Les spécialités hospitalières sous tension.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 1er et 3 octobre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.
ETOPOSIDE ACCORD : remise à disposition du flacon de 50 mL reportée à mi-décembre
ETOPOSIDE ACCORD 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacons de 25 mL et 50 mL (étoposide)
État de disponibilité selon l'ANSM
- pour le flacon de 25 mL
- Rupture de stock de la présentation en flacon de 25 mL
- Remise à disposition normale de la présentation en flacon de 25 mL indéterminée
- pour le flacon de 50 mL
- Tension d'approvisionnement de la présentation en flacon de 50 mL : distribution contingentée
- Remise à disposition normale de la présentation en flacon de 50 mL : mi-décembre 2024, au lieu de début novembre (cf. notre article du 10 septembre 2024)
HYQVIA : des unités irlandaises en renfort sur le marché français
HYQVIA 100 mg/mL solution pour perfusion par voie sous-cutanée (immunoglobulines humaines normales)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Tension d’approvisionnement
- Depuis janvier 2024, distribution contingentée à hauteur des besoins habituels (base septembre 2023). Les spécialités du laboratoire Grifols peuvent compenser une partie de l’augmentation des besoins additionnels observés depuis septembre 2023 à la hauteur de la quantité manquante anticipée.
- Mise à disposition exceptionnelle et transitoire de Hyqvia 100 mg/ml solution for infusion for subcutaneous use (30 g/300 ml) initialement destinées au marché irlandais
Complément d'information par le laboratoire
Lettre d’information du laboratoire Takeda à l’attention des professionnels de santé (16 septembre 2024) : les unités irlandaises mises à disposition en France appartiennent aux lots BE16E147AA (exp. 12/2026) et BE16E213AA (exp.12/2026). Le dosage et la composition de cette spécialité sont identiques à la spécialité française. Les codes CIP et UCD restent inchangés. Les conditionnements importés ne présentent pas les 3 étiquettes de traçabilité requises par la réglementation française. Il est demandé de reporter les mentions visant à assurer la traçabilité de ces lots importés de façon manuscrite ou par tout autre moyen approprié les informations nécessaires.
Lettre d'information du laboratoire Takeda aux patients (19 septembre 2024)
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 3 octobre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.