#Médicaments #Santé publique #Nouvelle spécialité #Campagnes #Recommandations #COVID-19

Campagne de vaccination Covid-19 : mise à disposition des vaccins COMIRNATY adaptés au variant circulant

En vue de la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19, la DGS annonce la mise à disposition d'une nouvelle formulation des vaccins COMIRNATY adaptée au variant circulant JN.1. Dans un DGS-Urgent, elle détaille les modalités de commande et d'utilisation.

David Paitraud 17 septembre 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des vaccins ARNm adaptés au variant JN.1 circulant actuellement seront utilisés pour cette campagne.

Des vaccins ARNm adaptés au variant JN.1 circulant actuellement seront utilisés pour cette campagne.peterschreiber.media / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

La campagne automnale de vaccination contre la Covid-19 débute le 15 octobre en métropole (et Guyane, Martinique, Guadeloupe), en même temps que la campagne contre la grippe saisonnière.

Pour cette nouvelle campagne, le vaccin à utiliser sera le vaccin COMIRNATY JN.1, dont la formulation a été adaptée au variant circulant JN.1. COMIRNATY JN.1 existe sous trois dosages : 

  • à 30 µg/dose pour l'adulte et l'adolescent de 12 ans et plus : dispersion injectable prête à l'emploi en flacon multidose (6 doses) ; 
  • à 10 µg/dose pour l'enfant de 5 à 11 ans : dispersion injectable prête à l'emploi en flacon multidose (6 doses), 
  • à 3 µg/dose pour l'enfant de 6 mois à 4 ans : dispersion à diluer avant emploi, en flacon multidose (3 doses). 

Aucun autre vaccin n'est disponible à ce jour pour cette campagne de vaccination. 

Le portail de commande de ces vaccins sera ouvert à partir du 23 septembre, chaque début de semaine (lundi et mardi jusqu'à 23 heures). Les premières livraisons sont prévues les 3 et 4 octobre. 

Pour éviter toute rupture au sein du stock d'État, un quota par commande et par effecteur est mis en place. 

La direction générale de la Santé (DGS) précisera prochainement les modalités de suivi des injections contre la Covid-19.

En prévision de la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19 qui débute le 15 octobre 2024 (métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane), la direction générale de la Santé (DGS) annonce la mise à disposition d'une nouvelle version du vaccin ARNm COMIRNATY dont la formulation est adaptée au variant JN.1 qui circule actuellement en France et en Europe [1].

Comme pour les précédentes versions, trois dosages de COMIRNATY JN.1 sont proposés : 

  • vaccins prêt à l'emploi (sans dilution nécessaire)
    • COMIRNATY JN.1 30 µg/dose dispersion injectable (bouchon gris), pour la vaccination de l'adulte et de l'adolescent de 12 ans et plus : un flacon contient 6 doses de 0,3 mL ;
    • COMIRNATY JN.1 10 µg/dose dispersion (bouchon bleu foncé), pour les enfants de 5 à 11 ans : un flacon contient 6 doses de 0,3 mL ; 
  • vaccin nécessitant une reconstitution avant emploi :
    • COMIRNATY JN.1 3 µg/dose dispersion (bouchon jaune), pour les enfants de 6 mois à 4 ans : la solution de chlorure de sodium (NaCl) nécessaire pour la reconstitution du vaccin n'est plus proposée. Les effecteurs doivent s’assurer de disposer de NaCl avant injection. Après dilution, un flacon contient 3 doses de 0,3 mL. 

Ces vaccins nouvelle formulation ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en juillet 2024.

Les autres vaccins COMIRNATY dont les vaccins COMIRNATY XBB.1.5 utilisés lors de la précédente campagne, ainsi que les vaccins non ARNm VIDPREVTYN BETA et NUVAXOVID XBB.1.5, ne sont plus disponibles et sont retirés du portefeuille vaccinal. 

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre également le 15 octobre. Les injections de vaccin grippe et vaccin Covid-19 peuvent être réalisées le même jour, sur deux zones différentes.

Une première session de commande les 23 et 24 septembre 2024

Les flacons de vaccin COMIRNATY JN.1 sont issus d'un stock d'État. 

Comme lors des précédentes campagnes, les pharmaciens d'officine peuvent commander à partir de l'outil de commande mis en place par Santé publique France, les doses de vaccins et les dispositifs médicaux associés pour la vaccination pratiquée à l'officine et pour les effecteurs qui le demandent. 

La première session de commande est prévue les lundi 23 et mardi 24 septembre jusqu'à 23 heures. Le portail de commande sera ensuite ouvert chaque début de semaine. 

Sauf exceptions, les doses sont livrées par les grossistes répartiteurs à J+10 après la commande, soit à partir du jeudi 3 ou vendredi 4 octobre pour les doses commandées lors de la première session.

Un quota pour éviter une rupture

Pour éviter toute rupture de stock, la DGS annonce qu'un quota par commande est temporairement applicable pour chaque vaccin : 

  • COMIRNATY JN.1 30 µg : 30 flacons maximum par effecteur (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes) ;
  • COMIRNATY JN.1 10 µg : 3 flacons maximum par effecteur  (médecins, infirmiers, sages-femmes) ;
  • COMIRNATY JN.1 3 µg : 2 flacons maximum par effecteur (médecins, infirmiers, sages-femmes).

La DGS invite les professionnels de santé à « commander un nombre raisonnable de flacons correspondant aux injections que le professionnel estime pouvoir réaliser sur une semaine ».

Suivi de la vaccination contre la Covid-19 : des modalités à venir

À la suite de la fermeture du système d'information SI Vaccin Covid, la DGS précisera prochainement les nouvelles modalités de suivi des injections contre la Covid-19.

Pour rappel, la vaccination contre la Covid-19 cible les femmes enceintes et les personnes : 

  • âgées de 65 ans et plus ;
  • âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • immunodéprimées ;
  • résidant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Il est néanmoins possible de vacciner contre la Covid-19 ceux qui le souhaitent (cf. Encadré), même s'ils ne font pas partie de la cible. La DGS invite à « utiliser les vaccins adaptés en priorité pour les publics les plus fragiles ».

La stratégie de vaccination actuellement recommandée prévoit de respecter un délai de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre la Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les immunodéprimés et les sujets de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d'un taux plus faible et d'un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.

Encadré - Schéma vaccinal selon l'âge et les antécédents
  • chez l'adulte et l'adolescent de 12 ans et plus : une dose de vaccin COMIRNATY JN.1 30 µg/dose (0,3 mL) par injection intramusculaire, quel que soit le passé vaccinal.
  • chez l'enfant de 5 à 11 ans : une dose de vaccin COMIRNATY JN.1 10 µg/dose (0,3 mL) par injection intramusculaire quel que soit le passé vaccinal. Une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination ;
  • chez l'enfant de 6 mois à 4 ans :
    • si antérieurement vacciné ou avec un antécédent de Covid-19 : 1 dose de vaccin COMIRNATY JN.1 3 µg/dose par injection intramusculaire,
    • sans antécédent de vaccination ou d'infection Covid-19 : réaliser un schéma de primo-vaccination avec 2 doses de COMIRNATY JN.1 3 µg/dose à 21 jours d'intervalle, suivies d'une 3e dose 8 semaines après la seconde dose,
  • une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales