Les médicaments de flécaïnide à libération immédiate ou prolongée sont de nouveau disponibles.OceanProd / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 9 et 10 octobre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1, 2] distribuées sur le double canal ville/hôpital.
PEGASYS : évolution de la procédure de demande de dépannage d'urgence
PEGASYS 90 microgrammes, 135 microgrammes et 180 microgrammes solution injectable en seringue préremplie (peginterféron alfa-2a)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation en ville et à l'hôpital : Tension persistante due à l'arrêt de production en matière première du fournisseur couplé à une augmentation de la demande mondiale
- le contingentement qualitatif est maintenu. Afin de préserver au mieux les unités disponibles et maintenir les traitements des patients, il est recommandé :
- d’adapter la posologie chaque fois que possible;
- de reporter chaque fois que possible les initiations de traitement et lors des renouvellements de privilégier les alternatives quand elles existent.
- Date de remise à disposition prévue : courant mars 2025
- Consulter également le référentiel de bonnes pratiques cliniques, avec proposition d'alternatives pour chacune des utilisations connues de PEGASYS.
- Uniquement pour les initiations de traitement de la polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique ne pouvant être différées : l’ANSM a autorisé l’importation exceptionnelle et transitoire de BESREMI 250 µg/0,5 mL solution injectable en stylo prérempli (ropeginterféron alfa-2b). Ce médicament est dispensé par les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé depuis fin 2024 (cf. nos articles du 6 août 2024 et du 3 septembre 2024).
Complément d'information par le laboratoire : nouvelle procédure de demande de dépannage d'urgence
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé, prescripteurs et pharmaciens (8 octobre 2024) : en cas d’indisponibilité de PEGASYS dans la pharmacie du patient, un dépannage exceptionnel peut être accordé selon les deux critères suivants :
- le prescripteur est un spécialiste des services d'hépato/gastro-entérologie, infectiologie, médecine interne, hématologie ou un médecin compétent en maladies du sang
- en cas d’indication en onco-hématologie, l'indication est mentionnée dans les recommandations de l'INCa ci-dessus comme étant sans alternative.
Si les deux critères sont remplis, le dépannage peut être organisé selon les étapes suivantes :
- patient en ambulatoire :
- sur demande du pharmacien d’officine ne réussissant pas à se procurer PEGASYS via ses grossistes, le prescripteur envoie un email à l’adresse depannage@cheplapharm.fr en mentionnant qu'aucune alternative n'est possible pour le patient et en précisant l'indication, la date de naissance, le genre et les initiales du patient ainsi que les coordonnées de la pharmacie pour la réception du dépannage.
- à réception de l’email, le laboratoire contactera la pharmacie pour organiser le dépannage.
- patient hospitalisé :
- sur demande du pharmacien de PUI ne réussissant pas à se procurer PEGASYS, le prescripteur envoie un email à l’adresse depannage@cheplapharm.fr en mentionnant qu'aucune alternative n'est possible pour le patient et en précisant l'indication, la date de naissance, le genre et les initiales du patient ainsi que les coordonnées de la PUI.
- à réception de l’email, le laboratoire organisera le dépannage vers la PUI désignée.
REPEVAX : tension d'approvisionnement jusqu'à fin 2024
Vaccin dTcaP (diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite) REPEVAX suspension injectable en seringue préremplie
État de disponibilité selon l'ANSM
- Tension d'approvisionnement en ville
- Mise en place d’un contingentement quantitatif en ville.
- Les hôpitaux et les DROM ne sont pas impactés par ce contingentement
- Remise à disposition normale prévue fin 2024
Pour rappel, l'autre vaccin dTcaP BOOSTRIXTETRA suspension injectable en seringue préremplie fait également l'objet d'une tension d'approvisionnement jusqu'à la fin de l'année (cf. notre article du 8 octobre 2024).
Spécialités remises à disposition
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
- les spécialités de flécaïnide 100 mg comprimé sécable Arrow, Biogaran, Sandoz et Viatris (forme à libération immédiate), depuis le 27 septembre après un an de tension (cf. notre article du 26 octobre 2023). L'ANSM précise également que « la recommandation de remplacement directement par le pharmacien des formes à libération prolongée (LP) de flécaïnide par des formes à libération immédiate ou par des préparation magistrales, ainsi que le protocole de délivrance aux patients souffrant de maladies cardiaques héréditaires ou rares, ne sont plus en vigueur ». Les médicaments à base de flécaïnide LP sont de nouveau disponibles sans restriction ;
- la spécialité hospitalière NOVOSEVEN 8 mg (400 KUI) en poudre/solvant pour solution injectable (eptacog alfa activé), depuis le 30 août 2024 après plusieurs mois de rupture (cf. notre article du 23 juillet 2024) ;
- TRIFLUCAN 40 mg/mL poudre pour suspension buvable (fluconazole), depuis le 9 octobre 2024 comme annoncé cet été (cf. notre article du 3 septembre 2024).
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 10 octobre 2024)
[2] Liste des vaccins faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 10 octobre 2024)
- FLECAINE 100 mg cp séc
- FLECAINIDE ARROW LAB 100 mg cp séc
- FLECAINIDE BIOGARAN 100 mg cp séc
- FLECAINIDE SANDOZ 100 mg cp séc
- FLECAINIDE VIATRIS 100 mg cp séc
- NOVOSEVEN 8 mg (400 KUI) pdre/solv p sol inj
- PEGASYS 135 µg sol inj en seringue préremplie
- PEGASYS 180 µg sol inj en seringue préremplie
- PEGASYS 90 µg sol inj en seringue préremplie
- REPEVAX susp inj en seringue préremplie
- TRIFLUCAN 40 mg/ml pdre p susp buv
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.