Deux ruptures de stock et une tension d'approvisionnement.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 6 et 7 novembre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.
CITRATE DE POTASSIUM AP-HP : rupture et alternatives
CITRATE DE POTASSIUM AP-HP 1 g sachet de 100 gélules
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : rupture
- Date de remise à disposition prévue : mi-novembre 2024
Complément d'information par le laboratoire
Lettre d’information du laboratoire AGEPS AP-HP à destination des professionnels de santé (5 novembre 2024) : rupture de courte durée est liée au transfert du site de production et à l’augmentation associée des délais de libération de lot. Un nouveau lot est fabriqué et devrait être mis à disposition, sous réserve de conformité, au cours du mois de novembre 2024.
Les solutions suivantes peuvent être proposées le cas échéant au prescripteur :
- SIBNAYAL 8 mEq ou 24 mEq granulés à libération prolongée (bicarbonate de potassium/citrate de potassium), indiqué dans le traitement de l'acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d'un an et plus. Elle est actuellement disponible pour les hôpitaux en post AAP (autorisation d'accès précoce).
- UROCIT-K 5 ou 10 mEq comprimé à libération prolongée (citrate de potassium), indiqué pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale (ATR) avec lithiases calciques, de lithiases hypocitraturiques d'oxalate de calcium quel que soit l’étiologie et de lithiases d'acide urique avec ou sans lithiase calcique. Elle est disponible en AAC depuis 2021.
- la réalisation de préparations pharmaceutiques, la matière première étant disponible auprès des fournisseurs habituels de matières premières à usage pharmaceutique.
FLUOROURACILE TEVA : nouvel épisode de tension
FLUOROURACILE 5 000 mg/100 mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 100 mL (50 mg/mL) (fluorouracil)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : tension, après une remise à disposition en septembre 2024 (cf. notre article du 3 septembre 2024)
- Contingentement quantitatif à l'hôpital
- Date de remise à disposition prévue : indéterminée
ICATIBANT VIATRIS : remise à disposition reportée à fin novembre
ICATIBANT VIATRIS 30 mg solution injectable en seringue préremplie (icatibant)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : rupture
- Date de remise à disposition prévue : fin novembre 2024, au lieu de début octobre (cf. notre article du 3 septembre 2024)
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 5 novembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.