#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance

Méthyphénidate en tension dont CONCERTA LP et génériques : des recommandations pour les remplacer 

Des spécialités de méthylphénidate LP, dont CONCERTA LP et leurs génériques, font l'objet de fortes tensions. Dans ce contexte, l'ANSM émet des recommandations à l'attention des pharmaciens pour délivrer un autre médicament à base de méthylphénidate sans nouvelle ordonnance.

David Paitraud 05 novembre 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Prescripteurs et patients doivent être informés du remplacement.

Prescripteurs et patients doivent être informés du remplacement.Rudzhan Nagiev / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'approvisionnement des spécialités CONCERTA LP 18 mgLP 36 mg et LP 54 mg comprimé à libération prolongée (méthylphénidate) et de leurs génériques (Biogaran, Viatris) reste très perturbé. Au 4 novembre 2024, la situation rapportée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est la suivante [1] : 

  • tension d’approvisionnement des dosages CONCERTA LP 18 mg et CONCERTA LP 54 mg : distribution contingentée en ville ;
  • rupture de stock de CONCERTA LP 36 mg ;
  • remise à disposition normale indéterminée.

Comment remplacer CONCERTA LP si indisponibilité ?

Dans ce contexte et pour assurer la continuité de traitement des patients malgré l'indisponibilité de leur médicament habituel, l'ANSM a actualisé sa recommandation permettant le remplacement par les pharmaciens de la spécialité de méthylphénidate prescrite, sans présentation d'une nouvelle ordonnance par le patient [2]. 

La première version de cette recommandation émise en février 2024 concernait le remplacement des médicaments QUASYM LP, RITALINE LP et METHYLPHENIDATE ARROW LP par MEDIKINET (cf. notre article du 29 février 2024).

La version actualisée porte en particulier sur le remplacement de CONCERTA LP ou un de ses génériques par MEDIKINET gélule à libération modifiée ou RITALINE LP gélule à libération prolongée. Mais elle traite aussi du remplacement de QUASYM LP et du METHYLPHENIDATE ARROW LP (cf. paragraphe ci-dessous).

Les spécialités RITALINE LP 10 mg, 20 mg et 30 mg ne sont plus concernés par les tensions d’approvisionnement et sont de nouveau disponibles.

Concernant RITALINE LP 40 mg, la tension est persistante (cf. notre article sur les ruptures de stock du 5 novembre 2024).

Si la spécialité prescrite est CONCERTA LP ou un générique, et que cette spécialité est indisponible, les consignes de remplacement émises par l'ANSM sont les suivantes : 

  • remplacement de CONCERTA LP 18 mg ou ses génériques par : 
    • MEDIKINET 10 mg le matin et MEDIKINET 10 mg le midi (soit 5 heures d'intervalle entre chaque prise)
    • ou RITALINE LP 20 mg le matin
  • remplacement de CONCERTA LP 36 mg ou ses génériques par :
    • MEDIKINET 20 mg le matin et MEDIKINET 15 mg le midi (correspondant à MEDIKINET 10 mg + MEDIKINET 5 mg) (soit 5 heures d'intervalle entre la prise du matin et celle de midi)
    • ou RITALINE LP 20 mg le matin et RITALINE LP 10 mg le midi
  • remplacement de CONCERTA LP 54 mg ou ses génériques par :
    • MEDIKINET 30 mg le matin et MEDIKINET 20 mg le midi (soit 5 heures d'intervalle entre chaque prise)
    • RITALINE LP 30 mg le matin et RITALINE LP 20 mg le midi.

Comment remplacer QUASYM LP et METHYLPHENIDATE ARROW LP si indisponibilité ?

Si les spécialités prescrites sont QUASYM LP 10 mg, 20 mg et 30 mg gélule à libération modifiée, et que ces spécialités sont indisponibles, les consignes émises dans la version actualisée de l'ANSM préconisent un remplacement par :

  •  MEDIKINET 10 mg, 20 mg ou 30 mg, gélule à libération modifiée ;

OU

  • RITALINE LP 10 mg, 20 mg ou 30 mg, gélule à libération prolongée.

Si les spécialités prescrites sont METHYLPHENIDATE ARROW LP 10 mg20 mg ou 30 mg gélule à libération prolongée, et que ces spécialités sont indisponibles, les consignes émises dans la version actualisée de l'ANSM préconisent un remplacement par :

  •  MEDIKINET 10 mg, 20 mg ou 30 mg, gélule à libération modifiée ;

OU

  • RITALINE LP 10 mg, 20 mg ou 30 mg, gélule à libération prolongée.

Conditions de remplacement et informations à donner aux patients

 En cas de remplacement, le pharmacien d'officine doit respecter les consignes suivantes :

  • le dosage délivré en remplacement doit correspondre au dosage de la spécialité prescrite, conformément aux recommandations émises par l'ANSM ;
  • le nom du médicament délivré doit être inscrit sur l'ordonnance ;
  • le prescripteur doit être informé par tout moyen ;
  • le patient doit être prévenu du remplacement de spécialité, et des conséquences éventuelles de ce changement de spécialité, notamment sur le plan de la couverture des symptômes au cours de la journée qui peut être modifié compte tenu des cinétiques de libération du méthylphénidate différentes entre ces spécialités ;
  • si la spécialité MEDIKINET est délivrée en remplacement : ce médicament doit être pris pendant ou après les repas ;
  • les patients qui étaient traités par METHYLPHENIDATE ARROW doivent être informés que MEDIKINET contient un excipient à effet notoire : le saccharose (que METHYLPHENIDATE ARROW ne contient pas) ;
  • Le patient doit contacter son médecin en cas d’effet indésirable ou d’apparition d’un symptôme qu’il jugerait inhabituel. La posologie pourra alors être adaptée par le médecin, en fonction de la réponse du patient.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales