib par jour, soit 3 comprimés de QINLOCK 50 mg en une seule prise par jour, à la même heure.
Cette dose peut être réduite à 100 mg 1 fois par jour (2 comprimés) ou bien le traitement peut être interrompu en cas d'événements indésirables associés à ce médicament.
Pour éviter un sous-dosage ou un surdosage en riprétinib, un ajustement de la dose peut également être nécessaire si l'administration concomitante avec d'autres médicaments interagissant avec le riprétinib ne peut être évitée, en particulier avec les inducteurs ou les inhibiteurs puissants du CYP3A ou de la P-gp.
Des patients sous surveillance
Les patients traités par QINLOCK doivent faire l'objet d'une surveillance étroite :
- de la pression artérielle ;
- cardiaque : la fraction d'éjection doit être évaluée par échographie cardiaque ou ventriculographie isotopique (MUGA) avant l'initiation du traitement et pendant celui-ci ;
- dermatologique : elle doit être réalisée au début du traitement, puis régulièrement afin d’identifier des tumeurs malignes cutanées ;
- des paumes de mains et des plantes des pieds, en raison du risque d'érythrodysesthésie palmoplantaire (PPES) ;
- des plaies : en raison d’un effet potentiellement négatif sur la cicatrisation des plaies, le traitement doit être suspendu pendant au moins 3 jours avant et après une intervention chirurgicale mineure et au moins 5 jours avant et après une chirurgie majeure.
Contraception efficace chez l'homme et la femme
Le prescripteur doit écarter une grossesse avant d'instaurer le traitement par riprétinib.
Une méthode contraceptive efficace doit être prescrite chez les femmes en âge de procréer et les hommes ayant des partenaires féminines, pendant le traitement et pendant au moins 1 semaine après la dernière dose de riprétinib.
Attention au soleil et au pamplemousse
Les consignes de bon usage doivent être expliquées aux patients :
- prévenir le risque de phototoxicité : éviter ou réduire au minimum toute exposition à la lumière directe du soleil, aux lampes à rayons ultraviolets et autres sources de rayonnement ultraviolet. D'autres mesures telles que le port de vêtements de protection (manches longues et chapeau) et l'application d'une crème solaire à indice de protection (SPF) élevé doivent être conseillées ;
- la consommation de jus de pamplemousse et de pamplemousse n'est pas recommandée car elle peut augmenter l'exposition au riprétinib.
Identité administrative
Liste I
Prescription hospitalière réservée aux médecins spécialistes en oncologie et aux médecins compétents en cancérologie
Surveillance particulière pendant le traitement
Flacon de 90, CIP 3400930243640
Remboursable à 100 % [3] [6]
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [5]
Laboratoire Deciphera Pharmaceutical
[1] Avis de la Commission de la transparence – QINLOCK (HAS, 9 mars 2022)
[2] Blay JY et al. Riprétinib in patients with advanced gastrointestinal stromal tumours (INVICTUS): a double-blind, randomized, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet Oncol., 2020; 21: 923-934
[3] Arrêté du 14 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – QINLOCK (Journal officiel du 22 octobre 2024, texte 4)
[4] Avis relatif aux prix de QINLOCK (Journal officiel du 22 octobre 2024, texte 71)
[5] Arrêté du 14 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – QINLOCK (Journal officiel du 22 octobre 2024, texte 5)
[6] EDIT du 17 décembre : Arrêté du 11 décembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 17 décembre 2024, texte 7) /FIN EDIT
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.