L'alirocumab augmente le nombre de récepteurs disponibles pour capter le LDL-C circulant.Naeblys / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Jusqu'à présent limitée à PRALUENT 300 mg (alirocumab - cf. notre article du 5 septembre 2024), la tension d’approvisionnement touche désormais les dosages PRALUENT 75 mg et PRALUENT 150 mg, c'est-à-dire l'ensemble des dosages de la gamme PRALUENT solution injectable en stylo prérempli [1, 2] :
- PRALUENT 300 mg, boîte de 1 seringue préremplie
- PRALUENT 150 mg, boîte de 2 seringues préremplies
- PRALUENT 75 mg, boîte de 2 seringues préremplies
Cette perturbation est causée par des capacités de production limitées et une demande mondiale forte [3].
Aucune date de remise à disposition n'est avancée.
Réserver les stocks aux patients déjà sous traitement
Dans ce contexte, un contingentement qualitatif est mis en place depuis le 10 octobre 2024 pour préserver les stocks restants et permettre la continuité des traitements en cours :
- ne plus initier de traitement avec PRALUENT et recourir à des alternatives ;
- réserver les unités de PRALUENT aux patients en cours de traitement.
Commande directe au laboratoire Sanofi
Dans le cadre de ce contingentement qualitatif et jusqu’à la fin de la tension actuelle, les pharmaciens doivent commander PRALUENT directement auprès du laboratoire Sanofi (praluent@portail-pharma.com), sans passer par le grossiste répartiteur. La commande est limitée à 4 semaines de traitement maximum.
La commande est réalisée à partir d'un formulaire élaboré par le laboratoire [3], renseignant les informations suivantes :
- coordonnées du demandeur pharmacien et numéro de client Sanofi ;
- sur le patient (initiales) ;
- sur la demande : dosage de PRALUENT, prescripteur du renouvellement, date demande d’accord préalable (DAP - cf. Encadré), nombres de boîtes (pour 4 semaines de traitement maximum) ;
- sur le prescripteur.
PRALUENT est un médicament d’exception dont le remboursement par l’Assurance maladie (en initiation et en renouvellement de traitement) est soumis à l’accord préalable du service du contrôle médical. La demande d’accord préalable peut être réalisée par voie dématérialisée sur Amelipro ou à l’aide du formulaire papier dédié. En cas d’accord, la prescription issue du téléservice Amelipro ou le volet 3 du formulaire papier « Demande d’accord préalable » tient lieu d’ordonnance de médicament d’exception. |
Remplacement de PRALUENT 300 mg par PRALUENT 150 mg à l'officine : la recommandation reste valide
La recommandation émise en septembre et permettant aux pharmaciens d'officine de remplacer, sans avis médical préalable, PRALUENT 300 mg par PRALUENT 150 mg (2 injections consécutives sur 2 sites d’injection différents), reste valide (cf. notre article du 5 septembre 2024).
[1] Praluent : conduites à tenir dans un contexte de tension d’approvisionnement (ANSM, mise à jour du 11 octobre 2024)
[2] Tension d’approvisionnement - PRALUENT 75 mg, 150 mg, 300 mg (ANSM, 11 octobre 2024)
[3] Courrier du laboratoire Sanofi aux professionnels de santé : mise en place d’un contingentement quantitatif pour PRALUENT (sur le site de l’ANSM, 10 octobre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.