La pelade peut survenir à tout âge, mais concerne plus les adolescents et les jeunes adultes.Rattankun Thongbun / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
LITFULO 50 mg gélule est indiqué dans le traitement de la pelade sévère chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans.
LITFULO contient du ritlécitinib, un nouvel inhibiteur de Janus kinase impliqué dans l'inflammation du follicule pileux.
La posologie correspond à 1 gélule par jour.
Avant d'instaurer le traitement, plusieurs éléments doivent être vérifiés :
- numération des plaquettes et des lymphocytes ;
- les vaccins ;
- dépistage de la tuberculose et des hépatites virales ;
- absence d'infection ;
- risque thromboembolique et cardiovasculaire ;
- mise en place d'une contraception chez les femmes en âge d'être enceinte.
Pendant le traitement, une surveillance doit être mise en place sur les plans :
- hématologique ;
- cutané ;
- neurologique.
Le traitement et sa balance bénéfice/risque doivent être régulièrement réévalués.
LITFULO est remboursable à 30 % et agréé aux collectivités. La prescription est réservée aux dermatologue, médecin de médecine interne et pédiatre.
La spécialité LITFULO 50 mg gélule (ritlécitinib) est indiquée dans le traitement de la pelade sévère chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus.
LITFULO fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouvel inhibiteur de Janus kinase : le ritlécitinib
Le principe actif de LITFULO est le ritlécitinib, un nouvel inhibiteur de Janus kinases (JAKi ou anti-JAK) qui inhibe sélectivement et de manière irréversible la JAK3 à travers le blocage du site de liaison de l’adénosine triphosphate (ATP). Le ritlécitinib inhibe également 5 kinases de la famille TEC, correspondant à une tyrosine kinase exprimée dans la famille des carcinomes hépatocellulaires (BMX, BTK, ITK, TEC, TXK).
Ces kinases sont impliquées dans l’inflammation du follicule pileux. Leur inhibition par le ritlécitinib permet d'améliorer les symptômes de la pelade.
Une efficacité démontrée versus placebo
La supériorité du ritlécitinib a été démontrée versus placebo dans l'étude de phase IIb/III. Le critère de jugement principal retenu était le pourcentage de patients avec un score SALT (Severity of Alopecia Tool) absolu ≤ 10 après 24 semaines de traitement chez des adultes et des adolescents âgés d’au moins 12 ans, ayant un épisode actuel de pelade sévère.
Le score SALT est utilisé pour la classification de la sévérité de la pelade. Une pelade sévère correspond à un score SALT ≥ 50 %.
Les autres critères définissant une pelade sévère sont :
- l'absence de signe de repousse terminale des cheveux dans les 6 mois précédents, à la fois lors de la visite de sélection et d’inclusion ;
- un épisode actuel durant depuis moins de 10 ans et sans autre cause connue de perte de cheveux (par exemple, alopécie androgénétique).
Les résultats montrent un effet par rapport au placebo sur les critères :
- de jugement principal évaluant la repousse des cheveux sur plus de 90
- de jugement secondaire hiérarchisé évaluant le pourcentage de patients appréciant leur pelade comme « modérément amélioré » ou « grandement amélioré » à la semaine 24 (49,17 % dans le groupe ritlécitinib versus 9,23 %, p < 0,0001).
Un SMR et une ASMR modérés
S'appuyant sur les résultats de l'étude de supériorité ritlécitinib/placebo, la Commission de la transparence (CT) a attribué à LITFULO [1] :
- un service médical rendu (SMR) modéré, dans l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure
- au même titre qu’OLUMIANT (baricitinib), dans la stratégie de prise en charge de la pelade sévère chez l’adulte (OLUMIANT est un autre JAKi commercialisé en France et disposant d'une indication dans le traitement de la pelade, uniquement chez l'adulte),
- dans la stratégie de prise en charge de la pelade sévère de l’adolescent âgés de 12 ans et plus.
La CT souligne que le besoin médical est partiellement couvert chez l’adulte (un autre médicament, OLUMIANT, est déjà disponible) et non couvert chez l’adolescent dans le traitement de la pelade sévère. La population cible est estimée à 61 216 patients.
Elle note cependant « la quantité d’effet modeste par rapport au placebo » sur les critères de jugement principal et de jugement secondaire (cf. ci-dessus).
Rappel des restrictions relatives aux JAKi dans certaines populations
La CT rappelle également les risques d’événements cardiovasculaires majeurs, de tumeurs malignes, d’infections graves et de mortalité toutes causes confondues liées aux médicaments de la classe des anti-JAK et les recommandations européennes imposant de limiter, dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques, l’exposition des patients à ces médicaments et de restreindre leur utilisation chez certains (cf. notre article du 27 avril 2023 - cf. Encadré).
Pour les groupes à risque, la posologie doit être adaptée (réduction de la dose). |
LITFULO en pratique
La dose recommandée est de 50 mg 1 fois par jour. La gélule doit être avalée entière (ne pas écraser, fractionner ou mâcher).
Le rapport bénéfice/risque du traitement doit être réévalué à intervalles réguliers, au cas par cas. Le traitement doit être interrompu chez les patients qui ne présentent aucun signe de bénéfice thérapeutique après 36 semaines.
Conduite à tenir avant d'instaurer le traitement
Avant de prescrire le traitement, le médecin doit vérifier les éléments suivants :
- contrôle hématologique (numération plaquettaire, lymphocytes) : pas d'initiation du ritlécitinib chez les patients présentant une numération absolue des lymphocytes (NAL) < 0,5 × 103 /mm3 ou une numération plaquettaire < 100 × 103 /mm3 ;
- identifier une situation à risque (cf. Recommandations européennes en vigueur)
- évaluer le risque d'événements thromboemboliques ;
- écarter une infection ;
- procéder au dépistage de la tuberculose (contre-indication en cas de tuberculose active) et des hépatites virales ;
- mettre à jour toutes les vaccinations, notamment les vaccinations prophylactiques contre le zona, conformément aux directives de vaccination actuelles.
- prescrire une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer pendant le traitement et 1 mois après l’administration de la dernière dose de LITFULO. Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse.
Des patients sous surveillance
Pendant le traitement, la surveillance porte sur :
- la numération plaquettaire et la numération lymphocytaire : une première analyse doit être programmée 4 semaines après l’instauration du traitement, puis régulièrement ;
- l'identification des signes d’infection ;
- l'examen cutané régulier ;
- les signes neurologiques : risque de dystrophie axonale.
L'ensemble des élements à surveiller est décrit dans la rubrique « mises en garde spéciales et précautions d'emploi » du résumé des caractéristiques du produit (RCP).
Identité administrative
Liste I
Prescription réservée aux spécialistes et services en dermatologie, médecine interne et pédiatrie
Surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 30, CIP 3400930279724
Remboursable à 30 % [2]
Prix public TTC = 971,74 euros [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Pfizer
[1] Avis de la Commission de la transparence – LITFULO (HAS, 27 mars 2024)
[2] Arrêté du 15 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 17 octobre 2024, texte 24)
[3] Avis relatif aux prix de LITFULO (Journal officiel du 17 octobre 2024, texte 126)
[4] Arrêté du 15 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 17 octobre 2024, texte 25)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.