Une prescription initiale réservée aux spécialistes.iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
En pneumologie, LYFNUA 45 mg comprimé pelliculé est un médicament indiqué chez l'adulte dans le traitement de la toux chronique réfractaire ou inexpliquée (cf. VIDAL Reco « Toux de l'adulte »).
En tant que nouveau médicament, LYFNUA fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont à même de déclarer tout effet indésirable suspecté.
Le géfapixant, un nouveau principe actif
LYFNUA contient un nouveau principe actif, le géfapixant. Il s'agit d'un antagoniste sélectif des récepteurs P2X3. Ces récepteurs sont présents sur les fibres C sensorielles du nerf vague des voies aériennes. L'activation des fibres C par la liaison de l'adénosine triphosphate (ATP) aux récepteurs P2X3 déclenche la toux. Le blocage de cette voie par le géfapixant permet de réduire la toux excessive induite par l'ATP extracellulaire.
L'efficacité du géfapixant dans le traitement de la toux a été évaluée dans deux études menées versus placebo (COUGH-1 et COUGH-2), chez des adultes présentant une toux chronique soit réfractaire, soit inexpliquée :
- la toux chronique réfractaire (TCR) était définie comme une toux associée à une comorbidité (par exemple, asthme, reflux gastro-œsophagien ou syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures), persistante, malgré un traitement adéquat de la comorbidité ;
- la toux chronique inexpliquée (TCI) était définie comme une toux non associée à une comorbidité malgré une évaluation clinique approfondie.
Dans ces études, le critère principal d'efficacité retenu était la réduction de la fréquence de la toux sur 24 heures par rapport au placebo.
LYFNUA en pratique
La dose recommandée est de 45 mg de géfapixant 2 fois par jour, soit 1 comprimé de LYFNUA 2 fois par jour [1].
Les consignes d'utilisation sont les suivantes :
- les comprimés peuvent être pris avec ou sans nourriture ;
- ils doivent être avalés en entier ;
- ils ne doivent pas être divisés, écrasés ou croqués.
Des troubles du goût (dysgueusie, agueusie, hypogueusie) ont été très fréquemment rapportés dans les études cliniques. Dans la plupart des cas, ces effets indésirables disparaissent à l’arrêt du traitement. Les patients doivent être informés de cet effet indésirable potentiel.
Identité administrative
Liste I
Prescription initiale réservée aux spécialistes en pneumologie ou en oto-rhino-laryngologie
Renouvellement non restreint
Boîte de 56, CIP 3400930293072
Non remboursable et non agréé aux collectivités à la date du 17 octobre 2024
Laboratoire MSD France
[1] Documents relatifs à LYFNUA (Agence européenne du médicament, octobre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.