L'oritavancine est un antibiotique de la classe des glycopeptides. Satyrenko / iStock /Getty Images Plus / via Getty Images
Le médicament antibactérien TENKASI poudre pour solution à diluer pour perfusion est disponible sous un nouveau dosage, à 1 200 mg d'oritavancine phosphate :
Cette nouvelle spécialité s'ajoute à TENKASI 400 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion.
Un dosage indiqué uniquement chez l'adulte
Dans le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous (IBAPTM), TENKASI 1 200 mg est indiqué chez les adultes uniquement, à la différence de TENKASI 400 mg qui dispose d'une indication en pédiatrie (enfants âgés de 3 mois et plus).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Une durée de perfusion réduite à 1 heure
La posologie recommandée chez l'adulte est de 1 200 mg d'oritavancine administrés en une seule dose par perfusion intraveineuse (IV).
En comparaison à TENKASI 400 mg, la nouvelle formulation TENKASI 1 200 mg permet de réduire le volume et le temps d’injection [1] :
- 250 mL de solution contre 1 000 mL ;
- 1 heure de perfusion IV contre 3 heures.
Les différences entre TENKASI 400 mg et TENKASI 1 200 mg sont rappelées dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et elles concernent :
- les dosages d'oritavancine ;
- la durée de perfusion recommandée ;
- les instructions de préparation, y compris dans la reconstitution, la dilution et les solutés compatibles.
Reconstitution et dilution en pratique
TENKASI 1 200 mg se présente en flacon de poudre à usage unique : un flacon doit être reconstitué et dilué pour préparer une seule dose IV de 1 200 mg.
La reconstitution est réalisée avec 40 mL d'eau stérile pour préparations injectables (EPPI), pour obtenir une solution à 30 mg/mL par flacon.
Doit être utilisée pour la dilution : une poche de solution à 5 % de glucose (G5) ou à 9 mg/mL (0,9 %) de chlorure de sodium pour perfusion intraveineuse.
Les consignes pour la dilution sont les suivantes :
- aspirer et jeter 40 mL prélevés dans cette poche de 250 mL de G5 ou de 0,9 % de chlorure de sodium ;
- puis aspirer 40 mL du flacon reconstitué et l'ajouter dans la poche de G5 ou de 0,9 % de chlorure de sodium jusqu'à ce que le volume de la poche atteigne 250 mL pour :
- obtenir une solution de 4,8 mg/mL d'oritavancine,
- une perfusion intraveineuse de 1 heure ;
- il convient d'utiliser des poches en PP (polypropylène) ou en PVC (chlorure de polyvinyle) pour la préparation à administrer.
Identité administrative
Liste I
Réservé à l’usage hospitalier
Flacon de 50 mL, CIP 3400955097419
Agrément aux collectivités [2] (cf. Encadré)
Laboratoire Menarini
Traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous (IBAPTM) uniquement chez les patients adultes ayant des infections d'un certain degré de gravité, pour les lesquelles une étiologie staphylococcique est prouvée ou suspectée (infections suppuratives) et que la résistance à la méticilline est prouvée ou fortement suspectée, et aux posologies de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). |
[1] Avis de la Commission de la transparence – TENKASI 1 200 mg (HAS, 28 août 2024)
[2] Arrêté du 17 septembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – TENKASI 1 200 mg (Journal officiel du 19 septembre 2024 - texte 14)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.