L’acné concerne plus de 3 adolescents sur 4 (selon les études, entre 75 et 95 %).Aleksandr Rybalko / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
En dermatologie, ENCALLIK 10 mg/50 mg par g gel est indiqué dans le traitement local de l'acné vulgaire légère à modérée, en particulier des lésions inflammatoires, chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans et plus (cf. VIDAL Reco « Acné »).
Sur le marché français, ENCALLIK est le premier médicament à associer dans une même formulation les deux principes actifs suivants :
- la clindamycine (antibiotique) : 10 mg par g de gel
- le peroxyde de benzoyle (agent oxydant/bactéricide/sébostatique) : 50 mg par g de gel
En pratique : 1 application par jour
Le gel ENCALLIK doit être appliqué 1 fois par jour, le soir, sur l'ensemble de la zone affectée (et pas uniquement sur chaque bouton).
Les instructions sont les suivantes :
- application :
- en fine couche, du bout des doigts (cf. Encadré) : si le gel ne pénètre pas facilement dans la peau, cela signifie que la quantité appliquée est trop importante,
- sur une peau totalement sèche, préalablement lavée avec un nettoyant doux ;
- éviter tout contact avec les yeux, la bouche, les lèvres, les autres muqueuses ou les zones de peau irritée ou éraflée ;
- se laver les mains après utilisation.
Un effet sur les lésions inflammatoires et non inflammatoires peut être observé après 2 à 5 semaines de traitement.
ENCALLIK ne doit pas être utilisé plus de 12 semaines en continu.
|
Adaptation du traitement aux effets indésirables
Au cours des premières semaines, une augmentation de la desquamation et des rougeurs sont des effets indésirables très fréquents. En fonction de leur sévérité, les options suivantes peuvent être envisagées :
- utiliser une crème hydratante non comédogène (sans huile, sans parfum et hypoallergénique) ;
- réduire temporairement la fréquence d'application de ENCALLIK ;
- ou arrêter temporairement.
En cas de diarrhée prolongée ou importante ou si le patient présente des crampes abdominales, le traitement par ENCALLIK doit être immédiatement interrompu car ces symptômes peuvent indiquer une colite associée aux antibiotiques.
Des conseils à donner aux patients
Une application excessive n'améliore pas l'efficacité, mais peut augmenter le risque d'irritation cutanée.
Le produit peut décolorer les cheveux ou les tissus colorés. Il faut éviter tout contact avec les cheveux, les tissus, les meubles et les tapis.
Le peroxyde de benzoyle peut entraîner une sensibilité cutanée accrue à la lumière du soleil. Les recommandations suivantes doivent être rappelées :
- ne pas utiliser les lampes à bronzer ;
- minimiser le temps d'exposition au soleil. Lorsque l'exposition au soleil ne peut être évitée, il est recommandé d'appliquer un produit de protection solaire et de porter des vêtements de protection.
Avant ouverture, le tube de gel ENCALLIK doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Après ouverture, il peut être conservé à température ambiante (25 °C maximum), pendant 2 mois.
Identité administrative
Liste I
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Tube de 30 g, CIP 3400930270936
Laboratoire Pierre Fabre Médicament
[1] Notice d'ENCALLIK (ANSM, 7 mars 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.