#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : disponibilité des spécialités ETOPOSIDE ACCORD et HYQVIA

Entre les 1er et 3 octobre 2024, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières ETOPOSIDE ACCORD et de l'immunoglobuline humaine normale sous-cutanée HYQVIA.

David Paitraud 03 octobre 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les spécialités hospitalières sous tension.

Les spécialités hospitalières sous tension.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 1er et 3 octobre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.

ETOPOSIDE ACCORD : remise à disposition du flacon de 50 mL reportée à mi-décembre

ETOPOSIDE ACCORD 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacons de 25 mL et 50 mL (étoposide)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • pour le flacon de 25 mL
  • pour le flacon de 50 mL
    • Tension d'approvisionnement de la présentation en flacon de 50 mL : distribution contingentée
    • Remise à disposition normale de la présentation en flacon de 50 mL : mi-décembre 2024, au lieu de début novembre (cf. notre article du 10 septembre 2024)

HYQVIA : des unités irlandaises en renfort sur le marché français

 HYQVIA 100 mg/mL solution pour perfusion par voie sous-cutanée (immunoglobulines humaines normales)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Tension d’approvisionnement
  • Depuis janvier 2024, distribution contingentée à hauteur des besoins habituels (base septembre 2023). Les spécialités du laboratoire Grifols peuvent compenser une partie de l’augmentation des besoins additionnels observés depuis septembre 2023 à la hauteur de la quantité manquante anticipée.
  • Mise à disposition exceptionnelle et transitoire de Hyqvia 100 mg/ml solution for infusion for subcutaneous use (30 g/300 ml) initialement destinées au marché irlandais

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire Takeda à l’attention des professionnels de santé (16 septembre 2024) : les unités irlandaises mises à disposition en France appartiennent aux lots BE16E147AA (exp. 12/2026) et BE16E213AA (exp.12/2026). Le dosage et la composition de cette spécialité sont identiques à la spécialité française. Les codes CIP et UCD restent inchangés. Les conditionnements importés ne présentent pas les 3 étiquettes de traçabilité requises par la réglementation française. Il est demandé de reporter les mentions visant à assurer la traçabilité de ces lots importés de façon manuscrite ou par tout autre moyen approprié les informations nécessaires.

Lettre d'information du laboratoire Takeda aux patients (19 septembre 2024)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales