Entre 2 180 et 6 808 patients ont une myasthénie généralisée avec des anticorps anti-RACh en France.Julio Ricco / iStock / via Getty Images
VYVGART est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée, sous condition. Cette maladie est rare et VYVGART a le statut de médicament orphelin.
VYVGART est disponible sous deux formulations, l'une administrée par voie intraveineuse (IV) et l'autre par voie sous-cutanée (SC) :
- VYVGART 20 mg/mL solution injectable à diluer pour perfusion intraveineuse (IV) : disponible uniquement à l'hôpital ;
- VYVGART 1 000 mg solution injectable sous-cutanée (SC) : cette spécialité est prête à l'emploi. Elle est disponible en pharmacie de ville.
Le schéma posologique correspond à des cycles de 4 semaines comportant 1 injection hebdomadaire.
Le premier cycle de traitement avec VYVGART 1 000 mg SC et la première injection du deuxième cycle doivent être administrés par ou sous la supervision d'un professionnel de santé. Pour les injections suivantes, le patient peut les effectuer lui-même, sous condition.
Avec la formulation IV, la dose à injecter est calculée en fonction du poids du patient (10 mg/kg). Plusieurs flacons de VYVGART 20 mg/mL peuvent être nécessaires.
Avec la formulation SC, la dose à injecter est de 1 000 mg (1 flacon de VYVGART 1 000 mg).
Les patients sous VYVGART doivent faire l'objet d'une surveillance renforcée.
VYVGART 20 mg/mL IV est réservé à l'usage hospitalier.
VYVGART 1 000 mg SC est soumis à prescription hospitalière.
Pour les deux formulations, la prescription est réservée aux spécialistes en neurologie.
VYVGART 1 000 mg SC est remboursable à 65 % par l'Assurance maladie (14 838,32 euros TTC le flacon).
Les deux formulations de VYVGART sont agréées aux collectivités et prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation.
Le médicament VYVGART (efgartigimod alfa) est indiqué en association au traitement standard chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée (cf. Encadré 1) et présentant des anticorps antirécepteurs de l'acétylcholine (RACh).
Ce médicament se décline sous deux spécialités :
- VYVGART 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion intraveineuse (IV) : cette spécialité exclusivement hospitalière se présente en flacon de 20 mL contenant 400 mg de principe actif. En France, elle a bénéficié d’une prise en charge au titre de l’accès précoce ;
- VYVGART 1 000 mg solution injectable sous-cutanée (SC) : cette spécialité peut être délivrée en pharmacie de ville. Un flacon contient 5,6 mL de solution injectable prête à l'emploi (1 000 mg de principe actif). Le flacon est à usage unique.
VYVGART est un médicament orphelin ; il fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
La myasthénie (Myasthenia Gravis) est une maladie auto-immune grave, rare et invalidante. Cette maladie est due à des auto-anticorps spécifiques qui induisent un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire se traduisant par une fatigabilité excessive de la musculature striée à l’effort qui peut altérer la qualité de vie et l’autonomie des patients. Les formes graves pouvant évoluer vers des crises myasthéniques engageant le pronostic vital [1, 2]. Dans près de la moitié des cas, les premières manifestations sont purement oculaires avec ptosis et diplopie, mais après un an d’évolution chez 80 à 90 % des patients, d’autres territoires sont affectés, muscles pharyngo-laryngés et/ou muscles des membres et/ou muscles respiratoires : la myasthénie est alors généralisée (extrait du protocole national de soins (PNDS) relatif à la myasthénie auto-immune). La myasthénie concerne plusieurs milliers de patients en France (prévalence estimée dans la littérature de 50 à 200 par million). |
Un nouveau principe actif immunosuppresseur : l'efgartigimod alfa
Le principe actif de VYVGART est l'efgartigimod alfa, un fragment d'anticorps IgG1 humain obtenu par la technologie de l'ADN recombinant. L'efgartigimod alfa est un immunosuppresseur sélectif ; il agit en renforçant l'affinité avec le récepteur néonatal du Fc (FcRn) qui joue un rôle dans le recyclage des IgG. Ce mode d'action entraîne une diminution des taux d'IgG circulantes, y compris les auto-anticorps IgG pathogènes (les anticorps anti-RACh).
Efficacité démontrée par rapport au placebo
La demande d’inscription de VYVGART (efgartigimod alfa) repose sur deux études cliniques :
- une étude principale de phase III (ADAPT) multicentrique, randomisée en double aveugle, comparative versus placebo chez des patients atteints de myasthénie généralisée auto-immune [1]. Au total, 167 patients ont été randomisés (84 dans le groupe efgartigimod alfa et 83 dans le groupe placebo). Parmi eux, 129 (77,2 %) avaient un statut sérologique RACh+ et 38 (22,8 %) un statut sérologique RACh-.
- une étude d’extension de phase III (ADAPT+), en ouvert, multicentrique, monobras chez des patients ayant précédemment été inclus dans ADAPT. L’objectif était d’évaluer la sécurité et la tolérance à long terme (3 ans) de l’efgartigimod alfa.
Dans l'étude de phase III ADAPT [1], la supériorité en termes d'efficacité de l'efgartigimod alfa a été démontrée versus placebo. Le critère de jugement principal retenu était le pourcentage de patients RACh+ répondeurs sur le score MG-ADL (score Myasthenia Gravis Activities of Daily Living Profile) lors de première séquence de traitement (ST1) :
- 67,7 % (44/65) versus 29,17 % (19/64) (OR=4,95 ; IC95% [2,21-11,53], p < 0,0001).
Un SMR important dans une indication plus restreinte que celle de l'AMM
Sur la base de cette étude, la Commission de la transparence (CT) a attribué à VYVGART un service médical rendu (SMR) important [3, 4] uniquement en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne, chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée, et présentant des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (RACh), restant symptomatiques.
Le SMR est jugé insuffisant au regard des spécialités disponibles dans les autres situations cliniques de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).
L'avis initial de la CT [3] porte sur la formulation IV de VYVGART. Elle considère que VYVGART, dans la stratégie thérapeutique précitée (cf. SMR important), apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV), excluant le rituximab et les traitements anti-C5 (éculizumab et ravulizumab).
Place de VYVGART dans la stratégie thérapeutique
Dans la stratégie thérapeutique, la CT considère que VYVGART est un traitement de première intention dans le périmètre du remboursement, en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne, chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée, présentant des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (RACh), restant symptomatique, malgré un traitement bien conduit [3].
Par ailleurs, comme le souligne la CT : « Les données actuelles ne permettent pas de positionner VYVGART par rapport au rituximab et aux traitements immunosuppresseurs de 2e ligne et plus avec AMM (SOLIRIS [eculizumab], ULTOMIRIS [ravulizumab] et ZILBRYSQ [zilucoplan]), en l’absence de données comparatives ».
La CT estime entre 2 180 et 6 808 patients atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des anticorps anti-RACh en France [3].
À noter que la CT a recommandé une actualisation du Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) « myasthénie auto-immune », qui date de 2015.
VYVGART en pratique
Une initiation sous condition
Le traitement par VYVGART doit être initié et supervisé par un spécialiste en neurologie expérimenté dans la prise en charge des patients atteints de maladies neuromusculaires.
Le premier cycle de traitement et la première injection du deuxième cycle de traitement doivent être administrés par ou sous la supervision d'un professionnel de santé. L'apparition de signes cliniques et de symptômes d'une réaction à l'injection doit être surveillée chez les patients au cours des 30 minutes qui suivent l'administration. Un traitement approprié pour les réactions liées à l'injection et pour les réactions d'hypersensibilité doit être facilement disponible.
À partir de la deuxième injection du deuxième cycle de traitement, VYVGART doit être administrée par un professionnel de santé ou peut être administrée à domicile par le patient lui-même ou un aidant après avoir reçu une formation appropriée à la technique d'injection SC.
Forme intraveineuse ou forme sous-cutanée
VYVGART est proposé en solution injectable à diluer pour perfusion IV et en solution injectable SC.
VYVGART 20 mg/mL IV et VYVGART 1 000 mg SC se distinguent par :
- leur voie d'administration ;
- les instructions d'utilisation :
- la solution injectable pour perfusion doit être diluée dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) avant injection.
- la solution injectable SC est prête à l'emploi (cf. Encadré 2) ;
- le calcul de la dose à administrer :
- pour la voie IV, la dose est calculée à partir du poids du patient (10 mg/kg).
- pour la voie SC, la dose administrée est fixe, indépendamment du poids (1000 mg) ;
- la formulation SC contient de la hyaluronidase humaine recombinante (rHuPH20).
La forme SC de VYVGART a démontré sa non-infériorité par rapport à la forme IV dans l’étude de phase III ADAPT SC en termes d’effet pharmacodynamique chez les patients atteints de myasthénie auto-immune généralisée.
La solution injectable SC peut être utilisée comme alternative à la voie IV. Le passage de la forme IV à la forme SC doit être programmé au début d'un nouveau cycle de traitement.
La solution injectable peut être administrée à l'aide d'une seringue en polypropylène, d'aiguilles de transfert en acier inoxydable et d'un set de perfusion à ailettes en polychlorure de vinyle, avec un volume d'amorçage maximal de 0,4 mL. La procédure est détaillée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) :
|
Recommandations posologiques : dose et cycles
Avec la formulation IV, la dose recommandée est de 10 mg/kg en perfusion IV de 1 heure (plusieurs flacons peuvent être nécessaires). Chez les patients pesant 120 kg ou plus, la dose recommandée est de 1 200 mg (3 flacons) par perfusion.
Avec la formulation SC, la dose recommandée est de 1 000 mg.
Quelle que soit la formulation, la fréquence d’administration est similaire :
- cycles de 4 semaines comportant une administration hebdomadaire.
La fréquence des cycles de traitement peut varier d'un patient à l'autre. La sécurité de l'instauration d'un nouveau cycle moins de 7 semaines après le début du cycle de traitement précédent n'a pas été établie.
Consignes de conservation
Les deux formulations de VYVGART doivent être conservées au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C à l'abri de la lumière.
Pour la formulation SC (VYVGART 1 000 mg), il est recommandé de sortir le flacon du réfrigérateur au moins 15 minutes avant utilisation.
Surveillance pendant le traitement et vaccination des patients
En raison d'un risque d’infection, l'apparition de signes cliniques et de symptômes d'infections durant le traitement par VYVGART doit être surveillée chez les patients.
La vaccination par des vaccins vivants ou des vaccins vivants atténués doit être réalisée au moins 4 semaines avant le traitement et au moins 2 semaines après la dernière dose de VYVGART. Les autres vaccins peuvent être administrés si nécessaire à tout moment pendant le traitement par efgartigimod alfa.
Identité administrative
Liste I
VYVGART 20 mg/mL : réservé à l'usage hospitalier
VYVGART 1 000 mg SC : prescription hospitalière
Prescription réservée aux spécialistes en neurologie
Surveillance particulière pendant le traitement : l’administration du 1er cycle et de la 1re injection du 2e cycle doit être réalisée en milieu hospitalier.
VYVGART 1 000 mg solution injectable sous-cutanée : flacon de 5,6 mL, CIP 3400930281222, UCD 3400890037624
VYVGART 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion (modèle hospitalier) : flacon de 20 mL, CIP 3400955090366, UCD 3400890025454
Laboratoire Argenx France
Prise en charge en ville : VYVGART 1 000 mg uniquement
Remboursable à 65 % (cf. Encadré 3) [5]
Prix public TTC = 14 838,32 euros [6]
Prise en charge à l’hôpital : VYVGART 1 000 mg et VYVGART 20 mg/mL
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 3) [7]
Prise en charge en sus des prestations d’hospitalisation (cf. Encadré 2) [8]
Prise en charge de VYVGART en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne, chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des anticorps antirécepteurs de l'acétylcholine (RACh) restant symptomatiques. En outre, la prise en charge est subordonnée à la validation de l'indication par concertation d'une équipe d'experts appartenant à la filière de santé maladies rares FILNEMUS. Une validation par une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pourra être proposée à la commission « thérapie innovante » de FILNEMUS dans les situations où l'indication est plus difficile à poser. |
[1] Howard JF et al. Safety, efficacy, and tolerability of efgartigimod in patients with generalised myasthenia gravis (ADAPT): a multicentre, randomised, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet, Neurol 2021; 20: 526-536
[2] Myasthénie auto-immune - Fiche Orphanet Urgences 2018
[3] Avis de la Commission de la transparence - VYVGART 20 mg/mL (HAS, 14 décembre 2022)
[4] Avis de la Commission de la transparence - VYVGART 1 000 mg (HAS, 10 avril 2024)
[5] Arrêté du 9 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - VYVGART (Journal officiel du 15 octobre 2024, texte 15)
[6] Avis relatif aux prix de spécialités pharmaceutiques - VYVGART (Journal officiel du 15 octobre 2024, texte 83)
[7] Arrêté du 9 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - VYVGART (Journal officiel du 15 octobre 2024, texte 16)
[8] Arrêté du 8 octobre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale - VYVGART (Journal officiel du 15 octobre 2024, texte 14)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.