#Dispositifs médicaux #Prise en charge

Prolapsus génital et incontinence urinaire : les pessaires remboursables

À la suite de leur inscription sur la LPPR, les pessaires sont désormais remboursables par l'Assurance maladie dans le traitement du prolapsus génital et de l'incontinence urinaire d'effort, sous conditions. 

David Paitraud 09 octobre 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le pessaire est un dispositif médical intravaginal invasif destiné à soutenir les organes pelviens.

Le pessaire est un dispositif médical intravaginal invasif destiné à soutenir les organes pelviens.Sakurra / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les pessaires (cf. Encadré) ont été inscrits sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) [1] sous le code 1118040, dans les indications suivantes : 

  • prolapsus génital, quel que soit le stade ;
  • incontinence urinaire d'effort, en particulier lorsqu'il existe un prolapsus associé, pour les patientes à très haut risque chirurgical ou qui refusent la chirurgie ou en solution d'attente avant une chirurgie.

À la suite de cette inscription, le remboursement par l'Assurance maladie est entré en vigueur le 4 octobre 2024. La base de remboursement (égale au prix limite de vente) est de 45,84 euros TTC [2].

Le code 1118040 correspond à un code unique, permettant la prise en charge des pessaires toutes marques confondues. Le rattachement à cette ligne générique n'est pas automatique. Il doit être demandé par les fabricants et distributeurs de pessaire, produit par produit, afin d'obtenir un code spécifique pour chaque pessaire [3]. À ce jour, aucun pessaire n'a encore été enregistré.

Encadré - Le pessaire dans le prolapsus génital

Le pessaire est un dispositif médical intravaginal invasif destiné à soutenir les organes pelviens. 
Le pessaire peut prendre différentes formes : anneau, cube, dish, donut, etc. Il est composé de silicone ou de latex.

Dans les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) relatives au prolapsus génital de la femme [4, 5], le pessaire est considéré comme une des deux options (avec la rééducation) de prise en charge conservatrice non chirurgicale recommandée en première intention : « Il est recommandé de proposer la pose d’un pessaire en première intention à toutes les patientes présentant un prolapsus génital symptomatique, quels que soient leur âge et le stade du prolapsus ».

Des conditions de prescription pour autoriser la prise en charge

La prescription d'un pessaire est effectuée soit par un médecin, soit par une sage-femme, soit par un masseur-kinésithérapeute, soit par une infirmière de pratique avancée, formé à la prise en charge des prolapsus et des incontinences urinaires.

Les modalités de prise en charge prévoient une période d'essai :

  • avant prescription, une période d'essai, qui s'étend jusqu'à la validation du pessaire qui convient à la patiente, doit permettre de déterminer la taille et/ou la forme la plus adaptée à la patiente. À ce titre, des kits d'essai (comprenant différentes formes et tailles) sont mis à disposition des prescripteurs par les exploitants ou distributeurs au détail.
  • l'ordonnance précise la forme et la taille du dispositif prescrit ;
  • un suivi rapproché pendant la période d'essai est indispensable ;
  • une consultation doit être réalisée dans les 4 à 6 semaines maximum après le début d'utilisation d'un nouveau pessaire.

Le renouvellement de la prise en charge d'un pessaire ne peut intervenir avant une période minimale de 2 ans. Cependant, le renouvellement du produit peut avoir lieu avant la période de 2 ans si ce dernier est hors d'usage, reconnu irréparable ou inadapté à la patiente.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales