Des spécialités grecque et irlandaise à la rescousse.GemaIbarra / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 6 et 7 novembre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] distribuées sur le double canal ville/hôpital.
MARSILID : options disponibles pour pallier la rupture de stock
MARSILID 50 mg comprimé sécable (iproniazide)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation en ville : rupture depuis plusieurs années (cf. notre article du 1er juin 2012)
- Situation à l'hôpital : rupture
- Il existe en France un autre antidépresseur de la classe des IMAO qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), la spécialité MOCLAMINE 150 mg (moclobémide)
- Pour certains patients, d’autres médicaments de la classe des IMAO sont disponibles, après échec des autres antidépresseurs, dans le cadre d’autorisation d’accès compassionnel (AAC). Ces AAC incluent par exemple les spécialités PARNATE (tranylcypromine), EMSAM (séléginine) et NARDIL ou NARDELZINE (phénelzine)
- Date de remise à disposition prévue : indéterminée
PEGASYS : des spécialités grecque et irlandaise pour dépanner le marché français
PEGASYS 90 microgrammes, 135 microgrammes et 180 microgrammes solution injectable en seringue préremplie (peginterféron alfa-2a)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation en ville : tension (cf. notre article du 24 octobre 2024)
- Situation à l'hôpital : tension
- Autorisation d'importation, à titre exceptionnel et transitoire :
- de boîtes de 4 seringues préremplies de la spécialité PEGASYS 180 μg ικρογραμμάρια ενέσιμο διάλυμα σε προγεμισμένη σύριγγα initialement destinées au marché grec
- de boîtes de 1 seringue préremplie de la spécialité PEGASYS 90 micrograms solution for injection in pre-filled syringe initialement destinées au marché irlandais
Complément d'information par le laboratoire
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé – PEGASYS 180 microgrammes et Lettre du laboratoire aux professionnels de santé – PEGASYS 90 microgrammes (5 novembre 2024) : ces présentations importées peuvent être délivrées avec le code CIP PEGASYS 180 microgrammes (3400935996121) ou le code CIP PEGASYS 90 microgrammes (3400926980511).
Les spécialités importées sont conformes en termes de procédés de fabrication, libération et contrôle, au dossier d’AMM enregistré en France. Il n’existe donc pas de différence de formulation entre le médicament importé et la spécialité destinée au marché français. La taille du conditionnement est également identique boîte de 1 seringue préremplie. Les différences portent sur les mentions en grec ou en anglais de la boîte ainsi que l’absence de pictogrammes grossesse et conduite.
ZOPHREN injectable : l'ampoule de 4 mL de retour fin novembre ?
ZOPHREN 2 mg/mL solution injectable en ampoule IV (ondansétron)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Persistance de la rupture de stock de la boîte 1 ampoule de 4 mL en ville pour des raisons industrielles : remise à disposition estimée à fin novembre 2024
- A titre exceptionnel et transitoire, les spécialités ONDANSETRON 2mg/mL solution injectable des laboratoires Accord, Kabi, Renaudin et Viatris disponibles à l'hôpital peuvent être rétrocédées par les pharmacies hospitalières aux patients ambulatoires, en application des dispositions de l'article L.5121-30 du code de la santé publique.
- Remise à disposition normale de la présentation en boîte de 10 ampoules de 2 ml à compter de fin juillet 2024.
- Remise à disposition normale de la présentation en boîte de 8 ampoules de 4 ml à compter de mi-septembre 2024.
- Remise à disposition normale de la présentation en boîte de 1 ampoule de 2 ml à compter de fin septembre 2024.
- Remise à disposition normale de la présentation en boite de 1 ampoule de 4 ml prévue fin novembre 2024.
Complément d'information par le laboratoire
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (5 novembre 2024)
Une spécialité remise à disposition
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de la spécialité suivante :
- ABACAVIR/LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS 300 mg/150 mg/300 mg comprimé pelliculé (abacavir, lamivudine, zidovudine) depuis le 5 novembre 2024 après plusieurs mois de rupture (cf. notre article du 29 février 2024).
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 5 novembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.