#Médicaments #Bon usage

METHADONE AP-HP sirop et gélule, informations importantes de bon usage

METHADONE AP-HP sirop et gélule, informations importantes de bon usage

David Paitraud 28 octobre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Le laboratoire Bouchara-Recordati, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), porte à la connaissance des professionnels de santé les informations suivantes concernant les spécialités METHADONE AP-HP sirop et gélule :
  • risque d'intoxication accidentelle chez l'enfant et la personne peu ou non dépendante au opiacés : les professionnels de santé doivent rappeler à leurs patients qu'il est impératif de tenir les spécialités METHADONE sirop et gélule en sûreté, hors de la vue et de la portée des enfants, de ne pas ouvrir le flacon ni déconditionner les gélules de méthadone du blister à l'avance et de ne pas prendre ce médicament devant des enfants. Plusieurs cas graves, dont certains mortels, d'ingestion accidentelle chez l'enfant ont en effet été rapportés en France avec ce médicament. Ce risque existe aussi pour les personnes adultes peu ou non dépendantes aux opiacés. La dose létale de la méthadone est de l'ordre de 1 mg/kg pour les enfants et les personnes peu ou non dépendantes aux opiacés ;
  • contre-indication en association avec la naltrexone : l'association de la méthadone avec la naltrexone (notamment REVIA) est désormais contre-indiquée, suite à plusieurs cas graves de syndrome de sevrage consécutifs à une prise concomitante de naltrexone et de méthadone ;
  • modalités de renouvellement de la méthadone en gélule : la prescription initiale de la méthadone en gélule doit toujours être réalisée par un médecin exerçant en centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou exerçant dans les services hospitaliers spécialisés dans les soins aux toxicomanes.
En revanche, pour la forme gélule, il n'y a plus d'obligation de renouvellement semestriel dans ces mêmes centres. Après la mise en place du traitement par METHADONE gélule en relais de la forme sirop, le médecin primo-prescripteur adressera, le cas échéant, le patient à son médecin traitant avec une ordonnance de délégation de prescription. Cette ordonnance devra mentionner, avec l'accord du patient, les noms du médecin traitant et du pharmacien qui sera chargé de la délivrance.

Pour mémoire :
La METHADONE AP-HP sirop est indiquée dans le traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d'une prise en charge médicale, sociale et psychologique.
La METHADONE AP-HP gélule est indiquée dans le traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d'une prise en charge médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme sirop chez des patients traités par la forme sirop depuis au moins 1 an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster