De nouvelles indications ou populations de patients concernées.Richard Villalonundefined undefined / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les spécialités suivantes bénéficient d'une extension de prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) :
- EFFERALGANMED PEDIATRIQUE 30 mg/mL solution buvable (paracétamol)
- dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles en pédiatrie, la prise en charge inclut désormais les enfants de 3 à 4 kg (environ de la naissance à 1 mois) ;
- LYNPARZA 100 mg et 150 mg comprimé pelliculé (olaparib)
- dans le cancer du sein : en monothérapie ou en association à une hormonothérapie pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d'un cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif et présentant une mutation germinale des gènes BRCA1/2, qui ont été précédemment traités par chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante ;
- dans le cancer de la prostate : en association à l'abiratérone et à la prednisone ou à la prednisolone pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) pour lesquels la chimiothérapie n'est pas cliniquement indiquée.
La prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) des spécialités suivantes est étendue à de nouvelles indications thérapeutiques ou de nouvelles populations de patients :
- EFFERALGANMED PEDIATRIQUE 30 mg/mL solution buvable (paracétamol)
- LYNPARZA 100 mg et LYNPARZA 150 mg comprimé pelliculé (olaparib)
EFFERALGANMED PEDIATRIQUE 30 mg/mL : prise en charge des enfants dès 3 kg
Dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles, le périmètre de prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités) d'EFFERALGANMED PEDIATRIQUE 30 mg/mL en flacon de 90 mL avec seringue d'administration orale est aligné sur l'indication thérapeutique ; cette dernière a été modifiée en 2023 pour inclure les enfants de 3 à 4 kg (environ de la naissance à 1 mois) [1, 2, 3].
Pour mémoire, EFFERALGANMED PEDIATRIQUE est réservé à l'enfant de 3 à 32 kg. Le dispositif doseur est gradué à partir de 3 kg et permet d'administrer 15 mg/kg/prise.
LYNPARZA : prise en charge dans deux indications supplémentaires
L'antinéoplasique LYNPARZA comprimé pelliculé (olaparib) bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement à 100 % et agrément aux collectivités [4, 5]) dans deux indications :
- cancer du sein : en monothérapie ou en association à une hormonothérapie pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d'un cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif et présentant une mutation germinale des gènes BRCA1/2, qui ont été précédemment traités par chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante ;
- cancer de la prostate : en association à l'abiratérone et à la prednisone ou à la prednisolone pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) pour lesquels la chimiothérapie n'est pas cliniquement indiquée.
Cette extension de prise en charge s'applique aux deux dosages de LYNPARZA :
- LYNPARZA 100 mg comprimé pelliculé
- LYNPARZA 150 mg comprimé pelliculé
Jusqu’à présent, pour ces deux indications, LYNPARZA pouvait être pris en charge au titre de l'accès précoce, conformément aux protocoles d'utilisation thérapeutique et de recueil des données.
LYNPARZA est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
LYNPARZA dans le cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif
L'extension d'indication dans le cancer du sein précoce a été octroyée en 2022.
Dans son avis du 18 janvier 2023 [6], la Commission de la transparence (CT) a attribué à LYNPARZA, dans cette indication :
- un service médical rendu (SMR) important ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) modérée.
LYNPARZA a démontré sa supériorité dans l'étude de phase III OlympiA par rapport au placebo, en termes de survie sans maladie invasive et de survie globale.
Dans cette indication, la dose recommandée est de 300 mg 2 fois par jour (2 comprimés de LYNPARZA 150 mg 2 fois par jour). Les patients doivent avoir une mutation délétère confirmée ou suspectée gBRCA1/2 avant que le traitement ne soit initié.
Le dosage à 100 mg est utilisé si une réduction de dose est nécessaire.
LYNPARZA dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration
LYNPARZA a obtenu une extension d'indication dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm), en association à l'abiratérone et à la prednisone ou à la prednisolone, en 2022.
Dans son avis du 5 avril 2023 [7], la CT a attribué à LYNPARZA, dans cette indication :
- un service médical rendu (SMR) important ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure.
La CT a pris en compte les résultats de l'étude de phase III PROpel, démontrant la supériorité de l'association olaparib/abiratérone par rapport à l'association placebo/abiratérone en termes de survie sans progression radiologique.
Dans cette indication, la dose recommandée est de 300 mg 2 fois par jour. La dose d'abiratérone est de 1 000 mg par voie orale 1 fois par jour. L'abiratérone doit être associée à la prednisone ou à la prednisolone à 5 mg par voie orale 2 fois par jour.
LYNPARZA 100 mg est utilisé si une réduction de dose est nécessaire.
[1] Arrêté du 11 septembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - EFFERALGANMED PEDIATRIQUE (Journal officiel du 17 septembre 2024, texte 3)
[2] Arrêté du 11 septembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - EFFERALGANMED PEDIATRIQUE (Journal officiel du 17 septembre 2024, texte 4)
[3] Avis de la Commission de la transparence - EFFERALGANMED PEDIATRIQUE (HAS, 24 avril 2024)
[4] Arrêté du 20 septembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - LYNPARZA (Journal officiel du 24 septembre 2024, texte 9)
[5] Arrêté du 20 septembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - LYNPARZA (Journal officiel du 24 septembre 2024, texte 10)
[6] Avis de la Commission de la transparence - LYNPARZA et cancer du sein (HAS, 18 janvier 2023)
[7] Avis de la Commission de la transparence - LYNPARZA et cancer de la prostate (HAS, 5 avril 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.