De nombreuses tensions d'approvisionnement.vadishzainer / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 1er et 3 octobre 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] distribuées sur le double canal ville/hôpital.
PALIPERIDONE TEVA : le dosage à 100 mg toujours sous tension
PALIPERIDONE TEVA 75 mg, 100 mg et 150 mg suspension injectable à libération prolongée (LP) (palipéridone)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Tension d'approvisionnement persistante en PALIPERIDONE TEVA 100 mg suspension injectable à libération prolongée (cf. notre article du 5 septembre 2024)
- Distribution contingentée sur le marché de ville
- Remise à disposition normale du dosage 150 mg depuis septembre 2024
- Remise à disposition normale du dosage 75 mg à compter de début octobre 2024
Spécialités de ropinirole LP : les formes à libération prolongée également sous tension
Spécialités de ropinirole LP 2 mg, 4 mg et 8 mg comprimé pelliculé à libération prolongée (REQUIP LP et génériques) : tous les laboratoires
État de disponibilité selon l'ANSM
Pour rappel, les spécialités de ropinirole 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 2 mg et 5 mg comprimé pelliculé sont également sous tension d'approvisionnement (cf. notre article du 26 septembre 2024).
TRANDOLAPRIL 0,5 mg BIOGARAN : tension pour une durée indéterminée
TRANDOLAPRIL BIOGARAN 0,5 mg gélule (trandolapril)
État de disponibilité selon l'ANSM
En France, seules deux spécialités de trandolapril 0,5 mg gélule sont commercialisées, par le laboratoire Biogaran et le laboratoire Viatris. L'ANSM n'a pas signalé de tension en TRANDOLAPRIL VIATRIS 0,5 mg gélule.
Pour rappel, les spécialités de 2 mg et 4 mg gélule (ODRIK 2 mg et 4 mg et génériques) sont en rupture de stock pour une durée indéterminée.
TRULICITY : les initiations peuvent reprendre, mais la situation reste fragile
TRULICITY 0,75 mg, 1,5 mg, 3 mg, 4,5 mg solution injectable en stylo prérempli (dulaglutide)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation en ville : tension
- Situation à l'hôpital : non impactée
- Contingentement quantitatif en ville
- Reprise progressive des initiations (cf. courrier ci-après)
- Date de remise à disposition prévue : indéterminée
Complément d'information par le laboratoire
Courrier du laboratoire aux professionnels de santé (2 octobre 2024) :
- à la suite de l’amélioration des approvisionnements, les initiations de traitement par TRULICITY vont pouvoir reprendre progressivement à partir d’octobre 2024 pour les patients atteints de diabète de type 2 ayant une maladie athéromateuse avérée, en se conformant aux recommandations de l’ANSM. Il est rappelé que l'utilisation de TRULICITY en dehors du traitement du diabète de type 2, notamment pour la perte de poids, constitue un mésusage entraînant des risques pour la santé ;
- afin d’éviter des risques de ruptures de stock, une limitation des quantités distribuées aux grossistes-répartiteurs (contingentement quantitatif) reste applicable. La distribution hebdomadaire auprès des grossistes-répartiteurs est maintenue afin de favoriser un approvisionnement continu.
Pour rappel, depuis septembre, les autres spécialités analogues du GLP-1 OZEMPIC 0,25 mg solution injectable en stylo prérempli (sémaglutide) et VICTOZA 6 mg/mL solution injectable en stylo prérempli (liraglutide) sont remises à disposition en quantité limitée. Les initiations de traitement dans le diabète de type 2 associé à une maladie athéromateuse avérée ont pu reprendre progressivement (cf. notre article du 12 septembre 2024).
TYENNE en dispositif prérempli : remise à disposition reportée
TYENNE 162 mg solution injectable en seringue préremplie et TYENNE 162 mg solution injectable en stylo prérempli (tocilizumab)
État de disponibilité selon l'ANSM
Spécialités remises à disposition
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.