#Médicaments #Nouvelle spécialité

LYTGOBI : nouvelle spécialité dans le cancer des voies biliaires

LYTGOBI 4 mg comprimé pelliculé est un nouvel anticancéreux indiqué dans le traitement de certaines formes de cancer des voies biliaires. Ce médicament peut être délivré en pharmacie d'officine, sur prescription hospitalière d'un oncologue ou d'un cancérologue. 

David Paitraud 01 octobre 2024 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
En bloquant les FGFR, le futibatinib empêche la croissance des cellules cancéreuses.

En bloquant les FGFR, le futibatinib empêche la croissance des cellules cancéreuses.wildpixel / iStock /Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

LYTGOBI 4 mg comprimé pelliculé est une nouvelle spécialité indiquée dans certaines formes de cholangiocarcinome, ou cancer des voies biliaires.

Il contient un nouveau principe actif, le futibatinib, de la famille des inhibiteurs de tyrosine kinases. 

Le traitement par LYTGOBI intervient à partir de la deuxième ligne de traitement, chez des patients ne pouvant pas être traités par chimiothérapie FOLFOX. 

La posologie recommandée est de 20 mg de futibatinib par jour, soit 5 comprimés de LYTGOBI en une prise par jour. Cette dose peut être ajustée en fonction des traitements concomitants ou du profil de tolérance du patient. 

Les patients doivent être étroitement surveillés. En particulier, le taux de phosphate sérique doit être contrôlé en raison d'un risque d'hyperphosphatémie. Un examen ophtalmique avant et pendant le traitement doit également être réalisé en raison du risque de décollement rétinien. 

LYTGOBI doit être prescrit à l'hôpital, par un cancérologue ou un oncologue.
Ce médicament est agréé aux collectivités et remboursable à 100 % en ville. 
Le seul conditionnement actuellement commercialisé contient 35 comprimés, soit la quantité suffisante pour 7 jours de traitement à la dose de 20 mg (5 comprimés) par jour. 

En oncologie, la spécialité LYTGOBI 4 mg comprimé pelliculé (futibatinib) est indiquée en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique avec fusion ou réarrangement du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2), ayant progressé après au moins une précédente ligne de traitement systémique.

Avant d'être commercialisé, LYTGOBI a bénéficié en France d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative et d’une autorisation d’accès compassionnel (AAC).

LYTGOBI fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Un nouvel inhibiteur de protéine kinase : le futibatinib

Le cholangiocarcinome (CCA) est un cancer des voies biliaires. Les cellules cancéreuses peuvent présenter des modifications du gène du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR) qui entraînent une croissance incontrôlable de ces cellules. 

Le principe actif de LYTGOBI, le futibatinib, est un inhibiteur de la tyrosine kinase qui bloque les FGFR. Ce mode d'action empêche la croissance des cellules cancéreuses. 

L’évaluation de LYTGOBI repose sur une étude clinique de phase 1/2 (FOENIX-CCA2), non comparative, réalisée chez 103 patients atteints de cholangiocarcinome intra-hépatique, c'est-à-dire un sous-groupe de la population de l'indication thérapeutique. L'âge médian était de 58 ans (22-79 ans), avec 77,7 % des patients âgés de moins de 65 ans. Ceux-ci avaient été préalablement traités par au moins une chimiothérapie systémique à base de gemcitabine + platine et présentaient des fusions ou d'autres réarrangements de FGFR2. Le critère d'évaluation principal a été le taux de réponse objective (TRO).

L’analyse principale de l'étude a été faite lors de l'extraction de base du 1er octobre 2020. Avec un suivi médian de 17,12 mois (10,1-29,6), parmi les 103 patients constituant la population d’efficacité, 43 avaient obtenu une réponse objective, soit 41,7 % (IC95% [32,1-51,9]). Une réponse complète a été rapportée chez 1 seul patient et une réponse partielle chez 42 patients (40,8 %).

Lors de l’analyse finale (extraction de base du 29 mai 2021), des résultats similaires ont été observés : 41,7 % des patients (n = 43) avaient obtenu une réponse objective (IC95% [32,1-51,9]). 

Un SMR uniquement dans le sous-groupe de patients étudié

Dans son avis du 10 janvier 2024 [1], la Commission de la transparence (CT) souligne :

  • des données d’efficacité limitées disponibles reposant sur les résultats d’une étude de phase II non comparative, alors qu'une comparaison à la chimiothérapie par FOLFOX était possible en deuxième ligne ;
  • des événements indésirables (EI) fréquents et sévères (EI de grades ≥ 3 chez 76,7 % des patients et effets indésirables graves [EIG] chez 38,8 %) avec décollement séreux de la rétine identifié comme risque important dans le plan de gestion des risques (PGR).

Elle a attribué à LYTGOBI un service médical rendu (SMR) faible, uniquement dans le sous-groupe de patients atteints d’un cholangiocarcinome intrahépatique (c'est-à-dire le sous-groupe de patients inclus dans l'étude FOENIX-CCA2) localement avancé ou métastatique :

  • avec fusion ou réarrangement du gène du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ;
  • ayant progressé après au moins une ligne de traitement systémique ;
  • non éligibles à une chimiothérapie par FOLFOX ;
  • à la posologie de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).

Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations couvertes par l’indication de l'AMM.

Selon la CT, LYTGOBI n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR). 

Place dans la stratégie thérapeutique

Sur la base des données disponibles, la CT conclut que, dans la stratégie thérapeutique, LYTGOBI est une option de traitement supplémentaire, au même titre que PEMAZYRE (pemigatinib), uniquement pour les patients prédéfinis (cf. ci-dessus).

La place de LYTGOBI par rapport à PEMAZYRE reste à ce jour à définir.

En France, la population cible c'est-à-dire éligible à un traitement par LYTGOBI, est évaluée à 100 patients maximum.

LYTGOBI en pratique

Avant d'initier le traitement, la présence de fusions ou de réarrangements du gène FGFR2 doit être confirmée par un test diagnostique approprié, conformément à l'indication de l'AMM.

Recommandations posologiques

La dose initiale recommandée est de 20 mg de futibatinib par voie orale 1 fois par jour, soit 5 comprimés en prise unique chaque jour. Une boîte contient 35 comprimés, soit la quantité suffisante pour 7 jours de traitement à cette posologie. 

Les comprimés sont pris avec ou sans nourriture, à la même heure chaque jour. Ils doivent être avalés en entier afin de s’assurer que la dose complète est administrée.

Le traitement doit être poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou une toxicité inacceptable.

Un ajustement de la dose peut être envisagé en cas d’utilisation concomitante et nécessaire d’un médicament à risque d'interaction (inhibiteurs puissants ou inducteurs puissants ou modérés du CYP3A/p-gp), ou en réponse aux toxicités éventuelles ou aux effets indésirables. Un arrêt définitif du traitement doit être envisagé selon la situation. 

Des patients sous surveillance

Les patients traités par LYTGOBI doivent faire l'objet d'une surveillance étroite, en particulier : 

  • surveillance de la phosphatémie : le traitement peut entraîner une hyperphosphatémie (qui a été rapportée chez 89,7 % des patients traités) ; 
  • surveillance ophtalmologique : en raison du risque de décollement rétinien, un examen ophtalmologique est réalisé avant le début du traitement, 6 semaines après l'initiation et en urgence à tout moment en cas de symptômes visuels.

Des consignes pour prévenir des effets indésirables

Le futibatinib peut provoquer une sécheresse oculaire. Afin de prévenir ou traiter cet effet indésirable, un hydratant ophtalmique peut être prescrit si nécessaire.

Pour tous les patients, des restrictions alimentaires qui limitent la consommation de phosphate sont recommandées dans le cadre de la prise en charge de l’hyperphosphatémie. Les patients doivent informer leur médecin en cas de lésions cutanées douloureuses, de crampes musculaires, d'engourdissement ou de picotements autour de la bouche, ou d'anomalie du rythme cardiaque. 

Un traitement de réduction des phosphates doit être instauré lorsque le taux de phosphates sériques est ≥ 5,5 mg/dL. Si le taux de phosphates sériques est > 7 mg/dL, la dose de futibatinib doit être modifiée en fonction de la durée et de la gravité de l’hyperphosphatémie. En particulier, le traitement est suspendu si le taux de phosphates sériques est > 10 mg/dL.

Une hyperphosphatémie prolongée peut causer une minéralisation des tissus mous, y compris une calcification cutanée, une calcification vasculaire et myocardique, une anémie, une hyperparathyroïdie et une hypocalcémie qui peuvent provoquer des crampes musculaires, l’allongement de l’intervalle QT et des arythmies.

Lorsque les mesures de réduction des taux de phosphate sérique sont mises en place, le risque d'hypophosphatémie doit être surveillé. 

Une hypophosphatémie sévère peut se manifester par de la confusion, des crises d'épilepsie, des troubles neurologiques focaux, une insuffisance cardiaque, une insuffisance respiratoire, une faiblesse musculaire, une rhabdomyolyse et une anémie hémolytique.

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en cancérologie et aux spécialistes et services d'oncologie médicale
Surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 35, CIP 3400930276600
Remboursable à 100 % [2] (cf. Encadré)
Prix public = 2 238,05 euros TTC [3]
Agrément aux collectivités [4] (cf. Encadré)
Laboratoire Taiho Pharma

Encadré - Périmètre de prise en charge de LYTGOBI
En monothérapie, uniquement dans le sous-groupe de patients atteints d'un cholangiocarcinome intrahépatique localement avancé ou métastatique avec fusion ou réarrangement du gène du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) qui ont progressé après au moins une ligne de traitement systémique, non éligibles à une chimiothérapie par FOLFO.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales