Les fongémies sont une cause de morbi-mortalité pour des patients hospitalisés fragiles.Muhammad Safuan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les anesthésistes réanimateurs ont reçu la consigne de ne pas utiliser des membranes dérivées du polyacrylonitrile chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration et recevant un traitement par caspofungine [1] (cf. Encadré).
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Sfar (Société française d’anesthésie et de réanimation) recommandent :
- d'utiliser une autre membrane d'épuration extra-rénale chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration et recevant un traitement par caspofungine,
- ou d'envisager un autre médicament antifongique si la levure y est sensible, conformément aux recommandations en vigueur [2].
La caspofungine est un lipopeptide semi-synthétique (échinocandine). Cet antifongique injectable est indiqué dans le traitement de la candidose invasive et de l’aspergillose invasive. |
Une inefficacité de la caspofungine et des conséquences graves
Selon les données disponibles, le filtre de polyacrylonitrile réduit l'efficacité de la caspofungine avec pour conséquence un risque d'aggravation de l'infection fongique :
- une séquestration de la caspofungine par le filtre en polyacrylonitrile : les résultats préliminaires d'une étude expérimentale publiée dans le International Journal of antimicrobial agents [3] suggèrent en effet une séquestration importante des échinocandines (dont la caspofungine) dans un filtre en polyacrylonitrile. Selon cette même étude, l'augmentation de la dose d'antifongique n'atténue pas ce phénomène de séquestration dans le filtre ;
- des signalements de pharmacovigilance : ANSM rapporte plusieurs signalements de suspicion d'inefficacité de la caspofungine utilisée dans ces conditions pour une infection à candida, dont 4 décès.
[1] Caspofungine : l’ANSM recommande de ne pas utiliser de membrane dérivée du polyacrylonitrile chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration (ANSM, 2 octobre 2024).
[2] Recommandations sur les stratégies thérapeutiques antifongiques :
- Prise en charge des fongémies : Fanny Lanternier (Université Paris-Descartes - Service de Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Necker-Enfants malades - Institut Pasteur - Centre national de référence mycoses invasives et antifongiques, Unité de mycologie moléculaire, CNRS UMR2000.
- Révision et mise à jour des définitions consensuelles des maladies fongiques invasives de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer et du Consortium d’éducation et de recherche du groupe d’étude sur les mycoses
- Guide pratique clinique pour le traitement de la candidose : 2016, mise à jour par IDSA
[3] Baud FJ, Jullien V, Desnos-Ollivier M, Lamhaut L, Lortholary O. Caspofungin sequestration in a polyacrylonitrile-derived filter: Increasing the dose does not mitigate sequestration. International Journal of Antimicrobial Agents, déc 2023; 62(6): 107007.
- CASPOFUNGINE HIKMA 50 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE HIKMA 70 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE LORIEN 50 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE LORIEN 70 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE STRAGEN 50 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE STRAGEN 70 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE SUN 50 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE SUN 70 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE TILLOMED 50 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE TILLOMED 70 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE VIATRIS 50 mg pdre p sol diluer p perf
- CASPOFUNGINE VIATRIS 70 mg pdre p sol diluer p perf
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.