#Médicaments #Prise en charge

CIBINQO et dermatite atopique : prise en charge étendue chez l'adolescent de 12 ans et plus

Dans le traitement de la dermatite atopique, la prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités) de CIBINQO comprimé pelliculé est étendue aux adolescents de 12 ans et plus, nécessitant un traitement systémique.

David Paitraud 14 novembre 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un inhibiteur de Janus kinase indiqué dans certains cas de dermatite atopique modérée à sévère.

Un inhibiteur de Janus kinase indiqué dans certains cas de dermatite atopique modérée à sévère.Yulia Sutyagina / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En dermatologie dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère, l'inhibiteur de Janus kinase CIBINQO comprimé pelliculé (abrocitinib) bénéficie d'une extension de remboursement (65 %) et d'agrément aux collectivités [1, 2] chez l'adolescent âgé de 12 ans et plus qui nécessite un traitement systémique.

Les trois dosages de CIBINQO sont concernés : CIBINQO 50 mg100 mg et 200 mg.

L'extension de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour inclure la population des adolescents de 12 ans et plus a été accordée à CIBINQO en mars 2024. Dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère, CIBINQO est également indiqué chez l'adulte qui nécessite un traitement systémique.

Cette nouvelle indication a fait l'objet d'un avis médico-économique de la Commission de transparence (CT) en juillet 2024 [3] concluant à un service médical rendu (SMR) important. Compte tenu de la toxicité de la ciclosporine, contre-indiquée chez les adolescents de moins de 16 ans, la CT considère que CIBINQO est un traitement systémique de 1ère ligne à réserver aux formes modérées à sévères de dermatite atopique de l’adolescent à partir de 12 ans, en échec des traitements topiques.

Dans la population adolescente, CIBINQO n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR). En effet, la supériorité de CIBINQO a été démontrée uniquement par rapport au placebo. La CT souligne qu'en l'absence de données disponibles, il n'est pas possible de situer l’abrocitinib par rapport aux autres traitements systémiques de première intention disposant d’une AMM chez l’adolescent (dupilumab, tralokinumab et upadacitinib).

Pour rappel, CIBINQO doit être prescrit sur une ordonnance de médicament d'exception conformément aux modalités suivantes : 

  • prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle ;
  • prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne, en allergologie ou en pédiatrie.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales