Les approvisionnements devraient se rétablir à partir de novembre 2024.assistantua / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les spécialités de vitamine B12 (cyanocobalamine) en solution injectable et buvable (cf. Encadré) font l'objet de tensions d'approvisionnement à la suite d'un arrêt de production et de difficultés de fabrication [1, 2] (cf. notre article du 18 juillet 2024).
Dans ce contexte, la distribution est contingentée.
En parallèle, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande [3, 4] :
- de réserver la forme en solution injectable/buvable aux patients nécessitant un traitement par voie injectable
- de privilégier la forme en comprimé dès lors que le traitement peut être pris par voie orale
|
Réserver la forme injectable/buvable aux patients ayant de graves problèmes d'absorption
Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), la vitamine B12 en solution injectable et buvable est utilisée en injection intramusculaire (IM) dans le traitement des déficits en vitamine B12 dus à une maladie gastro-intestinale qui empêche son absorption :
- maladie de Biermer ;
- gastrectomie totale ;
- résection de l'iléon terminal ;
- maladie d'Imerslund-Gräsbeck.
Chez ces patients, l'absence de traitement par vitamine B12 peut entraîner un risque grave d'anémie et mettre en jeu le pronostic vital.
Les unités de VITAMINE B12 DELAGRANGE et GERDA solution injectable et buvable doivent être réservées à cette population pour garantir un accès à ce traitement.
Pour les traitements oraux, privilégier le comprimé
Par voie orale (buvable), les spécialités de VITAMINE B12 DELAGRANGE et GERDA solution injectable et buvable sont indiquées dans le traitement des carences par manque d'apport alimentaire, notamment dans les régimes végétaliens stricts.
Cette indication est également couverte par la VITAMINE B12 GERDA 250 µg comprimé sécable. C'est pourquoi, lorsque le traitement est administré par voie orale, l'ANSM demande de recourir à cette spécialité jusqu’au retour à la normale des approvisionnements en solution injectable et buvable.
En cas de passage de la forme injectable/buvable à celle en comprimé, la dose et la fréquence de prise doivent être adaptées.
VITAMINE B12 GERDA 250 µg comprimé sécable est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans (alors que la solution injectable/buvable peut être utilisée chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson).
Une remise à disposition à partir de novembre 2024
D’après les informations dont dispose l'ANSM, l’approvisionnement des spécialités de vitamine B12 en solution injectable/buvable « devrait se rétablir progressivement et la couverture des besoins de l’ensemble des patients devrait être assurée à partir de novembre 2024 ».
Dans l'attente de cette remise à disposition, les approvisionnements des pharmacies de ville sont échelonnés afin d’éviter une rupture de stock.
Les approvisionnements des établissements de santé sont maintenus.
[1] Tension d’approvisionnement - VITAMINE B12 DELAGRANGE 1 000 microgrammes/2 mL solution injectable et buvable (ANSM, 19 septembre 2024)
[2] Tension d’approvisionnement - VITAMINE B12 GERDA 1 000 microgrammes/4 mL solution injectable et buvable (ANSM, 19 septembre 2024)
[3] Vitamine B12 injectable et buvable : préférez les comprimés aux ampoules pour l’usage par voie orale (ANSM, 19 septembre 2024)
[4] Lettre aux professionnels de santé : réserver la solution injectable de VITAMINE B12 aux patients nécessitant une administration par injection intramusculaire (sur le site de l’ANSM, 19 septembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.