#Médicaments #Vigilance #Recommandations

Caspofungine en réanimation : ne pas utiliser de membranes dérivées du polyacrylonitrile

En anesthésie-réanimation, il est recommandé de ne pas utiliser des membranes dérivées du polyacrylonitrile en cas de traitement par caspofungine. Les données indiquent une inefficacité de la caspofungine dans ces conditions, et un risque d'aggravation de l'infection. 

David Paitraud 03 octobre 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les fongémies sont une cause de morbi-mortalité pour des patients hospitalisés fragiles.

Les fongémies sont une cause de morbi-mortalité pour des patients hospitalisés fragiles.Muhammad Safuan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les anesthésistes réanimateurs ont reçu la consigne de ne pas utiliser des membranes dérivées du polyacrylonitrile chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration et recevant un traitement par caspofungine [1] (cf. Encadré). 

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Sfar (Société française d’anesthésie et de réanimation) recommandent :

  • d'utiliser une autre membrane d'épuration extra-rénale chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration et recevant un traitement par caspofungine, 
  • ou d'envisager un autre médicament antifongique si la levure y est sensible, conformément aux recommandations en vigueur [2]. 
Encadré - À propos de la caspofungine

La caspofungine est un lipopeptide semi-synthétique (échinocandine).

Cet antifongique injectable est indiqué dans le traitement de la candidose invasive et de l’aspergillose invasive.

Une inefficacité de la caspofungine et des conséquences graves

Selon les données disponibles, le filtre de polyacrylonitrile réduit l'efficacité de la caspofungine avec pour conséquence un risque d'aggravation de l'infection fongique : 

  • une séquestration de la caspofungine par le filtre en polyacrylonitrile : les résultats préliminaires d'une étude expérimentale publiée dans le International Journal of antimicrobial agents [3] suggèrent en effet une séquestration importante des échinocandines (dont la caspofungine) dans un filtre en polyacrylonitrile. Selon cette même étude, l'augmentation de la dose d'antifongique n'atténue pas ce phénomène de séquestration dans le filtre ; 
  • des signalements de pharmacovigilance : ANSM rapporte plusieurs signalements de suspicion d'inefficacité de la caspofungine utilisée dans ces conditions pour une infection à candida, dont 4 décès. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales